monocique ludique

cet été je suis animateur et je voudrais faire découvrir le mono aux enfants. je voulais savoir si vous auriez pas des conseils sur des petits exercices ludiques à faire pour les sensibiliser à cette pratique.
merci :wink:

question bête : des enfants de quel âge? à mon avis les exercices peuvent varier suivant qu’on initie des enfants de 10 ans ou des ados de 15 ans…

eh bien les deux
je fais une semaine avec des 9-11 ans et une autre avec des 12-17
si ça peut t’aider

première idée: 4 coins monocycliste
deuxième idée: « mouchoir » monocyliste

Combien de temps va durer l’initiation?

cela durera deux ou trois demi-journée sur une semaine en même temps on fera aussi de la jonglerie

Il faut prévoir du matériel adapté (je pense aux tiges de selle) ce qui nous manque par exemple pour les petites jambes des moins de dix ans qui veulent essayer quand on fait des initiations publiques.

On en a fait une le wek end dernier sam et dim, sous un temps super, dans le cadre de la fête de « l’enfant dans la ville » à Dinan : tout le monde veut essayer, les parents aussi.

Prévoir un nombre suffisant d’endroit pour que chacun puisse s’accrocher et avoir un petit espace devant pour faire quelques tours de roue au début.

Et la trousse de pharmacie bobos :slight_smile:

Tiens nous au courant!

ouai c’est bien tout ça mais le problème c’est que contrairement au jonglage ou au diabolo (qui s’apprend en 30 min), le mono c’est entre 5 et 10h de boulot (et pour moi une éternité) avant de pouvoir vraiment s’éclater.
A mon avis c’est la première raison qui explique qu’il y ai encore si peu de monocycliste comparé au diabolo ou au jonglage.
Il faut vraiment être motiver et perséverer pour arriver à quelque chose et c’est pour ça que ça me semble problématique par certains cotés.
La société actuelle veut que l’on apprenne tout en 5 min (devenir cinéaste en 1h, faire son site internet en 20 min, etc).
Mais le mono ça se rabaisse pas comme ça…
et …
tant mieux ! !

mais tanpis parfois aussi :confused:

C’est vrai ça qu’il faut être motiver pour arriver à quelque chose.

Petite anecdote: Mon ami qui voulait en faire pour se promener avec moi dans les rues, mais il était pas vraiment motiver. Maintenant, il roule et fait des virages avec beaucoup de difficulté(sa fait un an et demi qu’il en fait) tandis que moi qui était super motiver. Je fait maintenant sur-place (pied devant, sur la fourche), avancer à un pied l’autre sur la fourche, sauts (monter les trottoirs et les escaliers), et le rotator (je sait pas comment ça s’apelle en français sa doit etre rotation ou quelque chose du genre) mais je fait du mono depuis 2 ans mais il faut dire que être motiver fait toute la différence!!

Aurel, Je te conseille pour le début d’avoir des espaces libre et des murs pour qu’ils puissent se tenir sur les murs en avancant ça aide beaucoup a progresser à mon avis.

Bonne chance!
:wink:

j’avais bien penser aux murs car sinon ce n’est vraiment pas facile et je voulais aussi les faire rouler derrière un caddy ou tout autre objet roulant auquel on peut se tenir (j’ai même vu un post de quelqu’un qui disait qu’il avait appris avec une poubelle pourquoi pas!!!)
en fait ce que je cherche ce serait des petits trucs sympa à faire pour ne pas qu’ils se lassent trop rapidement des premiers échecs car je sais que pour débuter cela demande du temps (je pense aussi que c’est mon rôle d’animateur de pouvoir les remotiver donc voila)

merci pour vos remarques

bon monocyclage

pour moi le truc sympa serait des groupes de plusieurs monocycliste.

la première heure contre un mur (pas une barre, un mur)

les deux trois prochaine heures, un mono pour deux,un qui roule l’autre qui aide.

et ensuite (il y aura moins de monocyclistes, plus de démissions) les deux monocyclistes s’aide en ce tenant les un les autres.
ça parait dure mais ça aide vraiment.