MGV le mono a grande vitesse

coucou les loulous
Actuellement je roule avec un mono de 36 pouces et un axe schlumpf
depuis 10 ans
j’aime le coté rapide du tintouin ainsi monté
c’est d’ailleurs dingue la résistance du systeme de vitesse, le bidule est comme neuf alors que je ne lui fait pas de cadeau.

bref
j’aimerai monter un mono aussi rapide, mais avec une roue de 24 pouces maximum, pourquoi pas de 20 pouces
donc il faudrait un moyeu de vitesse bien plus féroce que celui que j’ai actuellement
qui multiplie le nombre de tour de roue par 2.5 a peu pres, et non pas 1.5 environs comme j’ai actuellement

je suis même pret a me contenter d’un moyeu a vitesse qui ne permette pas de changer de vitesse, du moment qu’on obtient un monocycle bien rapide.

vous savez comment faire? ou trouver ça?

Il y en a qui ont essayé…
Tu crois qu’une roue de 24“ lancée à plus de 30km/h est suffisamment stable ? Qu’elle est capable d’absorber les passages sur des branches des trous et des cailloux ?
Christoph Hartman a fait un truc dans le genre mais beaucoup moins extrême et le bilan n’est pas très concluant

C’est ce que je me disais… :sweat_smile:
Ça sent l’accident !

oui mais je ne suis pas sur
c’est peut-être stable
ok visons une 24 plutôt que 20 alors

le fait d’être plus pres du sol permet aussi (de tomber plus vite-non c’est pas la que je voulais en venir)
de rouler moins comme un bulldozer et d’être plus fin dans la gestion de la roue
puis la roue plus petite tourne très vite du coup, ça stabilise quand mème un chouille, cette rotation

je vais regarder ce que je trouve sur Christophe Hartmann

mais techniquement : OU trouver un moyeu épicycloidal qui convienne?

Si tu ne trouve rien sur le moyeu de Christoph, tu le dis et je posterai des photos que j’ai, je dois aussi avoir des détails sur le rapport de son moyeu

Il est sur facebook, tu peux lui poser la question. Il s’agissait d’un 26" avec un ratio d’environ 2,4 (cf ce post) . D’après lui, cela lui permettait d’aller plus vite qu’en 36S sur son circuit d’entrainement. Il l’avait utilisé au marathon de l’UNICON de San Sebastian, où il avait terminé 3ème. Il avait mis un temps fou à démarrer et je crois qu’il a aussi été pris dans une chute.

Pour avoir beaucoup roulé en 36S, 29S et 26S. Si je pouvais avoir un axe à vitesse avec le ratio idéal, ça serait certainement sur une roue de 29". La roue de 26" est, à mon goût, trop instable avec un schlumpf alors 20 ou 24"… c’est pas du tout optimal, mais c’est sûrement un bon exercice.

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En ce moment je fais des croquis d’un mono à vitesse variable.
De mon point de vue de débutant pas très stable encore, j’imagine que pouvoir faire varier le développement sans a coup permettrait de démarrer sans trop de difficulté, puis d’augmenter le développement avec la prise de vitesse. Le changement de rapport brutal est générateur de casse.
Et donc je planche sur un variateur où il n’y aurait pas trop de perte d’énergie…
Installer tout cela sur un 27,5 (hauteur sur laquelle je monte bien, pas trop haute pour les gamelles mais roue assez grande pour un bon roulage.)
Comme je rame en côte, je prévois une démultiplication de 0,5 à 1,5, pas beaucoup plus, car après, je deviendrais un danger mobile… :crazy_face:

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vieux sujet que j’avais posté sur le forum international et qui a pas mal évolué depuis, toujours en gestation
http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=99913&highlight=harper&page=2

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diiiites
je le trouve paaas sur facebouque

Pourtant il y a un lien dans mon message précédent :slight_smile:

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Je sais que cette techno n’a pas le vent en poupe, mais personne pour citer le Hunirex ?
Sur le papier, l’idée correspond parfaitement.
La réalisation… c’est autre chose :wink:

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Tu parles de ce que recherche xamar ? Le problème, c’est que le ratio de l’hunirex est similaire à celui du schlumpf. Il y a l’avantage d’être beaucoup moins cher…

Oui, j’ai cité le mauvais message en allant vite :upside_down_face:
Je parle bien du concept du Hunirex, donc démultiplication par chaîne avec un pédalier décalé.
Le ratio pourrait être tout autre que 1,5…

Comme évoqué longuement dans le forum international, il y a plein de possibilité.
Mais tant qu’il n’y a pas un prototype, ça reste des idées…( et on peut en noircir des pages de forum…)
Et la réalisation demande des moyens techniques et financiers.
Le projet de Boin Boin semble très intéressant.
Je vais sans doute utiliser un système comme l’Hunirex , parce que je n’ai pas la possibilité de l’intégré dans le moyeu. Ce qui ne veut pas dire que c’est mieux mais avec mes outils et mes finances, c’est ce qui me permettra de savoir si mon idée de variateur est viable.

Avec un système type Hunirex, attention à pas mettre le pédalier trop bas… sinon, à chaque virage, la pédale touche, et c’est juste horrible.

De ma faible expérience, les axes à vitesse en dessous de 29" donne une stabilité chelou. Je recommanderai pas 24"… 26", pas trop sûr non plus…

Je me souviens de Djifouse qui avait tenté" de rouler un tout-terrain avec un 20" schlumphé pour le fun. Il avait détesté. Il avait dit que c’était inroulable.

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quelques suggestions

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Alors ça c’est vraiment coooooool
ça demande du bricolage
je vais voir humirex
merci

Dans mon projet, le pédalier et la roue sont sur le même axe, comme sur une des photos de Boin Boin, mais la transmission fait le tour de la roue.

comme ça ?

10-speed-unicycle-01 10-speed-unicycle-02

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Boin Boin, tu dois avoir une collection de photos gigantesque…
Comme je vais utiliser un galet, je cherche à réduire le couple sur le variateur, et donc avoir une démultiplication assez différente.
C’est génial de voir que ça travaille beaucoup de monde.

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