Monocycle - entretien (suite de la manivelle qui se barre)

Bonsoir,

Vous avez peut-être lu mon post dans lequel j’expliquais que ma manivelle de gauche s’était détachée (la vis était en fait partie), je suis allé dans un shop de vélo, il m’a remis une vis et l’a serrée correctement avec une clé à pipe.

Problème : Tout content, je ressort ce soir mon mono pour m’entrainer au démarrage sans assistance. J’en ai fait une demi-heure et au bout de cette demi heure, la vis s’était à nouveau complètement desserrée … Je vais pouvoir la resserrer avec une clé à pipe, mais si je ne peut pas passer dix minutes sans avoir à resserrer cette foutue vis …

Ma question : Avez-vous à resserrer souvent cette vis ? (je n’ai aucun problème de ce genre avec la manivelle de l’autre côté)
A moins de me promener tout le temps avec ma clé à pipe, quelle est la solution ? Changer caremment la roue + manivelle ? (c’est peut-etre parce que la manivelle ne s’enclenche pas correctement dans la roue … pourtant c’est standardisé …)

Topheee

ma vis de manivelle se barre aussi (sur un muni). C’est pas trop gênant puisque la manivelle ne bouge pas trop de l’axe. La solution ce serait de mettre du frein-filet faible (ou moyen) avant de bien visser cette vis.
A+

Ouais,le frein-filet peut être une solution,mais attention,même si ça ne bouge plus,le carré continura à s’user et prendre du jeu,et ça c’est tout à fait normal,vu les contraintes éxercées dessus,donc,comme l’a dit seventh_son,un frein filet de faible résistance pour pouvoir le resserer malgrès tout de temps en temps,et surtout pas un genre de soudure à froid.Quelques goutes de vernis,ça marche aussi de temps en temps,faut voir. Mais surtout,avant de faire ça,il faut dégraisser les filetages mâle et femelle (avec de l’acétone par exemple),et il ne faut pas hésiter à serrer le boulon à mort (à la main quand même,va pas prendre la masse tout de même). Pas d’bras,pas d’chocolat!

moi ca m’est arrivé en plein spectacle!!!

et un petit vieux m’a trouver la solution (il avait passé sa vie a réparer des vélo (à 2 roues donc)).

il a limé la manivelle car des moceaux d’acier enpéchaient que les 4 pans de l’axe viennent en contact avec les 4 pans de la manivelle.

Quant tout était en contact il a sérré fort.
Il a mit l’axe sur une enclume (la manivelle en faite) et a taper au marteau (un très gros) sur l’autre manivelle.
Il a resséré très fort les 2 vis, et a recommencé l’opération 3 ou 4 fois.

aujourd’hui (7 ans après) les manivelles ne ce sont toujours pas décrochées. :wink:

Il est pas très commercial,ton petit vieux.Il répare une fois et t’as plus besoin de revenir chez lui pendant 7 ans! Enfin ça le regarde…moi,je préfère ne pas utiliser une méthode de bourrin(là,je trouve quand même que c’en est une,même si ça à l’air de marcher,parce que le coup de l’étau…) pour pouvoir toujours démonter l’ensemble ulterieurement,on ne sais jamais ce qui peut arriver(changement des manivelles,de la jante etc…)

une fois aussi
au debut quand je venais de commencer le trial
ma manivelle se desserer sans arret

je l’ai demontée entièrement, j’ai tout lavé, graissée puis hop remis tout dedans

taper dessus aussi avec un marteau ( en protégeant la manivelle avec une planche de bois) , et depuis pas de problème

c’est un vendeur de mono qui m’avait conseillé sa

topheee,
j’ai eu exactement le même problème que toi, comme toi j’ai posté les même questions sur le forum, et on m’a répondu la même chose qu’à toi… et ça a fonctionné, donc suis les conseils de tout le monde et ça devrait être ok aussi :

1. acheter un extracteur de manivelle dans un shop de vélo, outil beaucoup plus efficace qu’un clé à pipe pour resserrer la vis de l’axe.

2. acheter une rondelle dentelée (c’est la chose la plus importante), la mettre sur l’axe entre la rondelle normale et la vis;

3. mettre un peu de freinfilet en plus pour la sécurité

si tu fais tout ça, tu ne devrais plus avoir aucun problème; tu resserres la vis une fois de temps en temps (environ tout les 3 ou 4 mois) et ça roule !

Je rentre du week-end de noel et je trouve des tas de réponse sur mon poste ! :smiley:

Alors d’abord merci ! Et joyeux Noël !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Passons maintenant au problème qui m’a amené ici …

John a apparemment bien résumé, il me semble. Mais j’aurais besoin en temps que newbie (eh oui, on l’a tous été un jour dans une discipline) de quelques eclairecissements :

• qu’est ce qu’un frein filet ? (est-ce le petit bout de plastic qui ferme le trou de la manivelle ?)
  • que fait de plus un extracteur de manivelle par rapport à une clé à pipe ?

