Mes monos - avis et utilisations

Ça fait un petit moment que je me suis mis au mono, je commence donc à avoir du matériel. Ma dernière acquisition est aussi pour moi l’occasion de faire un point et de partager mon avis sur chacun de mes monos.

Je possède actuellement :

J’ai débuté avec un QU-AX Luxus 20 pouces et enchaîné avec le même en 26.

Je trouve qu’il n y a pas beaucoup de témoignages sur le Nimbus Impulse, je vais donc commencer par celui-ci :

Autant le dire tout de suite : ce mono est fantastique. Je n’ai pas fait des milliers de kilomètres et pourtant je sais que je vais pouvoir aller très loin avec. J’ai roulé pour la première fois avec ce mono à la CFM sur le 10 km et le marathon. Je n’avais pour ainsi dire jamais roulé sur un 36 mis à part lors d’essais des monos de Bouin-bouin et de Zip. Ce sont d’ailleurs eux qui m’ont refilés le virus. Zip m’a longuement et à divers occasions vanté les bienfaits de la grande roue (et des petites manivelles). Il n’en fallait pas plus pour me convaincre même si j’étais au départ retissant à cause de l’encombrement (j’habite en appart).

Le frein. C’est mon premier mono à en être équipé. J’ai donc très peu d’expérience en freinage sur une roue. Je peux quand même dire que le feeling du frein à disque est exceptionnel. La progressivité est là, même si lors d’un freinage léger on sent les trous du disque attaquer les plaquettes. Ca couine aussi un peu quand l’air est chargé d’humidité. Rien de grave ceci dit. Malgré tout le bien que j’en pense, ce frein m’a quand même valu mes 2 plus belles bûches avec ce mono.

Le confort. J’avais toujours pensé qu’avoir du confort sur un mono était impossible. Pourtant le Impulse est confortable. Bien entendu n’importe quel mono équipé de la sorte le serait tout autant. L’ensemble poignée + KH Freeride fait des merveilles. Je peux rouler pendant plusieurs heures sans m’arrêter. C’est vraiment appréciable.

Le poids. Lancé, il ne pose pas de problèmes, c’est même la forte inertie qu’il engendre qui fait tout le charme du 36. Enrouler sur ce mono est un réel plaisir. Je suis par contre assez partagé sur les descentes pour l’instant. Avec une bonne maîtrise du freinage, le poids peu être un avantage ou du moins ne pas être un inconvénient. Aujourd’hui et tant que je ne maîtriserai pas mieux le freinage, le poids reste un inconvénient pour moi. Par contre, dès qu’il s’agit de monter, là le poids est clairement un handicape. Ce mono doit faire un peu plus de 9 kilos tout équipé et même en 125 les relances sont laborieuses. Ce point s’estompera (un peu) quand mes jambes se seront habituées au poids de l’engin.

L’utilisation. C’est sans surprise sur des moyens ou longs trajets que ce mono brille. Je raconte d’ailleurs ma première grosse virée avec le Impulse ici : Virée en Basse-Normandie

Avantages : agrément du frein à disque hydraulique, nouvelle jante Stealth², poignées avant et arrière, esthétique (ne ressemble pas un autre 36).
Inconvénients : poids, esthétique un peu trop sobre ? (il est tout noir).

Je vais continuer par mon mono de tous les jours : le Nimbus 29 Road :

Il n’y a pas grand chose à dire techniquement sur ce mono mis à part qu’il est équipé de la nouvelle jante Dominator² et qu’il est très léger. Je l’ai pesé précisément, il fait 5.5 kilos.

C’est mon mono le plus homogène puisqu’il me sert à me déplacer au quotidien (monotaf, courses, etc.), pour de courtes ou moyennes balades, sur route et en chemin. Le pneu Big Apple de Schwable n’y est pas pour rien et outre son extrême légèreté qui rend le mono très maniable, il passe à peu prêt partout (si on se donne la peine d’y mettre la pression appropriée).

Avantages : polyvalence, légèreté, robustesse, prix
Inconvénients : Les vis de fixation des cages de roulement rouillent (fallait bien que je trouve quelque chose)

Le QX-Series Muni 26 :

Tout comme mon 29, utilisé sur ses terrains de prédilection (en forêt pour ma part), ce mono est parfait. La roue de 26 couplée aux manivelles de 145 permet de passer les endroits les plus accidentés et de rouler sur les boulevards forestiers. La chose la plus remarquable sur ce mono est le pneu d’origine. Le Kenda Blue Groove John Tomak’s signature serie (ouf) est tout bonnement génial. Il est léger, a du rebond, grippe fort même dans la boue et est très confortable. La selle pour finir. C’est une banale QU-AX Street et s’avère très bien adaptée pour une utilisation en tout terrain où on est pas tout le temps assis. Elle remplie donc bien sa fonction même si les coutures me faisaient peur au début. Je redoute par contre qu’elle finisse par me lâcher sous peu. La platine ne semble pas très rigide et des couinements commencent à se faire entendre.

Avantages
: look (j’aime bien le cadre blanc et la jante jaune), prix, pneu
Inconvénients : peinture (très) fragile, la solidité de la selle ?

Et enfin pour finir le Nimbus Muni 24 :

Il a été mon mono polyvalent avant que je ne craque pour le 29. Sur Paris, il aurait pu encore servir pour jouer au basket. J’habite maintenant dans une zone moins urbaine et je dois bien avouer qu’il ne sert plus beaucoup. Je viens de lui monter des manivelles plus longues et je compte me débarrasser du Hookworm que je trouve trop lourd. Je vais ainsi en faire un mono de “Street” pour m’essayer à cette discipline. Il me servira également de mono d’apprentissage ou de découverte au besoin.

Nimbus fan boy! personnellement je ne supporte pas les selles nimbus

des photos !!!

pour ce qui est du 24, tu as quelles manivelles? venture 125?

C’est vrai que sur mon 36" cette selle me coupe la respiration au niveau de l’entre jambe. Ça fait donc assez bizarre la première fois que je me suis arrêté pisser.

Tu respires au niveau de l’entrejambe, toi?

Euh… non je volais dire la circulation sanguine.

J’savais qui avait des mecs qui pensaient avec leurs couilles. Mais respirer avec… C’est… intéressant !
J’ai pas fini d’en apprendre sur ce fameux appareil génital masculin… :unamused: :unamused: :unamused:

la circulation, ça me le fait sur quasi toutes les selles :wink: 8) , meme a vélo
la nimbus c’est encore pire, ça arrive au bout de 20bornes
une seule soluton: l’aération
il fait se mettre en danseuse très régulièrement plus de 10 sec

C’est ce que je fais.
@ Damaris : c’est plus avec le trou de balle que je respire. Dans les sprints, je peux aller jusqu’à 5 bornes horaire plus vite.

faudrait vous calmer un peu sur le langage cru des fois… ok c’est fun mais ça reste un forum de monocycle, après je ne suis plus modo mais voilà moi ça me dérange un peu

Je trouve qu’ils font du bon matos et qu’ils sont bien placés niveau tarifs.

Moi non plus mais une selle ça se change.

J’en ai mis pour le 29. J’en ferai bientôt pour les autres.

Oui mais je viens de monter des 125/150 à la place.