Nouveau du nord


#5

Haaaa !!! Mais je pensais pas autant !

Donc pour le début, peu importe le matos, il faut juste apprendre les bases si j’ai bien compris ! Après les dépenses de Noël je vais essayer d’en trouver un pas cher sur LBC pour commencer alors !

Merci beaucoup pour les infos !

Au passage, personne sur Lille ? Car j’ai trouvé des sites, pages facebook ou autres, mais aucun message depuis genre 2 ans… :confused:


#6

ebay.fr/itm/like/26203101586 … ps&lpid=97

Est ce que c’est bien pour apprendre ? Après je pensais en trouver moins cher d’occasion mais ça cours pas les rues


#7

Pour les longues distance on utilise surtout des 29" et 36".
pour le tout terrain 24,26 ou 29 avec pneu a crampons et sections plutot larges (souvent peu gonflés pour mieux amortir les irrégularité)/
Pour les balades en ville ça peut se faire théoriquement dans toutes les tailles et avec tout type de pneu ,mais la tranche 24-29 reste a privilégier, les pneus a section plutôt ronde, sans crampons et bien gonflé seront plus adapté aux trotoirs souvent penchés d’un coté ou d’un autre.
Pour le trial et le street c’est surtout du 19" car jante petite, pneu costaud (diametre exgtérieur réel 20"), matos plus résistant pour les sauts, les drops, les gaps etc…, mais y’en a qui arrivent a faire ça avec un 36", voir les vidéos d’unigeezer, donc tout est possible.
Pour l’artistique je connais peu, mais un 20 ou 24 a pneu plutot rond et manivelles plutot courtes semble etre ce qui est utilisé.
pour le basket … faut demander aux basketeux :mrgreen:

bref, y’a pleins de vidéos youtube partout, n’esite pas a regarder.
Le forum français est a peu pres aussi mort que les goupes fb dédiés, il faut dire ce qui est.
Si tu veux plus de réactivité, va voir du coté du forum international unicyclist

les mono de l’annonce ebay ont l’air pas mal pour apprendre oui.

plus la roue est petite moins il faut “tomber” en avant pour avancer, et on est moins haut, c’est pour cela que c’est plus facile d’aprendre sur un 20 pouces.


#8

Merci beaucoup !:slight_smile:
Je vais déjà essayer d’appréhender la chose avant d’essayer telle ou telle discipline ^^

Faut commencer par quoi ? Essayer de tenir en équilibre comme en trackstand en fixie ? Ou essayer de rouler tout droit sans tomber ? ^^’


#9

L’apprentissage de l’equilibre en mono passe par l’inertie du pedalage. Donc l’idee c’est de monter dessus en s’aidant d’un mur/arbre/poteau/autre puis se lancer a pedaler et recommencer jusqu’a ce que le cerveau commence a comprendre l’equilibre en pedalant. Puis viendra le fait de tourner puis de s’arreter et ensuite, il faut pratiquer pour s’ameliorer.

Pour l’achat, je te suggere plutot ce mono de debutant qui ne se cassera pas quand tu eternueras (le mono ebay que tu as trouve est apparement vraiment tres fragile… :stuck_out_tongue: ).

Apres, les petites-annonces sont toujours la ou tu auras la meilleure chance d’un super prix mais c’est vrai que ca fluctue et ca ne courre pas les rues…

Bon courage =)

Sidd


#10

D’accord merci :slight_smile:
Ce mono est un peu cher pour moi pour l’instant, je vais continuer d’éplucher les petites annonces ^^
Merci :slight_smile:


#11

Je viens de voir celui là sur LBC
leboncoin.fr/velos/869772366.htm?ca=17_s

Quelqu’un saurait me dire si c’est correct ?


#12

Le mec il appelle ça un “mono roue” et il met “rare”. Le blaireau !

Je reconnais pas un truc connu.
Propose lui 30 euros… l’annonce est en ligne depuis fin octobre !


#13

Je l’ai eu au téléphone, il m’a dit qu’il préféré le garder et ne pas l’utiliser dans son garage plutôt que baisser, mais bon je peux renvoyer un message ^^

Sinon pour débuter c’est de ma bonne cam ou pas ? Et pour la suite ?


