@Maxence > Je suis également tenté de commander une paire de 100/125/150 pour mon futur 29S. (Pour info. les vcx+ coûtent 75€ en Allemagne au lieu de 95€ au UK).
Je relève toutefois que @toutestbon, qui a des 100-125-150mm sur son 29S, ne les utilise qu’en 150, y compris sur le plat. @toutestbon > Pourquoi n’as-tu pas envie de rouler plus court que 137 ou 145 mm sur le plat ?
Je me demande s’il ne vaut mieux commencer par une paire de manivelles simples (pour tester, le temps de m’habituer), ou au contraire, si c’est mieux de partir directement sur le vcx+, c’est peut-être un avantage de pouvoir changer de longueur lorsqu’on apprend à shifter ? Qu’en pensez-vous ? Vos conseils ? …
A votre avis, si j’opte pour des manuels simples, quelle longueur minimum dois-je prendre pour débuter (je cherche à la réduire au maximum pour limiter l’amplitude du mouvement et ne pas avoir à trop plier les genoux) ? …
Quelqu’un aurait-il une paire de manivelles ISIS à me proposer d’occasion ?
Sinon, en neuf, que me conseillez-vous ?
Pour env. 30€, les Qu-ax ISIS Alu 125mm ou les Nimbus ISIS Venture 125/138/150,
Pour env. 45€, les QX ZeroQ ISIS 125/145mm
Pour env. 60€, les Qx-Séries ISIS 145mm noir
Pour env. 60€, les Nimbus VCX ISIS 125/138/150
Pour env. 75€, les Nimbus-vcx+ ISIS 100-125-150
Pour env. 96€, les KH ISIS SPIRIT 117-137mm ?..
Oui, merci, mais l’optique étant de raccourcir autant que possible les manivelles, si je pars sur les vcx+, je me dis qu’il vaut peut-être mieux les prendre en 100-125-145 (170 mm, c’est juste plus possible pour mes genoux).
Les Mogs ont une commande imminente sur Unicycle.com en Allemagne, t’en pense quoi ? …
110/125/145, ça n’existe malheureusement pas. C’est du 100/125/150. Si c’est pour ton futur 29S, tu n’auras sans doute pas l’utilité du 100. D’où l’idée d’avoir du 114. Perso, je me tâte fortement. Surtout que 29S/142, ça doit être pas mal
Y a aussi des manivelles multiples chez Mad4One
Et dire que Kris Holm n’avait pas suivi mon conseil il y a plus de 10 ans et avait refusé de faire des 110/127/150 … Du coup je m’en étais fabriqué 2 paires
Ton futur 29s? Donc ça se concrétise… Trop bien !
A mon avis prends le plus long que tes genoux peuvent accepter, ça te permettra de rester enclenché plus souvent.
125/150 c’est le combo parfait à mon avis, plus court, à moins d’avoir des cuisses et une technique de champion du monde, tu risque d’enclencher surtout en descente… Et pas enclenché en schlumpf pour le coup tu te traîne vu que t’as quand même pas tes 89!..
Oui, pour mon futur 29s, non, tu as raison, je n’aurai sans doute pas besoin du 100, mais pas davantage du 170 pour ce qui me concerne ; en gros, il me faut choisir entre 125 - 145 et 114 - 142, ou trouver une paire de KH SPIRIT 110-127 ou 117-137 (un copain m’avait proposé des 110-127, mais finalement il les garde) ;
en ce qui te concerne, je comprends que tu te tâte fortement pour le 114 - 142 - 170 (avec des bons genoux, 170 mm, je suppose que c’est parfois appréciable dans le cross très engagé).
Oui, j’en suis très heureux, il reste à patienter …
Merci pour tes conseils ! 125/150 le combo parfait à ton avis, je note ; le plus long que mes genoux puissent supporter, à priori c’est 125 mm, mais ça fait très longtemps que je ne suis pas repassé en manivelles longues, on verra…
Raté ! Le 170, je n’en aurais probablement pas l’utilité (sauf pour de la grosse montée ? Même pas sûr). C’est surtout le 114 pour rouler pleine balle sur du plat et le 142 pour rouler tranquillou ou en cross/DH.
Ah ! Il s’agit donc de choisir entre vcx + 100-125-150 (avec 125 - 150 utiles) ou 114-142-170 (avec 114 - 142 utiles) ; une paire de KH SPIRIT 110-127 ou 117-137 ferait peut-être l’affaire ?
Je roule en 150 parce que c’est la longueur que je vais utiliser pour la traversée des Pyrénées. Pour moi, la longueur des manivelles c’est d’abord un geste avant d’être un nombre.
Je testerais surement 137 ou 145 mm plus tard.
EDIT : Vu que je roule en 145 sur mon 36 schlumpf, j’ai déjà prévu de rouler en 145 mm sur mon 29S.
C’est pas 100% comparable, mais il y a des points de similarité. Notamment, tu actives les mêmes muscles. Ce qui n’est pas forcément le cas quand tu passes de 89 à 150. Et puis, en Schlumpf, il est plus simple de toujours utiliser la même longueur de manivelle. Comme ça, les pieds sont toujours dans la même position pour shifter.
@toutestbon a expliqué qu’il a des 100-125-150 sur son 29S, mais qu’il ne les utilise qu’en 150, y compris sur le plat. (Je ne me souviens pas en revanche qu’il ait évoqué son 36s.) Avec un rapport de démultiplication d’env. 1,57, je suppose qu’après avoir shifté, en terme de contrôle, les 150 mm sur 29s équivalent à des 95 mm (150 ÷ 1,57) sur 29 non schlumpfé, et idem en 36s. Non shifté, je pense que ça grimpe bien en 29 comme en 36, l’avantage étant, comme l’expliquent @Maxence et @toutestbon, d’avoir toujours le pied dans la même position et de faire toujours le même geste pour shifter, en 29 comme en 36. Un fois shifté, 150 mm, c’est peut-être un poil trop long en 29, mais en 36 c’est sûrement parfait (pour celui qui sait le gérer). Pour mon 29s, j’hésite entre 140 et 150, l’idéal étant selon moi 145, mais cette longueur n’est pas proposée dans les modèles qui m’intéressent…
Beaucoup pensent qu’un 29S avec des manivelles de 150 mm est comparable à un 29" avec des manivelles de 100 mm. C’est comparable en terme de vitesse de déplacement des pieds et vitesse de déplacement global.
Je ne vais pas m’entrainer sur le plat avec des manivelles de 125 mm, alors que je prévois de rouler en montagne avec des 150 mm, pour moi ça n’a pas de sens…
Quand je m’entraine sur le plat en 29S 150mm, c’est toujours avec le ratio 1,55 pour augmenter la résistance. Et je travaille l’endurance, la force et le seuil selon la pente et l’intensité que je mets à l’entrainement.
Le parallèle avec le 36S est un peu différent. En fait, c’est très difficile de faire des entrainements à basse intensité sur le 36S en 145 mm. Dès qu’il y a 1% de pente, il faut tout de suite s’employer. M’entrainer avec un 29S en 145 mm me permettrait de faire des sorties à basse intensité, en gardant la même gestuelle. C’est sûr qu’il vaudrait mieux le faire en 36S, mais c’est beaucoup plus dur à mettre en place.