Mon Schlumpf ne tourne pas librement dans mon cadre

Salut les bricoleurs !

Aujourd’hui, j’ai monté mon BrakeFast sur mon deuxième axe Schlumpf afin de rayonner ma jante carbone de 36" dessus. Tout s’est bien passé jusqu’au dernier moment : mon deuxième axe, celui que je viens de rayonner, ne rentre pas correctement dans mon cadre. Les roulements semblent ne pas correspondre parfaitement, alors qu’il n’y a aucun problème avec mon autre axe Schlumpf.
Est-ce que vous savez d’où ça pourrait venir et comment corriger ça ?

Pour info, cet axe a été en révision chez Florian l’année dernière et il a traîné à la cave depuis. Je suppose donc qu’il est en bon état…

Merci pour vos avis ! :smiley:

C’est un problème de largeur ?
Photo ?
Si il s’agit d’1mm d’écart tu tire ou tu pousse sur le cadre et ça le fait, plus d’1mm probablement aussi mais faut pas exagérer non plus

C’est quoi ton cadre ? :slight_smile:

J’avais l’impression que c’était un problème de largeur hier soir, mais finalement ça semble être rentré ce matin en forçant un peu.

Photos avant de forcer :


Photos après avoir forcé :

Par contre, l’axe ne tourne pas librement dans les cages. Je sens qu’il force beaucoup plus que mon autre axe. De mémoire, les roulements ont été changés lors de l’envoi à Florian l’année dernière, donc il ne devraient pas être usagés. Est-ce que ça peut être un manque de graisse ? Ou quelque chose qui s’est pris dans un roulement (genre du papier bulle ? Il y en avait beaucoup qui entourait l’axe lorsque je l’ai reçu) ?

PS : @toutestbon , c’est mon Flansberrium.

1 « J'aime »

je répète ma question : est-ce un problème de largeur du cadre par rapport au moyeu ?

C’est ce dont j’avais l’impression hier soir, mais ça ne me semble plus être le cas ce matin. Je devais pas être frais après avoir passé 3 ou 4h à assembler et rayonner :sweat_smile:

Cet axe n’est pas de la dernière génération et n’est pas prévu pour qu’on lui applique des efforts axiaux contrairement à la série en numéro de série > 800

Ça pourrait l’empêcher de tourner librement ? :thinking:

j’ai très peu d’expérience avec le Schlumpf, j’ai monté un 29 pour mon fils il y a quelques années et je n’ai pas eu de problème

ressort ta roue du cadre et fait la tourner en tenant le moyeu de part et d’autre avec tes mains, est-ce libre en rotation ? puis avec tes petits bras musclés force pour rapprocher tes mains pour simuler un cadre un peu trop serré (< 100mm d’entraxe) et voit si ta roue tourne moins librement

Non, ça ne semble pas être mieux.
Pour l’autre test, ça me semble plutôt être l’inverse. Hier, j’avais l’impression que le cadre était un poil trop large. Je ne vais pas tester tout de suite ta méthode, j’ai pas envie de me foutre de la graisse de partout sur les doigts :laughing:
Mais en comparant avec l’autre axe, il semble que les roulements ne doivent pas tourner librement non plus quand on les actionne à la main (mais la roue tourne bien mieux avec l’autre, il n’y a pas photo).

en vitesse 1:1 dans les 2 cas ?

Oui.

J’en suis à un point où je me dis que je vais finir de construire la roue et rouler un peu avec pour voir l’impact que cette gêne a… Mais il faut que je finisse de percer les disques, je pensais qu’il suffisait de faire sauter les rivets mais il faut également élargir les trous pour les vis :confused:

Update : je vais monter la roue comme ça et voir si la roue tourne quand même assez pour ne pas que ça soit gênant. Je galère à insérer le pneu dans la jante, je vais essayer de finir le montage ce soir pour tester…