Mono distance pas (trop) cher ! (trouvé)

Bonjour,

Jérémy 35 ans, marié, 3 enfants de la région rennaise (35) en pays brocéliande.

J’ai appris le monocycle en clubs de cirque au lycée.
Il y a environ 5 ans, on m’a offert un only one pour pouvoir en faire chez moi.
Actuellement, j’en fais simplement pour faire le tour du lotissement avec mes deux grands (6 ans et 3 ans). Je ne sais que avancer, et tourner à droite ou gauche, rien d’autre, ni du sur place ni en arrière.

Mon gars de 6 ans à reçu cette année à son anniversaire son deuxième vélo et depuis je n’arrive plus à le suivre avec mon only one de 20’, il trace le coquin !

Du coup j’aimerais investir (un peu) dans un monocycle de distance.
J’ai vu sur différents site le luxus 26 entre 130 et 150 € neuf : est ce un bon produit ? Peut-il aller dans des chemins simples ? Est-ce suffisant pour faire de la route ? Des balades en famille ? Sinon 27.5’ mais je n’ai trouvé que très peu de site le proposant. Ou 29’ ? Je pense que ça sera l’idéal pour tenir dans le temps ? Pareil pas trouvé bcp de site proposant cette taille à pas trop cher…

Si vous avez des pistes je suis prêt à prendre de l’occasion.

Deuxième points, j’aimerai initier mon fils de 6 ans au monocycle, comment faire pour s’y prendre sans lui faire peur et quel matos prendre ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

5 « J'aime »

Salut Jérémy,

Bonne pioche de venir ici !

Il y a un excellent club sur Rennes : (Rennes Monostar) avec son président qui est souvent connecté ici : SAM mais il semble en vacances en de moment vu qu’il n’a pas l’air de se connecter; sinon CHOUCH et TOUTESTBON en sont également des membres éminents et souvent connectés au forum
27,5 : c’est le nouveau standard en VTT donc destiné aux monocycles de cross plutôt qu’à la route à priori
la taille de la roue est une chose, la longueur des manivelles est aussi très importante.
Essaye de te rapprocher de ton club local pour essayer différents monos et de te faire une idée plus précise de ce que tu recherches vraiment
L’occasion c’est souvent intéressant mais avec un choix limité donc avec souvent des compromis à faire par rapport à du neuf, j’ai régulièrement des monos d’occasion à revendre que j’ai monté, réparé, upgradé … on pourra en reparler quand tu auras les idées claires
Un très bon site en monocycles neufs et d’excellents conseils de son vendeur Romain : cdk.fr
A+

Salut voisin !
si tu n’es pas trop loin de Rennes faut venir nous voir, c’est clair :wink:
En plus on prête du matos à nos adhérents si tu veux emprunter pour quelques temps une grande roue (à vérifier pour une 26 si on a bien, je ne sais plus).
Dans tous les cas je passerais directement sur une roue de 29 à ta place, même si ton budget risque de gonfler car on trouve pas ou peu d’entrée de gamme dans ces tailles de roues.
En occasion si tu ne tapes pas dans le haut de gamme (Kris Holm ou équivalent) il y a peut-être moyen de trouver qqch de pas trop cher (dans les 200€ type qu-ax Cross par exemple)… bouin-bouin t’as rien en stock ?

Hey hey !
Carrément pour venir vous voir, mais à partir de quand ? :wink:
As-tu des sites concernant tes propositions ?

1 « J'aime »

Bienvenue Jeremy,

Il y a un joli 26 pouces à Nantes, le prix est peut être négociable.

https://www.leboncoin.fr/vi/1819715205.htm/

C’est celui dont je parlais justement, qu’en pense les autres ?
Chouch parlait de passer directement au 29 ?

On reprendra tout début septembre, là c’est trop décousu pendant l’été, tout le monde est en vadrouille à droite à gauche…
Mais on a des entrainements / RDV réguliers en soirée en semaine (basket, freestyle, pratique libre, etc. en gymnase) et plus ponctuellement les weekends (randos tout terrain et sorties route).

1 « J'aime »

26 ça me paraît un peu limite pour faire de la route, pour rouler sur des kilomètres.

