Muni, oui mais quelle taille?

Bonjour,
heureux detenteur d’un Nimbus 29’’ qui me convient parfaitement pour me deplacer en ville mais que je trouve un peu fragile, ou ‹ une sensation de fragile › au contact des escaliers, de circuits un peu plus engager ou de la vitesse en descente.

Grosso modo je cherche un muni avec une belle roue. J’aurais aimé avoir un retour sur les 26", 27,5 et 29". Et si par hasard il y aurait des monocyclistes sur Paris avec un 27,5 ou un 26 pour faire un essai vers Montmartre ?

Des conseils sur du matériel, marques, marque par éléments etc etc sont les bienvenus.

Merci à la communauté.

Essai possible à côté de Versailles

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Pour la ville j’ai opté pour du 27"5 et j’en suis très content. La maniabilité est excellente et c’est robuste (comme le disait bouin dans un autre sujet, en 27"5 on trouve que des modèles tout-terrain…).

je roule sur nimbus 26 monté avec des manivelles de 114 mm, il est efficace, assez maniable et n’est pas très encombrant. Sur du plat, je fais sans trop d’efforts du 16-18 km/h. Il s’en sort plutôt bien dans les montées et les descentes, mais les manivelles courtes exigent un effort supplémentaire.
Il manque cependant un peu de polyvalence car je l’ai plutôt pensé pour la route. Bref, j’aime bien :smirk:

Merci, cest bien en muni que ça m’intéresse. Utilisation essentiellement à plat?

Bonjour Ket,
Cest effectivement une vitesse plus qu’honorable… Tu soulève la question des manivelles qui semble épineuse, plus grand cest plus maniable, confortable et plus proche d’un mouvement de fouler j’imagine. Plus court cest pkus sensible, plus rapide mais peut etre plus traumatique notamment pour les genoux, sur assez longue distance. Non?

Y a t’il des éléments factuelle entre le poids à propulser et le couple ‹ taille de roue*longueur manivelles ›.

Je suis pas certain du sens de ta question, mais j’ai un pneu tout-terrain en 2.80. Je fais principalement de la ville avec un certain nombre de côtes et occasionnellement du tout terrain gentillet.

Hello,

Certains (Sam) ont fait des tableaux de comparaison taille de roue*longueur de manivelles mais, à mon humble avis, la taille de la roue est bien plus importante que la longueur des manivelles. Elle implique souvent une différence de poids et donc d’inertie, mais surtout une roue plus grande va avoir un angle d’attaque plus petit et beaucoup mieux absorber les irrégularités des routes et chemins. Cela n’est valable que lorsque l’on a suffisamment de maitrise technique pour garder la vitesse en passant des obstacles. Si les chemins que tu veux pratiquer ne sont pas roulant, prends plutôt une petite roue plus légère avec laquelle tu pourras sauter les obstacles, si ton but est de rouler sur tout ce qui est possible de rouler, prends une grande roue solide et fonce !
Nimbus fait des bons monocycles, mais autant avoir un mono pour la route et un différent pour le tout-terrain, même si ce sont des 29". Sinon, la marque de référence reste KH, même si toutes les marques ont maintenant des bons produits.
Pour la sollication des genoux, il vaut mieux apprendre à utiliser un frein pour freiner et s’arrêter que de forcer avec les genoux, notamment pour la pratique de la descente, et cela peut être aussi intéressant sur route.

