Monocycle a roue libre

Je réfléchis a acheter un mono a roue libre, mais je n’en trouve pas de tout faits, est ce que quelqu’un a des conseils, voire en vent un?
Ça n’est pas urgent du tout, mais je voudrais me faire une idée du prix.

https://forum.monocycle.info/t/mono-a-roue-libre-custom-24/23136 :smirk:

Je vais y réfléchir, 350 ça fait une certaine somme.
Je vais regarder la valeur des pièces.

Vois avec Romain du CDK car il me semble avoir lu que QU-AX va en sortir un

Oui, Qu-ax bosse sur un prototype d’axe à roue libre (standard Qaxle je crois).

Et il serait beaucoup moins cher que le nimbus?

J’en doute fortement. D’autant plus que les manivelles coûtent un bras si c’est bien du Qaxle…

D’ailleurs, tu ne vends pas de mono a roue libre toi?

Je m’en doutais, et au prix du nimbus déjà, pas sur que ça vaille le coup d’attendre.

Perso j’utilise des manivelles de m*rde et je n’ai jamais eu de problèmes. Et pour le coup, sur un monocycle à roue libre on s’en fiche du poids des pièces. Une roue lourde (et/ou grande) rend le coast plus facile.

Vu le marché de niche que cela représente, il faut redouter de se retrouver sans axe disponible sur le marché. Le matos de Canapin, c’est du neuf. Un 24" c’est bien pour commencer, tout dépend des conditions dans lesquelles tu veux/peux en faire.

À la période où j’ai monté mon mono à roue libre, le stock d’axes à roue libre d’unicycle.com décroissait à vitesse grand V. Et il n’y en avait plus de disponible sur les magasins européens et anglais à part au CDK où il en reste et où c’est cher.

À l’heure actuelle j’ai l’impression qu’il n’y en a plus nulle part (je parle que de l’axe nimbus, pas des autres axes de drift trike qui peuvent ou non être compatible avec les cadres de mono) à part au CDK où c’est un peu cher (120€ sans les frais de port). La dernière fois que j’ai posé des questions à romain sur ces axes, il en avait beaucoup et en vendait très peu.

D’ailleurs, si c’est possible de tester (je suis dans les côtes d’Armor), ça m’intéresserait

Si tu viens à Rennes, avec plaisir !

Il faudra que je trouve une occasion dans ce cas

C’est pas loin les côtes d’armor, mais je n’ai pas d’occasion d’y aller. Je ne me déplace qu’à monocycle ou en vélo. Dans mon garage, il y a un 24" (au club) et 32" (perso) à roue libre :slight_smile:

Je suis souvent dans le coin, mais ça m’arrive d’aller à Saint-Malo à mono le weekend :slight_smile: C’est mieux si tu peux me prévenir à l’avance et pourquoi pas participer à une de nos sorties club (comme Canapin lundi dernier !) :wink:

1 « J'aime »

Le lundi c’est compliqué, mais je te tiens au courant

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mono à roue libre QU-AX

Bon, j’ai reçu mon mono aujourd’hui, et après une après midi, je commence à bien maîtriser l’engin (montée sans support, rouler et un peu de roue libre (genre 3m)), quelqu’un a t il des conseils pour être plus à l’aise, notamment sur l’utilisation de la roue libre ?

3 « J'aime »

Salut Aurélien ! Ton mono à roue libre il ressemble à quoi ? :slight_smile:
Quand tu dis que tu as fait 3m de roue libre, c’est du coast ?
As-tu vu les vidéo de AJ ?

Je n’ai pas la même pratique que lui, mais je suis d’accord avec lui sur la plupart des points, et il y a toujours plusieurs façon d’arriver à ses fins. Pour les montées (vidéo n°1), je ne fais pas du tout comme lui (ma vidéo n’est pas un tuto, mais plus une liste de ce que j’ai appris à faire, les montées sont dans la 1ère partie), si je ne m’aide pas du frein (le plus facile de loin, mais selon lui le frein crée de mauvaises habitudes), je monte avec une pédale en bas. Il faut dire que j’ai commencé le coast avec les manivelles à la verticale, je trouvais ça plus facile pour débuter, mais c’est beaucoup plus limité que les pédales à l’horizontal, mais en soi je ne crois pas que cela a été une perte de temps d’apprendre d’abord avec les manivelles à la verticale.
Ensuite, AJ mentionne le fait d’être debout au dessus de sa selle comme étant plus facile pour l’équilibre, c’est vrai, mais c’est aussi plus fatiguant que d’être bien assis (pour débuter il faut se lever de la selle c’est sûr). Et pour les mains, mettre les 2 mains en l’air aide beaucoup à trouver l’équilibre mais avoir une main sur la selle est pas mal pour actionner le frein (selon moi il faut débuter avec les 2 mains en l’air).
Concernant ses « extension skills », je ne sais pas sauter en coast, ni inverser les pieds (je n’ai jamais essayé), j’arrive un peu à pédaler en arrière pendant le coast, et je n’ai pas de soucis pour faire les transitions pédaler/coast/pédaler, les transitions coast/frein/coast sont plus difficiles, mais c’est possible, je ne suis pas prêt d’enlever mon frein comme AJ.

Ma vidéo qui mélange des montées avec et sans frein, des petits tricks avec le frein et enfin du coast.

1 « J'aime »

Oui 3 mètres c’est du coast avec le frein.

J’ai vu la première vidéo de aj, mais je préfère utiliser le frein (en étant le plus léger possible).

J’ai vu un bout de ta vidéo, mais pas la fin.

Concernant ma position, je n’ai pas fait particulièrement attention.