Matos qui cassent


#1

Je me disais que ça pourrait être pas mal de faire un post-it des casses plus ou moins fréquentes avec les solutions connues, ça pourrait éviter qu’on fasse tous les mêmes erreurs… on pourrait y mettre des liens vers des sujets existants ?

Par exemple :

- Casse du dbrake sur un bon coup de frein après être sorti de la neige. Romain m’en a renvoyé un (c’est une casse rare mais ça arrive d’après lui) mais je trouve que ça travaille (le disque frotte après un gros freinage…), le disque tordu était neuf (j’ai finalement réussi à le dévoiler partiellement en forçant… c’est clair que ce n’est pas aussi solide qu’une fixation soudée sur le cadre… Voilà les photos :



- Casse d’une tige selle inclinable KH sur mon 29S avec guidon. Martin C, m’a dit en avoir cassé 2 mais il continue car il apprécie de pouvoir régler l’inclinaison à sa guise. C’est l’appui sur le guidon qui force sur la partie inclinable. Perso je suis passé sur une tige de selle KH one piece. Photos à venir.

On pourrait rajouter des casses plus fréquentes, comme les filetages de manivelles QUAX alu et NIMBUS venture (et d’autres ?), où les solutions rondelles ou frein filet bleu sont des précautions indispensables avant l’utilisation de ce type de matériel.

On pourrait également étendre le sujet en mettant les liens vers des tutos pour purger son frein magura MT2/4/6/8 :
- Purge rapide
- Purge complète

Je veux bien m’occuper également de mettre les liens vers les sujets existants qui en parlent.

Je sais que ce genre de post est vachement plus utile quand il y a beaucoup de sujets sur le forum mais bon sait-on jamais ? :stuck_out_tongue:


#2

A parler du D’Brake, ça me fait penser à deux astuces lues sur le forum international en section allemande (j’ai lu les images et le traducteur Google s’est occupé du texte :wink: ):

=> la tige anti-vibration
=> le calage réducteur de stress (en théorie, ça réduit les risques de casse). Le mieux c’est aue c’est repris sur un sujet en anglais avec les photos en version belle et en version artisanale à base de rondelles !

Sinon, un autre alternative au D’Brake, il y a le UCM de chez MountainUni (pas encore essayé le mien…).


#3

C’est vrai que la tige anti vibration ça doit faire une grosse différence :

Ca répartie la force au freinage et évite qu’elle soit concentrée au niveau du D-Brake, où ça doit quand même sacrément forcer pour sûr !


#4

En cumulant les deux astuces, c’est vrai que ça va commencer à devenir difficile à casser :smiley:


#5

Ton montage D-brake + disque à droite sur manivelle KH Spirit n’est pas officiel, le montage officiel est D-brake à gauche et disque sur moyeu Nimbus Oracle

Il y a eu 2 géométries de D-brake, la dernière étant plus renforcée autour du trou inférieur de fixation de l’étrier. Une autre évolution concerne le changement de matière (Alu 6061 --> 7005 ou 7075 je ne me souviens plus), par contre je ne sais pas si c’est en série ou pas, je le tiens de Roger Davies en juin dernier quand je pestais contre les broutements au freinage de mon KH36 (avec D-brake à droite et disque sur manivelle KH Spirit)

Pour les casses de tube de selle KH orientable, Martin avait échangé par mail avec Kris Holm il me semble mais je ne sais pas ce qu’il en est ressorti


#6

Il va falloir que je mettes à jour ce sujet… en tout cas je reviens suite à la casse d’un 2ème d-brake ! (un bon mois ce sera écoulé entre l’état neuf et l’état inutilisable !)

Il faut dire que l’argument de la 2ème version du d-brake m’a séduit, surtout que visuellement les 2 n’étaient pas du même modèle…

Au final le résultat est le même, les circonstances sont similaires sauf que j’avais de la boue sur le frein et pas de la neige. (j’ai freiné fort en enlevant les pieds des pédales et paf c’est la fissure, que dis-je la fracture ! au même endroit).

Il y a quelques semaines j’avais demandé à Romain s’il savait où on pouvait se procurer une fixation de frein à disque à souder, mais il ne savait pas. J’ai laissé tomber le truc et j’ai roulé… toutes les astuces sont certainement bonnes mais je n’ai ni le temps, ni l’énergie, ni le matériel pour bricoler tout ça… je vais commander un cadre KH 26 2015 et je serais tranquille. (Les cadres flansberrium sont terriblement tentant mais je crois que l’attente est plutôt longue et un week end sans muni n’est pas un bon week end :mrgreen: )


#7

Kris HOLM n’a pas prévu de renforcer son tube


#8

Question: est-ce qu’avant de casser, ton d-brake broutait?