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effectivement, j’ai déjà vu passer des messages sur le rapport manivelles / taille de roue. Les avis sont partagés.
Etant un peu court sur pattes et n’ayant que trois ans de pratique, je fais souvent le choix de réduire les manivelles plutôt que d’augmenter la taille des roues, voilà pour la petite histoire :woozy_face:
des manivelles plus petites exigent un bon développement, sollicitent plus les jambes, genoux et par extension le reste du corps. Elles réclament aussi un meilleur contrôle, les erreurs de pilotage sont plus sévèrement sanctionnées, ça c’est pour le factuel, c’est mon quotidien monocycliste :grin:
Je fais de même pour le MUNI j’ai un nimbus 24" avec des manivelles de 125mm, cela me convient mieux (pour le moment) qu’un 27’5 /145 par exemple
J’y vois deux avantages: j’ai fait du vélo de route longtemps et je retrouve un peu de mes anciens repères, ensuite la maîtrise est, comme tu le dis, plus sensible, il faut être plus concentré, cette attitude me plaît quand je roule :crazy_face:
Pour la longue distance, j’ai fait 60 km (30 km aller/retour + pause) cet été (ce fût ma plus longue distance) sans trop souffrir, les derniers km étaient à vaincre quand-même :cold_sweat:
avec le 24", je fais des sorties tout terrain de 25 km sans broncher (intermédiaires et difficiles)
Ce ne sont que des avis et des vécus, il me reste beaucoup à apprendre :wink:

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Si tu veux en essayer, j’ai un 29’ et un 24’ de muni, et Noé un 27,5’, et ils devraient etre montés et essayables à l’initiation du dimanche Olympiades (Paris) dans 13 jours :slight_smile:

Ça marche Typhon je devrai y être, si tout se passe bien.
P.s. tu dois avoir un mp sur fb, la partie concernant l’association est toujours valable. L’autre concernant le mono est réglé.
Merci

C’est noté merci de la proposition, plutôt en weekend j’imagine ?

j’ai repris le travail ce matin, mais c’est assez calme dont possible aussi en semaine en fin de journée, quand pourrais-tu venir ? J’habite le Chesnay proche de l’A13 en voiture, sinon je peux te récupérer à une gare de Versailles en partant de mon travail; pour le retour le plus prés pour moi c’est la gare de la Celle st Cloud

Merci de la proposition he reviens vers vous si possibilité. Boulot en 3/8 serie de soiree en ce moment

Bonjour à tous.
En parlant de taille de mono, si j ai bien compris, les gars comme moi (pas très grands), avec un entrejambe de 74 cm, ne peuvent pas rouler sur des monos avec des grandes roues? (26 et plus)
je vais donc devoir partir sur du 24" grand max?

Je ne comprends pas ta logique… même les petits peuvent rouler sur du 36" (je pense notamment au nimbus nightfox). Ici ,il me semble qu’il était juste question de taille de mono pour faire du tout-terrain.

Pour débuter, pour un petit adulte il vaut mieux de 20", pour un grand il pourra débuter sur du 24" si l’objectif est de rouler (plus que de sauter).
Pour le tout terrain la mode est au 27,5 (peu importe la taille du bonhomme).
Pour la route tu peux rouler en 29" ou 36", mais c’est plus la vitesse que ta taille qui te limitera…

Touestbon, 74cm d’entrejambe c’est vraiment pas beaucoup mais ça doit être suffisant pour faire même du 29"avec des manivelles pas très longues

Je dois avoir au moins 10cm de plus d’entrejambe (ce n’est pas une mesure que je connais par :sparkling_heart:, mais je crois que je suis à un peu plus de 85cm, peut être 87-88cm… je ne sais plus), et il me semble que sur tous mes mono je peux descendre la selle de 15cm…

PS : Je viens de vérifier sur mon 29S (fraîchement monté de ce weekend :wink: ), avec des manivelles de 150mm, je peux encore baisser la selle d’au moins 15cm.

J’ai une amie qui roule en 36 alors qu’elle n’est vraiment pas grande (moins d’1m60, sans doute aux alentours des 1m50). Il faut simplement avoir des manivelles pas trop longues, mais je ne pense pas que 74cm d’ertrejambe soit trop court pour des grandes roues.

Oui ! Ma fille faisait du 36 à 11 ans avec un cadre Nimbus en treillis qui était très court, des manivelles de 114 et une selle fine de street …

C’est un débutant '(de 43 ans) donc il faut oublier les manivelles courtes et les trop grandes roues pour encore un bon moment à mon avis

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