Mono de balade ?

Jme demandais si c’était possible de faire un mono de balade ou si ca existait déja
j’entend par la un mono qui pourrait rouler en roue libre pour pas avoir a pédaler tout le temps

si ca strouve ca existe déja et jsuis désolé d’avoir posté un trk inutile mais ca m’intrigue :laughing:

ras’térile

je ne suis pas sûr que ce soit physiquement faisable.
C’est-à-dire, quand tu es en « roue libre », il faut quand même être très bien équilibré pour éviter que la roue ne parte devant toi sans toi… Je ne pense pas qu ce soit vraiment moins fatigant que de pédaler…

La solution c’est de faire du gliding!
sinon pour ce genre de mono on met des manivelles relativement courte et une roue relativement grosse, et ça va relativement vite.

Oui mais on peut pas faire du gliding pendant 2 heures :smiley:
Mais bon pedaler c’est pas si fatiguant que ca!!
Sinon y en a qui on invente un mono a vitesse mais je crois pas que ca si bien que ca, ou des monos avec lequels quand tu pedales un tour, la roue en fait 2 .
Tout reste a imaginer :smiley:

Il semblerait que pour le mono au long cours il y ait deux tendances:

  • 29pouces/700cc avec équivalent Schwalbe « BigApple » comme pneu
    actuellement pas mal de gens s’activent pour mettre au point des modèles de ce type (dont Kris Holm)

  • le Coker : là aussi il y a du travail en cours sur les cadres (Hunter)
    les jantes, les axes et les pneus.
    le Coker est cher, est un vrai danger public … mais l’impression au pilotage est unique (enfin quand je dis « pilotage » :unamused: …)

mais c’est vrai que la « ballade tous chemins » peut devenir une activité monocycliste à part entière. Ca peut aussi contribuer à la paix des ménages quant votre alter ego reste farouchement sur deux roues.

euuuu
en tant que débutant je nsais pas ce qu’est le « gliding » et je nsais pas ce qu’est un « Coker », enfin, ce qui le diffère des autres

mais sinan, en admettant que ce soit mécaniquement réalisable, jpense que ce serait un truk a apprendre. Comme quand ta jamais fait de mono tu galère pi au fur a msure ca vient, ben la pareil…
pi si au pire tu te déséquilibre un peu tu remet qques coups de pédales pour te « relancer » dans la bonne voie et c’est reparti.

jpense que le souci principal serait au niveau mécanique ( et encore jme suis pas penché dessus mais ca doit etre faizable ) et surtout au niveau freinage…
ya des monos avec des freins ???

jme pencherais sur la question pendant les vacances, pour l’insant j’ai le bac à préparer et a apprendre a faire du mono simple :stuck_out_tongue:

Bon, je ne suis pas un spécialiste, mais quelques idées :

  • le gliding (je ne sais pas faire, je le dis tout de suite), c’est quand tu es sur ton mono avec une certaine vitesse, éventuellement en descente, et que tu continues avec les pieds posés sur la roue (en frottant plus ou moins pour contrôler le mouvement) - et donc plus sur les pédales, qui tournent toutes seules…
  • le Coker, c’est un mono avec une très grande roue, assez lourde ce qui lui donne une inertie maximale : une fois que c’est lancé, ça ne s’arrête plus, même si tu n’es plus dessus
  • sur l’idée de remettre un coup de pédale de temps en temps, je pense que ça suppose d’avoir un système performant et pratique à l’usage pour débrayer et rembrayer : car les pédales, à la différence du vélo, tu ne les utilises pas seulement pour accélérer, mais aussi pour ralentir ta roue quand elle va trop vite (il suffit d’avoir fait une descente pour sentir que sur un mono, ce n’est pas de tout repos)
  • quant au frein, oui, il y a des monos avec des freins : pratique surtout en descente je crois, pour se fatiguer un peu moins…

