Monocyclopédie


#1

Hello,
je viens de mettre dans la rubrique “documents” la première version de la “Monocyclopédie”.
Un projet ambitieux, (et un titre pompeux !) auquel vous pouvez tous apporter votre petite pierre.
L’objectif serait que tout le monde partage son “savoir monocyclistique”, pour en faire un document de référence.

Et si personne ne souhaite la faire progresser, c’est déjà une présentation bien complète des différents éléments constitutifs d’un monocycle, et des critères de choix…

monocycle.info/docs/Monocycle_11012005.pdf


#2

Génial ce doc !! J’ai pas encore tout lu mais je connais déjà une partie. Nickel, les photos.
Je trouve très bonne l’idée du schéma récapitulatif pour le choix de mono. On va pouvoir dire aux gens du forum qui posent sans cesse des questions là-dessus d’aller voir ce doc !
Juste 2 remarques d’ordre esthétique : c’est dommage que l’alignement du texte de la première page ne soit pas “justifiée”. Dommage qu’il n’y ait pas de numérotation de page.


#3

Merci Anne So pour tes encouragements, et pour tes remarques.
C’est corrigé, tu peux prendre la nouvelle version. J’ai justifié aussi le chapitre de Max sur l’initiation.
Les autres remarques sont les bienvenues.


#4

Carément costaud !
Chapeau bas et merci à vous.


#5

bien cette idée de monocyclopédie!!
juste pour apporter quelques précision…
pour la traduction des termes dans les différentes langues!
moyeu en allemand c’est Die Nabe
la jante en allemand c’est Die Felge
et le roulement c’est Lager
normalement mes informations sont sure si je n’ai pas trop perdu de mon allemand…


#6

C’est une super idée, !
Félicitations aux auteurs, ça doit prendre pas mal de temps !
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger des articles sur certains sujets, je peux vous aider ! Je suis partant !


#7

Très séduisante l’idée d’encyclopédie.
C’est un travail qui a du sens à l’échelle de la fédération. Il est difficile à une association ou à un individu d’être exhaustif.
A avoir déjà un peu réfléchi aux thèmes abordés, je trouve que c’est vraiment difficile. Bravo de vous atteler à une telle tâche.
J’essaie de mon côté de présenter un aperçu de techniques de descente. Il n’est pas facile de « présenter des choses sérieuses basées plus sur la réflexion que sur des “trucs” » (voir http://randomono.free.fr/technique/tech.html).

Quelques remarques sur le travail présenté :
Je pense que le soucis premier est que dans deux ans, une part des conseils liés au matériel sera périmée. Le parc monocycliste aura certainement bien changé, les technologies auront évolué.
Il faudrait peut-être faire deux documents : une « faq » à actualiser régulièrement et une « encyclopédie » plus universelle. (Une « faq » qui réponde aux questions que tout le monde se pose et une encyclopédie qui réponde aux questions que personne ne se pose…)
Un monocycliste aura besoin de deux types d’informations : les principes généraux et les solutions techniques. Mais comment bien penser les fondamentaux du monocycle sans se rattacher aux techniques du moment ? Pas facile.

Un exemple : les pédales. Je pense que beaucoup souhaitent avoir des pédales qui ne glissent pas et qui ne font pas mal (et ne labourent pas les gymnases). Actuellement il faut choisir entre les deux mais peut-être plus pour très longtemps (il n’y aurait ainsi plus de débat « plastique ou métal ? »).

Les histoires de diamètre de roue / taille de manivelle, critères de sécurité, position sur l’engin me paraissent relever des fondamentaux.

Si ce document se tourne vers un côté encyclopédique, pourquoi ne pas fonctionner comme une encyclopédie : mots-clef par ordre alphabétique, articles signés par des auteurs (il est curieux de trouver des « je » de temps en temps sans qu’on sache qui écrit).

Voilà pour mes quelques remarques du moment,

Pierre


#8

Merci Asclem pour les traductions, je les incorporerai prochainement.
Pour Kevin, (d’ailleurs, j’ai oublié de te dire, je t’ai aperçu à Margoriaz pendant les vacances, mais j’étais dans la queue des forfaits et j’ai pas voulu perdre ma place. Après, je ne t’ai pas revu. Mais je te dénonce: tu avais 2 skis ! (même pas un mono ! Moi je sauve l’honneur, j’avais un skwall)), merci pour ta proposition.
Je pense qu’il y a plein de choses à écrire, maintenant c’est à vous de vous y mettre si vous maitrisez le sujet et que vous en avez l’envie.
Un chapitre expliquant bien comment débuter, ou faire apprendre à un débutant, avec des photos ou des dessins serait super utile.
Après, on peut avoir un chapitre sur le même principe, mais pour les figures, et les techniques trial, street, etc…
Avec ces deux choses, ce serait déjà un document solide !
Après, des petites choses, faire un petit paragraphe sur un livre sur le mono que vous avez chez vous, etc…
Ce ne sont pas les idées qui manquent, quoi, et je suis content de voir que Desj s’attaque au projet aussi. C’est sûr que c’est ardu, mais c’est d’autant plus intéressant que je n’ai vu traité dans aucun des livres de mono que je connais les techniques spéciales tout terrain/trial. Ce sont toujours les figures artistiques qui sont décrites…
Alors bonne rédaction à tous…


#9

Deux remarques sur le contenu de la partie “matériel” :

Une tête de fourche ronde peut limiter les frottements et coups sur les mollets. Et si on tombe, ça fait un angle de moins sur l’engin susceptible de blesser.