J’ai un mono dont le frein broute très, très fort, tellement que ça en devient difficilement supportable dans une longue descente. Pour l’instant c’est le D-brake qui est mon suspect numéro 1…


#9

Vu la géométrie du truc, c’est pas étonnant. D’où la tige de renfort comme j’ai posté plus haut. Un tube en dural chez Leroy Coincoin, et hop ça tient surement mieux.


#10

Nan ça ne “broutait” pas, enfin je ne sais pas si je comprends… quand je freinais fort, je sentais que ce n’était pas rigide, mais c’est tout. Ça ne gênait pas.


#11

Bon c’est la loi des séries, j’enchaine les merdes…

Cette fois c’est différent… c’est mon axe schlumpf, pas celui que je viens d’acheter (qui après quelques réglages est au top !), mais l’autre… celui que j’ai acheté neuf il y a 1 an et demi… celui de mon 32S… :cry:

J’ai changé de manivelles hier soir, peut être que j’ai mal resserré le bouton, peut être qu’il s’était dévissé… en tout cas je n’en ai pas eu l’impression…
J’ai eu un peu de mal à changer la vitesse toute à l’heure, j’ai zieuté le bouton, tout avait l’air normal… et puis j’ai donné un coup sec avec le pied et le bouton est tombé à terre… la tige cassée en 2… :cry:


#12

La tige du bouton ou la tige filetée qui traverse tout l’axe?
Si c’est la tige filetée j’ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver.
Des photos?

Tu l’as eu neuf y a un an, il est donc garanti, tu est sûrement bon pour l’envoyer en suisse…
Florian m’avait dit que la tige était la première pièce lors du montage et donc la dernière pour le demontage.
Il va donc devoir tout demonter pour la changer.

J’aimerai quand même bien avoir l’explication technique de cette rupture.
Je compatis!


#13

Avec un peu de chance c’est le bouton qui est cuit et il suffit d’enlever le reste de la partie filetée du bouton avant d’en mettre un nouveau.

Par contre, si c’est la tige qui reçoit le bouton… L’axe va visiter la Suisse !

P.S.: je me suis toujours demande si Florian demandais toujours l’envoi de l’axe uniquement ou si le démontage était juste une ruse pour limiter les frais de port…


#14

L’axe va visiter la Suisse c’est sûr. C’est la tige fileté de l’axe schlumpf qui s’est brisée en 2. Il y a un bout de la tige qui est toujours vissé dans le bouton quoi… et le bouton est sur mon bureau. C’est bien ça le problème.

Le coup de pied sec de haut en bas a brisé la tige en 2. Ce qui est étonnant, c’est que juste avant j’ai raté le passage de vitesse par 2 fois, ce qui ne m’arrive plus jamais. Comme si l’axe était bloqué au moment d’enclencher. Du coup, tout l’effort est allé sur la tige…

De plus, maintenant que j’ai un 2ème axe, je m’étonne de la rapidité avec laquelle la vitesse passe sur celui que je viens d’acheter, alors qu’avec celui qui a cassé j’avais un temps de latence plus long entre les 2 vitesses et ça j’ai l’impression que ça s’est installé insidieusement depuis de nombreux mois… des fois ça m’arrivait de faire plus de 10 tours de pédales avant que la vitesse s’enclenche… je pense qu’il y avait un problème… :confused:

Je vais vous mettre une photo, mais a priori vous avez compris…


#15

Salut, effectivement, 10 tours de pédales pour passer la vitesse, ton axe a (avait) un réel problème !
Logiquement, après l’appui, en 1/4 de tour (à peu près), la vitesse est enclenché.
A+


#16

Y a déjà eu des axes de commande de vitesses cassés mais y a longtemps et Schlumpf avait augmenté le diamètre pour le renforcer


#17

Il m’arrive d’avoir la vitesse qui passe instantanément et du coup je ne perçois même pas le passage, mais dans la plupart des cas il me faut entre 1/2 tours et un tour ou deux avant que la vitesse ne passe, ça dépend surtout du moment ou je ne met plus de pression sur les pédales.
10 tours c’est clairement anormal a moins d’avoir une pression sur les pédales trop importante de façon continue mais ça m’étonnerait.

toutesbon: rassure moi, quand tu dis que tu as donné un grand coup de pied verticalement, la roue était horizontale ?
et quel était le but de ce coup de pied?


#18

verticale ! le but était simplement de changer de vitesse…

Quand tu moulines vite et que tu veux passer la vitesse, tu décales ton pied vers l’axe tranquillement et tu verrouilles la cheville en même temps et la vitesse du pied en rotation fait le boulot (le mouvement de haut en bas est plus fort que celui de l’extérieur vers l’intérieur, c’est pour ça que le bouton est rond…). Quand je dis sec, c’est que j’y suis allé franchement… (en comparaison aux fois où on touche à peine le bouton et que la vitesse passe quand même)


#19



#20

Défaut en fin de filetage probable