Louis

disons que le gliding et le coker sont pas du tout dans mon idée de départ
a vrai dire ils sont plutot a l’opposé :laughing:

pke cke jpensais c’est justement pouvoir rouler en roue libre mais avec les pieds sur les pédales pour avoir + déquilibre qu’avec le pied sur la roue…

en fait le mieux serait un système qui pourrait passer de roue libre a mono normal assez simplement et pendant lutilisation du mono… genre pour freiner ou pour un passage délicat ou ya bezoin de pédaler (descente, montée virages…)
jconnais pas exactement le principe de fonctionnement du vélo qui lui permet detre en roue libre mais jétudierai ca

il « suffit » de trouver le compromis qui permet de passer d’un mode normal a un mode roue libre (pendant kon roule tant qu’a faire)

a suivre…

ba, je connais pas le système exact du velo, mais c’est pas tres compliqué, il faudrait juste pouvoir monter des manivelles dessus, et je pense pas que ça soit possible :cry:
par contre, c’est sur que tas besoin de rien faire pour passer de roue libre a « normal », juste a reprendre le pedalage…
encore une fois, l’autre pb, c’est que ya pas de marche arriere…

quand je dis passer de roue libre a normal j’entend par la retrouver sa marhce arrière…

ca m’as lair compliké mais interessant a étudier :wink:

Ca serait facile à construire mais très très dur à conduire, pas super pratique à mon avis.

C’est-à-dire une sorte d’embrayage, commandé à la main :question:

deja que j’ai pas encore vu de roue libre comme sur un velo…mais un truc « a embrayage »… par contre,si c’est pas trop galere niveau equilibibre (vu qu’on pedale pu qd meme…) ça srait le genre de truc qui plairait bien comme 2eme mono ! qui veut m’en faire un ?? :wink:

sinon, je crois que newad avait deja parlé vite fait de monos a roue libre et frein a disque, pour faire de la descente, mais j’avais pas trop suivi…quelqu’un en a deja vu ??

eu jvois pas cke t’entends par la
cke jpensais c’est un système qui permettrai de rouler comme avec un mono normal (donc chaque mouvement des pédales influe sur le mouvement de la roue) puis avecune commande manuelle de passer en mode roue libre (on peut pédaler pour avancer + vite mais on est pas obligé de pédaler pr rouler, comme un vélo normal quoi)

mais jvois pas vraiment pourquoi ce serait si difficile ?
enfin ca demanderait un peu d’apprentissage mais le mono simple en demande déja pas mal… pi si les gens arrivent a faire du gliding jvois pas pk ils narriverait pas a faire du roue libre puisque seul la position des pieds change…

jsuis tout a fait daccord…mais de la a ce que j’arrive a maitriser (meme a l’essayer… :confused: ) …

Désolé mais en gliding les pieds freinent le pneu et peuvent à l’occasion l’accèlérer, alors que la ça serait plutôt comme du coasting, c’est à dire que tu ne touche rien… Et c’est carrement chaud!

Alors moi j’ai vu des réalisations de mono avec moyeux roue libre, le seul truc c que c t des monos à frein a disk. Ils avaient monté un moyeux de vtt d’où la roue libre! Mmmh je retrouve plus le site mais je crois que j’ai une photo, pas sûr à 100%:

Sinon il y a ça comme réalisations de mono pour la balade:
http://community.webshots.com/album/55139551YsFsth

edit: redimensionnement de l’image le 2004.06.08

oups pardon j’avais pas vu si grand

je réduis…

pour le lien que tu a proposé jimaginai pas du tout ca :laughing:

par contr epour la foto ca a l’air assez ressemblant de cke jimagine :wink:
jvai faire qques tites recherches sur google au cas ou je trouve ca …

en gros ce serai la meme choze mais avec possibilité de passer en « roue normale »

sinon ca change quoi que ce soit des monos a frein a disk ???

Le frein a disque est beaucoup plus performant qu’un frein sur jante.