Les matos qui cassent

Moi je shift avec la cheville, au moment où elle passe devant le bouton je donne un coup dans la direction du bouton, ainsi j’evite de donner des coups perpendiculaires à l’axe.
Ça me parrait plus saint pour ce matos hors de prix.
Et en plus je trouve ça plus facile que le heel shift.

toutestbon ton bouton ressortait un peu trop beaucoup non :unamused:

Je les règle raz la manivelle, je n’aime pas les faire ressortir. Mais je pense que le bouton s’est dévissé (je pouvais tourner le bout d’axe avec les doigts dans le morceau qui est tombé…). Surtout que j’avais changé de manivelles la veille… je n’ai pas du assez serrer le bouton… (c’est chiant, soit ça se dévisse soit c’est la tête qui finit par s’arrondir en forçant…). De plus, le bouton qui se dévisse expliquerait pourquoi j’avais du mal à enclencher… ça m’était déjà arrivé… enfin quand j’essaie de remettre le bouton à sa place « pour voir », il dépasse nettement de l’axe. Je pense donc qu’un mystère est résolu…

Je suis maudit !!! :cry:

J’entrainais sur un 10km sur un halage en 36S150mm (la roue que j’ai acheté à Gaby) et j’ai senti des craquements sur la 2ème vitesse… en rentrant chez moi, j’ai senti que la vitesse ne passait pas bien… qu’il y avait du jeu… ensuite j’ai senti une résistance inhabituelle… je suis arrivé chez moi en roulant sur la 1ère vitesse… j’ai constaté du jeu dans la manivelle de droite, là je me dis chouette c’est rien du tout, je resserre la manivelle… et là, la stupeur est totale… la roue ne tourne plus !!! Je desserre la vis d’axe… rien à faire… je vais essayé d’extraire la manivelle mais il y a visiblement quelque chose qui cloche… c’est moi qui cloche ??? :cry:

Moi qui m’appretais à envoyer le mail à Mr Schlumpf pour l’autre axe, je sens que ça va être un tir groupé… va falloir que je compense en faisant du muni et de la roue-libre…

Pourquoi n’as tu pas tout de suite extrait la manivelle pour voir ce qui clochait (je veux dire avant d’ecrire ton message)?
C’est l’histoire de 30 secondes et tu pourra voir si la roue bloquait à cause d’un conflict cadre/manivelle ou d’un circlip qui se serait barré, ou autre.
L’etape d’apres c’est de retirer la roue du cadre et de voir manuellement comment se comportent les roulements extérieurs en 1ere et en 2nde.
En 1ere les deux roulements doivent tourner librement, en 2nde seul celui de droite doit tourner librement (par rapport à l’axe).
Après s’il n’est plus garanti tu peux toujours demonter le cache avec les flasques pour voir si y’a des « engrenages » ou autres pièces qui ont cassé.
Tu as regraissé l’axe au cas ou?
Et les rayons ils sont suffisamment tendus?

J’avais des bruits étranges sur mon axe au debut.
Depuis que je lui ai mi plusieurs seringues de graisse et que j’ai retendu et réglé les rayons il n’y a plus aucun bruit.

Bonne chance.

Si je te dis que j’étais fatigué et que je n’avais pas envie de tout casser…

Sinon pour la graisse, Gaby n’en a jamais mis dans l’axe… peu importe il n’a pas eu de soucis avec son axe et les 200 premiers km que j’ai fait n’ont révélé aucun problème. Les bruits/frottements viennent de l’axe, pas des rayons… si ça se trouve c’est les vis de disque qui touchaient le cadre mais j’avoue que j’étais pas hyper lucide hier soir (en vrai j’espère que c’est ça). Bon allez je vais voir ça !

D’ailleurs, à Rennes on passe des commandes au CDK au moins 1 fois par mois et il est toujours en rupture de seringue de graisse pour schlumpf (on en a demandé 8 la dernière fois…). Tu les as demandé directement à Florian Schlumpf ?

Si tu veux j’ai de la graisse, j’allais mettre une annonce mais ton histoire me fait en parler de suite.

A tête reposé il m’aura fallu 5 minutes pour faire le diagnostic…

1/ j’ai trop serré ma manivelle droite (les vis de disque touchaient le cadre pourtant limé exprès) ce qui empêchait la roue de tourner.

