Monter un moyeu

Quand on achète un moyeu seul et une jante, ca se monte facilement ? Ou vaut mieux aller chez un marchand de vélo pour le faire ?
Est-qu’on peut adapter un moyeu sur une roue déjà montée (changer le moyeu quoi…) ?
Et les rayons ont-ils des tailles standards ?

Merci pour vos réponses

a mon avis c’est bien tendu: si les rayons sont pas tous exactement serrés pareil, ta roue sera voilée. Pour environ 20-30 euros tu dois pouvoir la faire « rayonner » par un marchand de vélo. :frowning:
a mon avis rachète, une roue dirèctement toute montée, ça reviendra pa forcément bcp plus cher… (ça dépend de ce que tu veux acheter…?) :slight_smile: [/u]

Ben pour ma part je V changer mon moyeu et V faire ca par un marchand pq le rayonnage est hyper délica.
Pour ce qui est de la taille des rayons j’en c rien mais regarde sur municycle.com ce qu’ils vendent comme tailles…

pour avoir changé de moyeu il y a peu, c’est possible de rayonner … mais c’est galère !!!

le serrage est très important (sinon c’est tout voilé) mais il y a aussi comment installer les rayons, l’ordre …
bref, moi je l’ai fait en 4 fois !!!

mon autre problème est que mon nouveau moyeu (à emmanchement carré, contre anciennement un système de clavette) n’est pas de la même taille !!!
il est légèrement plus large au niveau des roulements et sur tout le diametre est plus grand de quelques milimètres
=>les rayons dépassent tous à l’intérieur de la jante !!! faut tout couper !!!

autre problème, au démontage, j’ai cassé 3 rayons (ils étaient soudés avec la vis et certains n’ont pas tenu), il me faut donc trouver des rayons de 24 cm !!! et j’ai fait tout Lyon mais je n’ai rien trouvé !!!

en conclusion, il faut etre motivé pour chager de moyeu !!!
et si vous avez des rayons de 24cm, contactez-moi !

t’es passé au cri du kangourou ? parce-que ça m’étonnerait qui ait pas la bonne taille…

et oui même le cri n’a pas !!!
que ce soit des magasins de mono ou de vélo en général c’est pas trouvable (le seul truc ou j’ai trouvé c’est un site au Pays Bas et ils m’en vendent 50 !)

pour les rayons trop long, je viens de les meuler, reste à trouver 3 rayons