Monter les trottoirs.

hello la compagnie

en fet jai une question idiote mais importante a
poser, je vai passer pour un con mais sa fait rien.

ma question:on descend les trotoirs des qu’on sait rouler c’est trop facile.
mais pour les monter y a t’il une technique speciale pour les monter ?
jarive a saute dix cm asser facilement ,a desendre 1-2-3-4-5 marches d’escaliers de la race tres pentu

J’utilise deux techniques : sois ils sont vraiment trop hauts et je saute.
Où alors je joue mon gros bourrins quand ils sont suffisaments bas et je donne un gros coup de pédale juste avec l’impact en me levant. Evidemment il y a des trottoirs où il suffit juste de rouler en levant un peu les fesses.

Si tu sais sauter 10cm, ça suffit presque pour un trottoir.

Il faut t’entrainer à sauter un poil plus haut pour commencer. Utilise la poignée avant de ton mono (ou à défaut, tiens ta selle comme tu peux) avec UNE main (l’autre est utile pour t’équilibrer !) et … ppfff… pas facile d’expliquer comment sauter, mais tu sembles déjà savoir.

Essaie aussi de sauter en te décalant vers un côté. Quand tu sautes, tes pédales doivent être à l’horizontale… et tu remarqueras rapidement qu’il sera toujours plus facile de sauter dans la direction opposée au côté du pied arrière (ex : si ton pied droit est en arrière, c’est plus facile de sauter vers la gauche).

En t’entrainant à ça, tu devrais avoir largement assez de détente pour monter un trottoir de côté. Pour commencer, le plus simple est de s’arrêter devant le trottoir, faire de petits sauts (ça t’entraîne à savoir te stabiliser avec de petits sauts en plus) et quand tu le sens, hop, tu sautes vers le trottoir qui est à ta gauche ou à ta droite.

Tu peux aussi t’entrainer à le prendre face (technique « roll up » : tu roules et sautes direct, sans t’arrêter, le tout face à l’obstacle), mais c’est un peu plus difficile et personnellement, j’ai toujours besoin de monter les trottoirs qui sont de côté (pour remonter sur le trottoir quand je suis sur la route)… Sans compter que je suis nul en saut de face (que ce soit pour descendre ou monter un obstacle !)

Bon courage, le plus important, c’est l’entrainement…

je te conseille méme de faire un spin 180 avant de sauté…
nan sérieux tout à été dit au dessus.
quand tu seras vraiment à laise tu pourras les prendre de face, mais commence par le coté.
Ensuite tu pourras monté les marches des escaliers et ainsi de suite.

merci je vai mentrainer a font

Mais oublie pas de revoir t’es cours de français en même temps …

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Eh ! C’est pas parce que certains ont le bac de français demain matin que …
Bon aller je vais réviser, il serait temps!

Il ne faut pas rêver moi et le francais sa fait deux

Vous oubliez un point important ! Un point qui me pose un problème à moi aussi. Je vois quatre étapes dans l’apprentaissage des sauts de trottoir et je ne suis qu’au troisième.

  1. apprendre à s’arrêter et enchaîner sur des petits sauts puis avoir redémarrer derrière les petits sauts (trois phases à travailler, donc).

  2. faire cette technique à l’approche d’un trottoir comme ça a déjà été expliqué précédemment. Lors des petits sauts, la roue est parallèle au trottoir. L’un des petits sauts est en fait un « grand saut » de côté. « Grand » car il faut être capable de sauter bien 20 cm facilement (sans obstacle) pour réussir à sauter un trottoir de 10 cm. En effet, le côté psychologique est plus handicapant qu’on ne le croit : ce n’est pas une question de peur (un trottoir ne fait pas peur), c’est comme ça, au moins au début.

  3. Le roll up : GROSSE PRECISION : en balade, il est rare qu’on lance un roll up vraiment de face car il faut se trouver dans une certaine configuration de manivelles aux abords du trottoir pour le sauter : les manivelles doivent se trouver à l’horizontal, le bon pied en arrière, à quelques centimètres du trottoir pour pouvoir réussir son saut dans de bonnes conditions (plus la roue est grande, plus ce point est incontournable - à mon niveau en tout cas). Pour y remédier, on attaque plutôt le trottoir de biais, histoire de pouvoir choisir le moment où l’on saute, sinon, on risque de se retrouver du mauvais pied face à l’obstacle, ou même pire : les manivelles à la verticale avant le saut. Les techniques ici consistent à bien tirer sur la poignée pour ramener le monocycle vers l’avant. Un bon entrainement consiste à tenter de toucher le devant de sa roue avec la main (qui ne tient pas la poignée) pendant le saut.

  4. Le roll up systématique de face - c’est-à-dire le saut qu’on est capable de lancer de face quelque soit la configuration des manivelles. Ce saut-là est un mystère pour moi. Il est certain qu’il faut maîtriser le roll up classique des deux pieds avant de travailler le « roll up systématique ». Ceux qui y arrivent auraient-ils des conseils, des exercices à suggérer ?

Oui: quand tu maîtrise le roll-up de trottoirs avec ton pied fort, continues avec le pied faible. Muni de ces outils aucun trottoir ne te résistera.

oohhhh

merci beaucoups a touts vos conseils!!!

avec beaucoups d’entrainement(aussi un peut de douleur
,jai l’impression de m’etre légerement plier le genou a lenver)
jai réussi a monter sur un trotoir de hauteure habituelle…

peu-etre n’étece qu’un coup de chance mais jai réussi qu’an même!!!

mon ami qui fait lui aussi du mono depui 1,5 semaine m’a vu
(je lui ai appri, en une semaine il savait rouler presque parfaitement)

Eh bien! Il est rapide ton copain alors! Y a des gens comme ça… C’est po juste! Moi ça m’a pris presque un mois en bossant 4 h par jour… Eh oui! pas doué, mais obstiné! :smiley:

Moi j’sais monté des trottoirs en double flip :smiley: :laughing:

:arrow_right:

moi jai mi 1 mois a apprendre et je lui ai fait plein de conseils ses 6 premieres heures, il les a passer avec quelquun (moi)qui lui disait tout les trucs a améliorer

On apprend de toute façon infiniment mieux avec quelqu’un qui sait en faire que sans personne. (j’ai essayé pendant 3 ans tout seul, j’ai jamais réussis, à 10ans j’ai pris des cours, en 1moi à raison d’1h30 par semaine je roulais correctement.) Le monocycliste qui sait rouler a des notions sur savoir comment garder l’équilibre que n’a pas le débutant, c’est en ça que le premier est important.

Je suis d’accord avec toi Unirider : apprendre sans assistance est incomparablement plus dur qu’apprendre avec quelqu’un.

Mais en contre-partie, j’ai l’impression que ceux qui ont appris tout seul ont appris une forme de persévérance qui leur sera très utile par la suite. Ceux auxquels j’ai appris et qui ont su rouler en deux jours ne savent pas faire autre chose que rouler même plusieurs mois après. Ils n’ont souvent pas la patience de travailler ne serait-ce que la montée.

D’où ma question : une fois qu’on sait rouler, pensez-vous que l’on perd beaucoup de temps à apprendre seul le mono en ne s’aidant que d’internet (pour nous indiquer l’ordre dans lequel travailler les figures) ? Un prof est forcément précieux, mais l’est-il toujours autant qu’au début ?

Bon, le mieux est que j’ouvre un sujet… « Vitesse d’apprentissage »