Nouvelle+demande aide choix de mono

Bonjour!!!

J’ai trouvé ce forum en cherchant des renseignements pour l’achat d’un nouveau mono, mais j’aurais besoin de conseil supplémentaires.

Je fais du mono depuis environs 6 mois (intensif, j’adore ça), avec un mono débutant (passe passe luxe design 20 pouces chez kahero) et j’aimerais en avoir un nouveau.

Je mesure 1m60 et pèse 45kilos, j’aimerais faire des petites randonnées (-7 km) ainsi que me balader en ville. Je pense que les modèles « cross » conviendrait, mais j’aimerai également tester le saut (trottoir,petit saut…).
Peut on en faire avec les "cross?? (mon prix est maxi 300euro)

J’ai remarqué plusieurs modèle qui ont l’air pas mal. Conviennent ils??
*nimbus « muni » 24 orange
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 10169.html

*kahero trial alu 60cm
kahero.com/boutique/fiche_pr … e_lg=lg_fr

• Beaucoup de messages parlent du Qu-ax Cross (axe rouge) 20 pouces et le recommandent mais je ne l’ai pas trouvé…

*Qu-ax cross 24 ISIS
kahero.com/boutique/fiche_pr … g_fr&num=1

Pouvez vous svp m’aider?
Merci d’avance!

Hello et bienvenue à toi !
Pour ce qui est du monocycle je te conseillerai plutot un 20 " qu’un 24" car pour apprendre un 20 " c’est plus facile , un Qu-axx ou Nimbus te conviendrai bien niveau rapport / qualité prix :slight_smile:

Bienvenue ElleetsonMono :slight_smile:,

Ayant déjà 6 mois d’expérience du monocycle, tu peux aussi bien choisir le 20 que le 24 pouces je pense.
Pour des randonnées de 7km le 20 pouces peut suffire, mais si tu veux faire ça assez souvent, il vaut mieux prendre un 24 pouces.

Après, pour ce qui est du choix des marques je ne sais pas exactement… Je roule en 29 pouces QU-AX, il parait que l’inconvénient du QU-AX en général vient de son poids, mais qu’ils sont robustes… A voir :confused:

J’espère que d’autres monocyclistes plus expérimentés passeront te conseiller :slight_smile:.

Salut, bienvenue sur le forum !
Je te conseillerais comme Adrien, le 20" (plus maniable et bien pratique en ville) il te permettra de plus, de répondre plus facilement à tes envies de sauts ou pourquoi pas de figures.
Apres pour le modèle c’est vraiment selon tes préférences :

• si tu veux un mono solide (mais du coup plus lourd) => QU-AX
  • si tu veux un mono plus léger et adaptable aux sauts prends un 20" de chez Koxx One, Kris Holm ou autres.

En espérant t’avoir éclairé :mrgreen:

Si c’est en 24 que tu veux rouler et alors que tu as déjà un 20 passe direct au 24, moi je voulais faire du tout terrain et donc j’ai acheté directement un 24 et aucun regrêt, apprendre sur un 24 c’est pas beaucoup plus dur que sur 20 et toi tu sais déjà rouler avec un 20 !

Ah, bien content d’avoir le soutien de bouin-bouin dans cette histoire :slight_smile:.
Je me sentais un peu seul face à Guillaume et Adrien pour conseiller le 24 pouces.

Au fait, concernant le QU-ax cross axe rouge en 20 pouces, j’en ai trouvé un dans la section Trial/Flat/Street ( il a pourtant l’intitulé « Cross 20 » )
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e6089.html

Merci, grâce à vos conseil j’ai trouvé 2 mono qui pourrai convenir! Mais j’ai remarqué que certains sont compatibles avec un frein: qu’est ce que ça apporte en plus? Mieux vaut choisir un mono avec possibilité de mettre un frein ou c’est inutile?

Q-ax cross 24
cdk.fr/article.php3?id_article=4270
La fixation du frein magura HS33 n’est pas prévu sur ce mono.

Nimbus muni 24
cdk.fr/article.php3?id_article=10169
compatible avec le frein HS 33

Ça dépend de ce que tu souhaites faire. L’utilité du frein en mono, c’est quand tu veux faire de la descente. Ça permet de soulager les cuisses de pas mal d’effort. Sur plat, pas franchement d’intérêt. Donc si tu habites dans un endroit bien vallonné, ou que tu as fortement envie de te mettre à la descente en montagne, le frein, c’est cool ! Sinon, pas la peine, oublie !

Et je soutiens Bouin et PEB pour le 24", les ptits jeunes ne sont pas vraiment des rouleurs, donc ne connaissent pas la joie des plus grandes roues :wink: . D’autant que l’apprentissage sur un 24" est à peine plus compliqué que sur un 20".

il est possible de mettre un frein sur le modèle QU-AX Muni
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e6693.html

le frein permet d’oser des descentes plus raides mais sans frein ça le fait aussi à condition d’avoir des manivelles pas trop courtes.

si c’est de la ville que tu veux faire les 125mm sont bien, 150 ça le ferait aussi mais un peu plus fatiguant sur de longues distances (> 10km)
si c’est du tout terrain, je te conseille des 150mm (ou 145mm chez QU-AX)

donc à ta place je prendrais un 24" en 150mm et il sera toujours temps ensuite de mettre plus court
pour le frein, à toi de voir mais ce n’est pas du tout obligatoire (même si 3 des mes 4 monos en ont)

Merci! j’ai finalement choisi le Q-ax cross 24, je suis trop pressé de le tester!

Très bon choix, un mono amplement solide compte tenu de ton poids, faudra juste raccourcir un peu le tube de selle quand tu le recevras pour que tes pieds touchent les pédales (c’est mieux en général bien que certains arrivent à faire sans)