Depuis le déconfinement dans ces tailles là j’ai vendu un KH29 et un QU-AX26 Luxus
Je vais recevoir un 27,5 QU-AX cross à priori en bon état
Et je vais très certainement revendre mon Mad4One 27,5X3“ avec cadre acier et frein à disque pour m’en monter un complet très haut de gamme

pour ma part, pour l’initiation du fiston (9 ans alors), j’ai opté pour un 16" acheté sur Unicycle UK (quelque chose comme 50€, de mémoire). avec dans l’idée de le faire passer sur un 20" dès qu’il aura gagné les centimètres nécessaires.
pour ce qui est de ne pas lui faire peur… euh, je pense que c’est plus toi qui va avoir peur que lui. ces petites bêtes apprennent super vite (six séances sur trois week-ends pour lui, contre un mois et demi avec des séances quotidiennes pour moi avant de réussir à rouler 20 à 30 m) et réfléchissent bien moins que nous pour la suite. en même temps, ils acquièrent une aisance qui me fait envie.

1 « J'aime »

Il a des manivelles immenses, sur route ça va te brider. C’est un axe carré j’imagine, donc ça coute pas forcément une fortune mais bon, s’il faut déjà acheter des pièces alors qu’on n’a pas encore acheté le mono c’est énervant.
J’aurais tendance à dire comme Chouch : un 29" c’est mieux adapté pour la route à la poursuite du fiston.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi cher voisin !

Tout ce que tu dis fait écho dans mes oreillles. J’ai un ami qui j’ai initié qui a 2 filles de l’âge de tes 2 grands. Il n’est pas du tout assidu à la pratique du monocycle, mais je lui avais trouvé un 26" QUAX (jante jaune pour les connaisseurs), qu’il utilise un peu pour aller au parc, mais surtout pour chercher une voiture pour partir en weekend :smile: Il en est satisfait, même si c’est sûr qu’un 29" c’est toujours mieux, c’est bien connu : plus c’est grand, mieux c’est.

Sinon tu habites où plus précisément ? C’est marrant parce qu’avant le confinement j’avais prévu de faire un boucle jusqu’à la forêt de Paimpont, et je l’ai faite dimanche dernier. J’ai pris le TER jusqu’à Montfort puis direction Saint Péran > Paimpont > Concoret > Saint Malon sur Mel > Saint Gonlay > Iffendic > Monfort. Bien sympa, j’y retournerais au moins parce qu’à 7 minutes près j’ai loupé mon TER de retour, du coup j’ai attendu 3h à Montfort (ce qui m’a permis de discuter avec un jeune monocycliste du club qui était devant la gare avec des amis, le monde est petit !).

Je vois que le sortilège que j’ai jeté sur la forêt porte ses fruits… :stuck_out_tongue:

PS : Le jeune avec qui j’ai discuté devant la gare avait un monocycle QUAX luxus 26", comme celui de l’annonce sur Nantes. En vrai, à ce prix là tu ne trouveras pas mieux et tu vas sentir une réelle différence par rapport à ton 20".

Je suis de Bréal-sous-Montfort !
Bon alors vous avez l’air tous d’accord pour opter pour un 29’.
Maintenant il faut pouvoir le trouver…
Quel site et quel modèle en neuf sachant que ça serait pour du goudron et du chemin relativement plat ?
Avez-vous des occasions quel part ?

en neuf le CDK à Lyon, Romain va être en congés et reviendra le 11 août

en occasion faut faire les sites d’annonces et nous poster les liens ici pour qu’on te donne notre avis, je n’en ai pas en ce moment mais je récupère un QU-AX 27,5 aujourd’hui qui devrait être très bien, et pas trop cher

OK merci :wink:
Tiens moi au jus :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà la bête
27,5“ pneu cross mais qui roule pas trop mal sur route (j’ai fait 35km de route dimanche dernier avec le même modèle de pneu sur mon 29)
image

Oki sympa et elle coûte combien la bête car c’était aussi le sujet de mon post :smiley:

J’ai déjà fait 50km avec ce pneu sur route il y a quelques années. C’est un tracteur, tu entendras le pneu fait « vrrm vrrm », mais ça roule bien. Et ça a une bonne accroche, en cross et en descente ! Un bon pneu en somme ! :smiley:

Pour le bruit du pneu je confirme mais on finit par s’habituer et à l’oublier

Bonne question
Pour établir un prix j’avais l’habitude d’aller récupérer le prix en neuf sur le site monocycle.fr / funicycle de Pierre-Yves qui comportait tout un tas d’anciens modèles, mais son site n’est plus accessible, aurait-il arrêté d’en vendre ?
Bref, en cherchant un peu (sur Passe-passe) il devait valoir 340€ à l’époque et le modèle actuel est vendu 380€
Donc je le propose à 225€ frais de port inclus vu qu’il est en très bon état presque pas servi