#14

A priori, si, il y a quelques monocyclistes dans le Nord : j’y étais jusqu’à il y a quelques mois, même si je ne roulais pas tellement avec les autres (ils étaient plutôt lycéens ou étudiants, tandis que j’ai plus de 40 ans et je travaille, donc on n’avait pas forcément le même rythme ou les mêmes horaires).
Bref, le forum “monotrialille” a perdu toute activité depuis 2 ou 3 ans, mais la page Facebook “Monocycle sur Lille et environs” était encore plus ou moins active l’année dernière : si tu t’y manifestes, je pense que tu devrais avoir des réactions…
Si ça ne marche pas, éventuellement contacte-moi en MP : j’essaierai de me souvenir de quelques noms de monocyclistes du Nord pour te donner des contacts…

En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux des monocyclistes !


#15

Merci, je viens de rejoindre le groupe et posté un message, on verra ce que ça donne ^^

Il ne me reste plus qu’à en trouver un pas trop cher et m’y mettre lol


#16

Celui que tu as posté sur ebay devrait faire l’affaire, comme n’importe quelle épave trouvée sur le bon coin. L’important au début c’est d’apprendre à rouler, donc tant que t’as un pneu, deux pédales, une selle, et que c’est à ta taille, ça suffit :slight_smile:


#17

Bon, le mec de LBC veut pas baisser le prix. Donc j’hésite… Soit je le prend, soit je prend un neuf sur eBay au même prix mais peut être pas solide…


#18

Faudrait lui demander le modèle exact, ou au moins la marque. Comme ça on peut t’aider à trouver si c’est un modèle qui vaut quelque chose, ou si c’est juste un autre vendeur qui s’touche la nuit - ils sont nombreux sur le Bon Coin…


#19

Si le seul et unique but de ce premier mono est l’apprentissage, il t’en faut un qui ne soit pas cher et pour lequel tu n’en a rien a faire de le faire tomber, car crois moi le mono va tomber une chiée !
Comme il est bon de prendre l’habitude de ne surtout pas chercher a retenir le mono quand tu tombes (ce qui te permet de te réceptionner sur tes pieds au lieu de te vautrer en voulant épargner le mono), ton premier mono va encaisser un grand nombre de chutes pendant les premières tentative de roulage sans muret.
C’est essentiellement l’avant et l’arrière de la selle qui vont encaisser, et c’est prévu pour. C’est la seule chose qui doit vraiment etre solide, a moins que tu souhaites faire du trial des le début aussi, mais la c’est pas du tout le meme budget.

Donc comme dirait phlogistique, n’importe quelle merde de 20 pouces est bonne a prendre, mais faut aussi qu’il soit revendable une fois ta période d’apprentissage révolue au même prix.

Regarde donc si tu vois un truc sur ebay


#20

Voilaaaa ! J’en ai trouvé un à 30€ presque neuf :smiley: je comprends maintenant pourquoi vous me parliez de persévérance …^^’ j’espère que je vais pas y laisser des dents ^^


#21

Y’a plus qu’à alors !


#22

J’ose pas trop me lancer pour essayer de pédaler, donc pour l’instant j’essaie de rester en équilibre sur place, comme le track stand en fixie x)


#23

C’est pas mal de faire ça dans un premier temps, pour “sentir” le mono sous toi. Je ne sais pas pour le track stand, mais en mono, la règle numéro 1 c’est de mettre tout ton poids sur la selle, et pas sur les pédales. L’équilibre se fait avec le haut du corps et les hanches, pas les jambes.
Le mieux c’est de trouver une barrière à la bonne hauteur, ça te permet de trouver la position confortable, en jouant en avant/arrière façon trackstand. Puis quand tu le sens, tu fais un demi-tour de pédale et tu reprends tes esprits, puis un autre demi-tour. Assez rapidement, quand tu commences à mieux sentir le truc, le mieux c’est de se lancer en partant de la barrière mais en se plaçant pour s’en éloigner. Sinon tu risques d’apprendre à rouler avec une barrière. :wink:


#24

Oui au bout d’un moment va falloir que je prenne mon courage à deux mains et me lancer ^^
Mais c’est vrai que quand je m’assoi dessus, je sens une sorte de tension sur les jambes, je dois mettre mon poids dessus je pense…