Marathon et semi-marathon dimanche 17 juin 2018 à RENNES

Je ne suis toujours pas satisfait du rendu sonore et l’image encodée par YT est dégradée. Réglez votre son au maximum!

Merci, elle est vraiment bien cette vidéo qui permet aux personnes isolées comme moi de voir comment ça se passe :grinning:
Comme Bud, ça me donnerait bien envie de participer, pour moi ce serait sans doute qu’un semi, à méditer…

T’es bien exigeant Gruuz, la vidéo est très bien :smiley:

Chiche pour l’année prochaine ! :wink:

Comme je te comprends !
7 ans que je roule seul :cry: !

Sur une roue de 29’’ ou de 36’’ ?
Au fait, une 32’’ ça rentre dans quelle catégorie ? Standard ou Illimitée ?

Le standard est 29 au semi et au marathon, donc 32 c’est illimité

2 « J'aime »

C’est faisable en 26" ?
Bon pour l’instant je n’ai que mon 20" d’apprentissage mais je compte prendre une roue plus grande pour rouler un peu.
Je viendrais quémander des conseils dans quelques temps pour savoir vers quel mono/taille de roue m’orienter. :wink:

La longueur des manivelles est aussi importante que la taille de la roue. Sur des longues distances faut avoir des manivelles plutôt courtes pour aller vite et ne pas trop souffrir de la selle. Par exemple les meilleurs en standard sont largement plus rapides que moi en 36 car ils ont des manivelles très courtes et sont capables de pédaler très vite ce que je suis incapable de faire à mon niveau

Le semi est largement faisable en 26 pouces, aucun problème.
Le marathon aussi, mais je ne le ferais pas (pas en mode « course » en tous cas !)…

Comme dit bouin, la longueur des manivelles est importante. Profites-en pour utiliser des manivelles assez courtes, genre 110mm.

110mm sur un 26" ? Je trouve que c’est déjà très long pour du 27"5 :wink:
Je sais que beaucoup de personnes font le marathon en 29"/90mm. Je l’avais fait en 27"5/110mm, et je me trainais un peu ! Du coup, je conseillerais plutôt de partir sur du 90mm pour le 26". Ce n’est pas forcément le plus simple au début (ni pour les montées, d’ailleurs :smiley: ), mais on gagne énormément !

26 pouces / 90 me parait un peu court pour débuter en distance… Faut bien commencer quelque part :slight_smile:

Pourtant j’ai fait le marathon de Rennes en 29/89 hein :wink:

Plutôt que d’utiliser des manivelles toujours plus courtes, achetez une jante plus grande ! Vos genoux vous remercieront. J’ai moi-même roulé 2 ans et demi en ville en 29/89, disons qu’en 29, cela présente de nombreux avantages : il y a beaucoup de choix en terme de jante/pneu, c’est pas cher, il n’y a pas besoin de savoir utiliser un frein et c’est la catégorie standard pour le marathon.

Le 26 c’est bien pour apprendre à rouler, mais rester sur un 26 et prendre des manivelles plus courtes n’est pas la bonne solution, il vaut mieux passer au 29 voir plus grand. Une fois que la maitrise du frein est là, à vous le 36 schlumpf !

1 « J'aime »

Il faut aussi voir que tout le monde n’a pas les mêmes ambitions. Si l’objectif est d’utiliser le matériel existant pour tester la distance, le moins cher reste d’acheter ou de se faire prêter des manivelles courtes.
D’accord avec toi sur la nécessité de passer à plus grand assez rapidement ensuite !

Du coup, il vaut mieux que je prenne un 29" directement plutôt qu’un 26" puis passer à plus grand après ?
(j’ai essayé un 29" et j’arrive à faire quelques mètres, mais c’est vraiment déroutant par rapport au 20")
L’objectif sera de l’utiliser pour faire des petites balades sympas sur chemins en dur ou légèrement cabossés.
(puis éventuellement participer au semi de Rennes si j’arrive à trouver plus de temps pour l’entrainement :wink: )

Je pense que, effectivement, il vaut mieux prendre un 29" directement. Le problème du 26" est qu’il n’est guère plus utile en compétition (si toutefois l’envie te vient de participer un jour !), car il est trop grand pour la plupart des catégories (pour l’athlétisme et la catégorie « standard » en 10km), et trop petit pour les autres (la catégorie « illimité » en 10km et la catégorie « standard » en marathon). De plus, il est, selon moi, surpassé en cross par le 27"5 qui offre plus de vitesse tout en gardant assez de maniabilité.
Et puis, outre ces considérations compétitives, rouler en 29" est beaucoup plus agréable qu’en 26". Tu vas plus vite, tu te fatigues moins, … Il peut même servir pour faire du cross et de la descente peu engagée. Le bonheur ! :wink:

2 « J'aime »

Je suis passé du 20 au 29", les premières sensations ont été assez ouf, un peu bizarre de ne pas arriver à monter dessus sans aide les première fois, mais j’ai adoré grave et je ne l’ai plus quitté pendant trois ans. Tu peux mettre directement des manivelles de 125. L’inertie te rebutera peut-être au début, mais on s’y fait vite.

1 « J'aime »

Si tu n’a pas déjà de 26, effectivement passe au 29 directement.
D’accord avec les commentaires au dessus.

Bud , les inscriptions sont ouvertes pour le Marathon 2019

Où peut-on trouver quelques info sur le marathon ?