Et petite question pour john : ta vis se devissait tous les quart d’heure ? ou c’était plus raisonnable que ça ?

Encore joyeux noël à vous tous

Topheee

bein du frein filet c’est comme un scotch mais super fin et qui sert a maintenir une vis pour qu’elle ne se déserre pas
sa se met autour de la vis
sa remplace l’ancienne fillasse utilisé en plomberie

Désolé,mais là,t’as tout faux.Ce dont tu parles,c’est une bande téflon,qui n’a pas pour but d’empêcher qu’un boulon ne se barre,mais sert uniquement chez les chauffagistes pour étanchéiser les raccords filetés,et interdit en plomberie (en théorie),car non alimentaire. Un frein filet est un liquide que l’on met sur un filetage et qui sèche l’orsqu’il n’a plus d’oxygène,c’est à dire quand le boulon est vissé dans l’ecrou.Il en existe de différentes performances,les plus léger où l’on peu dévisser la vis après application (le bleu chez loctite),et les plus performants où l’on ne peut quasiment plus rien dévisser (le rouge),et là vaut mieux être sur de ne plus avoir à toucher à son montage.Mais je pense qu’en demandant gentillement,le mécano voiture du coin pourra en mettre quelques gouttes sur la vis,pas besoin d’acheter un flacon entier(ne pas oublier de dégraisser avant).
Et en ce qui concerne un extracteur de manivelle,et bien en temps normal,(ce qui n’est pas le cas chez toi),une fois que le boulon est enlevé avec la clef à pipe,il faut encore extraire la manivelle de l’axe,et c’est là que normalement rentre l’extracteur de manivelle en action.

Merci pour ces précisions shuss …

passepasse.com/catalog/monocycle … 88_90.html

Comme le pere noël pourrait aurait peut-être encore le temps de passer cette année, dite moi ce que vous pensez du Koxx-One Slicky 20" ( passepasse.com/catalog/koxxone-s … -1449.html ) pour un usage pour rouler et encore pour progresser … (je parle pas de sauts et d’accrobaties super impressionnante) parce que je me vois pas sur un koxx one devil alors que je suis débutant …

j’ai eu moi aussi le meme probleme, je savais qu’il fllait utilser du frein filet mais n’en ayant pas sous la main j’ai essayé la colle,
1° la néoprene, boef ça a tenu une 1/2 heure
2° la colle PVC, idem
3° j’ai abimé legerement le filetage de la vis pour le rendre plus accrocheur (attention ! a ne pas faire n’importe comment risque de foirage du taraudage de l’axe) + colle, et resultat : idem
4° j’ai fait comme cité plus haut, j’ai été voir le mécano du coin qui ma mis du loctit bleu sur la vis…
mais surement pas assez dégraissé, ça a tenu 15 jours…
donc exédé je l’ai collé a la cyanolite, il y pas de raison que j’ai a le démonter, et on verra bien , si il y a besoin je chaufferai…
et depuis plus de probleme !

Une autre alternative est le vernis à ongle, et en plus, on peut avoir plein de jolies couleurs… :wink:

c vrai moi g tjrs mis ca !!(en meme temps c’"est normal je n’ai que du matos de plomberie)
bon bein merci et j’irai cherché ton liquide

le slycky 20, ba sa depend tu veut en faire quoi?

En parlant de slicky 20 … la manivelle gauche du mien se dévisse aussi tout doucement ( c très léger mais pas négligeable ) et la pédale gauche de même :confused:

C’est assez genant c’est un problême de matoss ou c’est normal y a un petit truc a faire ??

juste une petite precision pour la manivelle qui se dessere. c’est la gauche si j’ai bien compris et c’est bien souvent celle la qui pose probleme… il y a une raison toute simple, les monos ont un coté gauche et droit. il suffit de se troper de sens au montage ou en remontant sa selle pour bousiller le filetage de l’axe. une heure suffit a le tuer. apres ca, meme en le remontant du bon coté, il bougera toujours. j’en repare regulierement des comme ca et 29 fois sur 30, ca vient du fait que le mec (ou la nana) a rouler avec la selle dans le mauvais sens. la 30eme, c’est la faute a pas de chance…

ça m’est arrivé.
moralité: marquer la fourche pourqu’elle ait aussi un sens de marche évident (je mets une bande réfléchissante sur l’arrière).

Lors de la dernière CFM, je me suis rendu compte juste avant le départ du 10Km que la selle de mon Qu-aker était inversée (l’engin est resté en « libre service » dans le gymnase tout le temps… disons qu’il y a des étourdis ou des farceurs dans la communauté :unamused: ).
je serais même pas arrivé au premier kilomètre si je ne m’en était pas appercu :imp:.
Bon vous vous en foutez un peu de ma life mais c’était pour remettre une petite couche sur le post judiscieux de Roland :blush: .