2/ le roulement droit du schlumpf est mort… j’espère que ce n’est pas la conséquence du 1/, en tout cas c’est quelque chose que j’avais prévu en achetant cet axe d’occaz.


EDIT : Pierrox tu es allé plus vite que moi, vu que les 2 axes ont 2 bonnes raisons d’aller en Suisse, je vais faire en sorte qu’ils reviennent bien graissés et si possible avec 2 seringues d’avance… par contre il y a 3 autres axes à Rennes qui en profiteraient bien. :wink:

EDIT2 : Je me suis acheté une caméra chinoise qui fonctionne bien, j’ai filmé le jeu dans l’axe avec les billes qui sortent. Sinon j’ai prévu de faire des vidéos où je suis sur le mono, hein !

Ah mince c’est dingue quand même le taux de casse/problème sur les axes Schlumpf… la précision suisse ? :wink:
Sympa la caméra, c’est une petite USB qu’on peut utiliser dans les canalisations ?
Je vais mettre une annonce dans la journée, j’ai un litre de graisse à écouler… du coup je serais meilleur marché que le marché !

Y a déjà de la casse sur le nouveau Schlumpf !

Les miens ne sont pas nouveaux (713 et 134).

Tu parles du forum international ? Tu veux parler de ça ?
Pour ce nouvel axe, visiblement Florian Schlumpf a répondu que ce n’était pas grave (juste à recoller des roulements si j’ai bien compris).

Ce n’est pas un fibroscope, c’est une camera concurrente de la gopro (xiaomi yi) mais qui coute bien moins cher (130€ avec tous les accessoires, la carte micro sd de 64go, batterie supp, caisson etanche, etc.). Ça permet de filmer en 1080p à 60fps, d’après les infos glaner sur le net ça à l’air pas si mal.

Pour ton litre de graisse comment ça se fait que tu en aies autant ? Je pense que le club de Rennes doit pouvoir te l’acheter, tu vends ça à combien ? Je vais voir ça avec Sam.

Oui c’est ca mais d’où tu sors la réponse à la c-n de Florian ?

Les seringues ainsi que les boutons et boulons de rechange + conseils je les ai eu par contact mail direct avec florian.

Le jeu qu’a Eric avec son schlumpf florian lui a dit que c’etait juste des roulements à recoller.
Je l’ai lu sur le forum inter à la fois dans le fil général sur l’axe schlumpf et dans la section en allemand (Google translator).

Simon: du coup oui ça vaut le coup de les envoyer tous les deux chez florian.


Salut je viens de casser mon D’brake , je pense qu il a due taper dans un caillou pendant une descente et comme c’était avec un mono-roue libre je suis tombé en même temps.
petite question , est ce qu’on peut le ressouder ?
et je crois qu un de mes patins c’est abimé , c’est grave ?

merci :slight_smile:


Le D-brake est fragile, et son dessin a été modifié pour le robustifier, en plus ça fait du broutement au freinage, j’ai plus qu’un mono avec ce montage, les autres ont le support intégré au cadre et c’est bien mieux

Dac je savais pas trop c est le seul mono a frein que j’ai, mais du coup ya une solution au problème ? ^^

C’est un cailloux qui s’est glissé entre tes plaquettes sur le 1ère photo ??? :open_mouth:

Tu ne freinais pas quand ça a cassé ? Quand tu dis descente, c’est sur le bitume ou dans les cailloux ???

Qu’est-ce que tu penses du 26" à roue-libre ? Je compte me monter un 29" à roue libre, je serais curieux de voir ce que tu fais dans les descentes à Brest ! :wink: (on peut discuter en MP si tu veux ! à moins que tu ouvres un sujet pour parler de la roue-libre et mettre quelques vidéos :stuck_out_tongue: )

EDIT : La solution c’est de racheter un d-brake (30€) ou un cadre (140€)…

Et de monter une barre de renfort entre le frein et le support Magura plus haut sur le cadre. Comme vu plus haut dans ce fil.

la première photo c’est mon patin qui est abimé (je roulé en foret) .
Sinon un sujet roue libre peut être intéressant
la barre de renfort on peut la mettre avec le d-brake? j ai pas bien compris comment ca marcher