Nettoyer/entretenir des roulements

Salut !

J’ai un roulement qui roule pas très bien.

C’est possible que ce soit encrassé, un jour j’en avais ouvert un et y avait comme des petits grains de sable qui se baladaient.

Du coup, j’aimerais savoir quels sont les trucs à savoir pour nettoyer un roulement correctement ? Faut mettre un produit dedans, une graisse quelconque ? Comment enlever correctement des corps étrangers ?

Bref, je suis preneur de toute info.

J’ai aussi un « clang » qui se fait entendre, je sais pas d’où ça vient, c’est un peu aléatoire. Ça pourrait venir du roulement… Ou d’autre chose.

1 « J'aime »

Par principe un roulement est graissé à vie, les étanchéités ne sont pas faites pour être retirées car cela risque fort de les abîmer et de laisser passer plus de saletés ensuite

Mieux vaut remplacer un roulement plutôt que d’essayer de le sauver car cela ne fonctionne pas ou au mieux pas très longtemps, donc au final c’est du temps perdu surtout vu le prix modique d’un roulement neuf

2 « J'aime »

Des magasins en ligne de choix pour acheter des roulements compatibles ? J’ai un QX Q-Axle 27.5.

Entièrement d’accord avec le @bouin-bouin
Certains roulements ont des flasques en métal qui s’enlèvent pour nettoyage mais c’est rare sur les monos.

2 « J'aime »

en dehors des axes carrés (17x40x12), toutes les autres dimensions de roulements sont spécifiques au monocycle donc à acheter un magasin spécialisés :
ISIS : 22x42x12
Koxx : 25x42x12
Q-Axle : 24x42x12
quelques modèles Impact : 22x32x7 et 22x32x14

nb: plus l’écart entre le diamètre intérieur et le diamètre extérieur est grand et plus le roulement est solide car les billes peuvent être de plus grand diamètre

nb: les roulements QU-AX aussi bien en ISIS qu’en Q-AXLE et reconnaissables à leurs flasques bleues sont fragiles, pour les roulements ISIS privilégier les verts (Nimbus) ou les noirs (KH)

1 « J'aime »

J’y connais vraiment rieeeen du tout. Du coup tu entends un magasin spécialisé en monocycles, ou on trouve des roulements dans des magasins de vélo par exemple ? Ou d’autres types de magasin qui ne me viendraient pas en tête.

Donc pour changer les roulements de mon qu-ax, tu me conseilles d’opter pour des roulements nimbus ou kh si je comprends bien ?

Houlala !!!

Si les roulements sont spécifiques aux mono, à acheter un magasin de … mono !!!
Ton mono blanc en photo n’est pas avec un axe ISIS, ça doit être écrit dessus que c’est du Q-AXLE dont y a qu’un seul modèle de roulements disponible, tu ne peux pas te tromper

1 « J'aime »

M’en fous si mes questions sont ridicules :grin:

Merci pour les explications :smile:

2 « J'aime »

Ce qui m’est arrivé l’an dernier est très similaire avec mon QX Axle 27"5, c’est ta description avec le « clang » qui m’interpelle.
Après avoir enlevé le maximum de pièces, j’en suis arrivé à conclure à un pb de roulement.
Après avoir patiemment réussi à faire rentrer de l’huile avec une épingle, le bruit a totalement disparu et plus de légère résistance en faisant tourner la roue à vide.
J’ai dû faire au moins 1000km depuis, sans aucun clang.
Ça ne te coûtera pas cher d’essayer.
Bonne route.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je m’en suis toujours pas occupé et maintenant en plus des claquements, le mono grince à certains moments. Faut vraiment que je me motive… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Autrefois, un bon nettoyage réglait la question.
Maintenant, les roulements sont étanches, les flasques sont serties (non démontables) et mieux vaut donc ne rien toucher.

Fais ce que @Nico91 t’avais recommandé

Après, c’est vrai que c’est gênant, mais ça n’est pas forcément très grave, du moment que la roue tourne et que tu ne perds pas trop de rendement.

Si la roue tourne avec des à-coups ou des blocages, là il faut changer le ou les roulements…

Bon, j’ai procrastiné à fond, mais ça y est, c’est commandé ! Les bruits sont de pire en pire, au moins ça prévient les gens quand j’arrive dans leur dos… Faut que je trouve un moyen de me refaire une sonnette à doigt vu que mon modèle fétiche à partir duquel je bricolais ne se trouve plus nulle part :upside_down_face:

Au fait, je lisais hier sur le forum international que les nouveaux roulements Qaxle sont bien mieux que les anciens. Je n’ai pas testé, mais ça m’intéresse d’avoir un autre avis :grin:

Tu as un lien ?
J’ai commandé ceux-ci : Roulement Qaxle 24x42x12 - Axes / Moyeux - CDK
Si ce sont les anciens et que les nouveaux sont effectivement mieux, je pourrais annuler ma commande directement chez qu-ax… :thinking:

edit: sur le site de qu-ax je trouve que ça Bearing for Q-Axle - QU-AX, 7,50 €
Dans la description y a « This one is for square taper axles », c’est une erreur non ? :thinking:

Oui, si tu regardes plus bas, c’est bien marqué que c’est pour Qaxle :slight_smile:

Pour le lien, il semble que tu l’as déjà trouvé :grin:

En quoi les nouveaux roulements Qaxle sont-ils mieux que les anciens ? …

De « meilleure qualité », si j’en crois :

Mais à quel niveau ? Solidité ? Étanchéité ? Aucune idée.

J’vais envoyer un message à qu-ax pour leur signaler l’erreur dans la description…

1 « J'aime »

Les 1er roulements ISIS ont été fournis par QJ-AX (usine en Russie il me semble) et c’était de la merde, la cage intérieure en acier finissait par se casser car réalisés à partir d’un roulement standard en 20x42x12 en réalaisant la cage intérieure de 20 à 22mm ; améliorés ensuite mais du coup je n’achète plus que les verts (Nimbus) ou les noirs (KH) et plus les bleus (QU-AX)

Ils ont semble t il refait la même erreur avec les Q-AXLE mais je n’ai jamais vu d’explication sur leur amélioration.

1 « J'aime »

Coucou. A propos de roulements neufs, j’ai changé récemment de roulements sur un mono, ils tournaient bien et n’étaient pas très vieux, mais il y avait un claquement et plus fort quand je ne suis pas sur la roue ! après remplacement, le claquement toujours présent et ce, même en déplaçant le mono sans être dessus donc aucuns rayons n’est en cause. Insupportable. Je ne serre pourtant jamais très fort. La seule solution que j’ai trouvé pour supprimer avec succès cela est d’insérer des petites rondelles métalliques avant de fermer la cage. Des retour et des expériences chez vous à ce sujet ?

Le métal des roulements est si mauvais pour être deformable suite à un simple serrage ? Je n’arrive pas à comprendre l’origine de se claquement !