Dans le tableau de critères de choix, il est dommage que la roue de 20" n’apparaisse pas comme un choix possible et raisonnable pour faire du tout-terrain.
Les avis divergent à ce sujet mais les monocyclistes faisant ce choix ne sont pas rares.

Pierre


#10

Apparemment il existe quelque chose dans ce goût là :
unicyclist.com/forums/showth … adid=37854

j’ai pas eu le temps d’aller jetter un coup d’oeil


#11

Oui, je suis allé voir, c’est assez fort: même “jeu de mot”: ils l’appellent “Unicyclopedia”, même principe de demander aux gens de contribuer, sous une licence ouverte également…
Par contre, les entrées sont faites par mots, comme suggèrait Pierre, et ce ne sont pas des articles “complets”, comme dans la Monocyclopedie.
A suivre donc…


#12

Il existe aussi une encyclopédie libre Wikipédia que vous connaissez peut être déjà avec des infos sur le mono :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monocycle

Hervé


#13

La nouvelle version vient de sortir, avec des corrections, et surtout deux nouveaux chapitres sur l’apprentissage du mono.

monocycle.info/docs/Monocyclopedie.pdf

A faire connaître donc aux débutants et autres.

Et comme toujours, vos contributions sont les bienvenues, je pense que vous connaissez encore plein de choses qu’on peut faire partager à tout le monde…


#14

Ce message a été supprimé par son auteur.


#15

pour la législation, une discution pas récente mais sympa : monocycle.info/forums/viewtopic. … =peau+lice


#16

Moi je dis qu’il faut aboutir à une bonne bible du monocycle, et pourquoi pas commercialiser cette monocyclopédie, comme tout le monde y contribue les sous serait reversé à la FFM qui n’a pas énormément de moyen! Enfin c’est peut-être une idée simpliste et complexe (paradoxale :smiley: ) mais ca serait bien :blush: . On a le droit de rêver!!

En tout cas je félicite les rédacteurs de la monocyclopédie car c’est extremement complet, cette encyclopédie tient bien son nom, est-ce qu’il est prévu de faire une liste des figures avec descriptions à l’appui? car si c’est le cas je viens bien participer à la contribution :wink: .


#17

Si la monocyclopédie devient payant, elle ne sera plus lu… Si plus personne ne la lie, personne ne saura ce qu’elle contient, et il deviendra alors très dur de l’enrichir puisqu’on ne saura pas ce qu’elle renferme déjà. Donc, je ne suis pas sur que la commercialisation soit une bonne chose.
Par ailleurs, on se plaint souvent que les nouveaux sur le forum ne lisent pas la monocyclopédie pour y trouver les réponses aux questions récurantes… Alors si elle est payante, ils la liront encore moins.
:arrow_right: Rendre la monocyclopédie payante, c’est introduire un frein au développement du monocyclisme… à mon avis…


#18

La licence de la monocyclopédie est très claire: gratuit, libre et distribuable. Arrêtons de mettre du fric partout, et les arguments de bugs sont très pertinents je pense.

En tout cas, pefpier, c’est tout à fait le cas, il est prévu de faire une rubrique pour essayer de montrer et expliquer les figures. Les premières ont été publiées dans le dernier Girafon, elles vont être incluses bientôt.
La description de l’Unispin, par Manu, est prête, et sera aussi dans cette nouvelle version qui devrait sortir bientôt. En tout cas, je suis tout a fait preneur si tu te sens de faire des articles pour les figures, tu peux les envoyer à l’email indiqué dans la monocyclopédie (je ne m’en souviens plus).

Il y a dans le forum pas mal de discussion qui décrivent assez bien des figures, par exemple pour le wheel walk. Si quelqu’un pouvait s’en servir pour faire des articles (mais rajouter aussi des photos pour illustrer clairement), ce serait bien.
Il y a plein de choses de à faire, pleins d’idées, alors tous ceux qui peuvent donner un coup de main sont les bienvenus … :wink:


#19

La nouvelle version de la Monocyclopédie vient de sortir, avec entre autre une nouvelle rubrique pour décrire / expliquer les figures.
Comme d’habitude, vos contributions sont les bienvenues, et attendues…


#20

:laughing: la nouvelle est plus drole que avant
bon travail bravo :smiley: :smiley: