Ma jante massacre les valves

curieux: en deux sorties avec mon 24" je massacre deux fois la valve de la chambre à air.
apparemment le percement de la jante (12 millimètres) est trop large pour la valve et les rebords du trou sont tranchants. Du coup deux cisaillements sur deux chambres successives!
Comme je vais pas prendre un abonnement chez Michelin quel bricolage me conseillez vous pour remédier à ce problème?

Essaye de te créer un fond de jante avec un morceau de plastique assez épais et solide troué dans lequel tu passes ton embout. Tu le caleras entre ta chambre à air et ta jante.

Sa cisaille la base ou l’embout ?

moi je démonterais le pneu et j’essaierais dans un premier temps de limer le tour du trou de la valve histoire de déjà le rendre moins tranchant …
ensuite si ça ne suffit pas tu peux toujours essayer de mettre une rondelle, soit metallique … :confused: … soit en cahoutchouc (decoupée dans une vieille chambre à air par ex) histoire que le bord tranchant n’attaque pas directement la chambre à air … ou alors éventuellement un joint de robinetterie, tu sais ceux qui sont brun/orangé et fibreux, c’est peut-être un bon intermédiaire entre le cahoutchouc et le métal …

plusieurs pistes donc … 8)

Peut-être plus simple que la proposition de streeting:
tu colles du shatterton ou du gros scotch électrique sur le trou de ta jante (à l’intérieur de la jante) et tu perces => ça devrais éviter le cisaillement de la chambre à air par la jante

Euh, je parlais pas vraiment d’un fond de jante entier, juste un de 5cm de long, sa devrait suffir.

T’a plus qu’a experimenter tout sa :smiley:

Bonne chance.

Comme quoi, les grands esprits… :wink:

t’a pensé remplir le pneu avec de la mousse polyuréthane par ce dit « trou de valve », puis boucher avec un chewin-gum ???

sinon tu reperce a un autre endroit au bon diamètre et le premier trou sera bouché par le fon de jante, si tu te rate deux ou trois fois t’as une jante entre la koxx et la kriss holm…

:bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb:

ca me paraît être bien pyairotesque tout ça… (fait semblant que tu vas suivre son idée et il sera content il ne faut pas le contrarier ça le ramènerait à une réalité qui serait trop dure pour lui) :smiley: :smiley: :laughing:

Dans le même esprit tu peux enrouler du shatterton autour de la valve directement pour la protéger. Comme ça, ça laisse le choix de l’épaisseur de protection.
Avec en plus quelques petits coups de lime ronde avant pour calmer les parties tranchantes comme le préconise Frantz, ça devrait le faire.

Manu

t’as regardé Mc Gyver dans ta jeunesse ??

Pitite idée

pourquoi, n’essayerais tu pas de mettre de la bande thermo retractable sur ta valve

si le trou est trop gros, il te suffit de mettre un peu de cette bande en sur épaisseur de ta valve, cette bande est utilisée en électricité et a la fameuse faculté à se retracter quand tu chauffe doucement au briquet.

ça t’évitera de percer un autre trou de valve dans ta jante.

bon allez je suis le premier à faire partir en vrille ce fil jusqu là sérieux …

oui et puis avant tu gonfle ta chambre à air à bloc, tu l’enduis de colle et tu la farine bien, comme ça si le briquet fait exploser la chambre malgré ton extrème application et bien ça te fera un beau nuage de fumée blanche ! :laughing:

nan sérieusement l’idée de la bande thermo retractable est bonne mais de faire ça au briquet à la barbarre je trouve ça suicidaire !.. tu sais que ça crame bien le caoutchouc ?!

Ouais, au sèche cheveux ça doit marcher aussi et sans trop de risques.
Au fait MOU, c’est quelle partie qui morfle? est-ce plutôt le tube de la valve ou la base (interface chambre à air/valve) parce que si c’est la base, la gaine themochaispluquoi risque de ne pas être très utile.

à frantzV4TT :
farine pulvérisée = explosif puissant, la dite fumée blanche risque de méchament te peter a la tronche! :smiley:

oui enfin, pour tomber par hasard, dans des conditions expérimentales aussi aléatoires, exactement sur les proportions stoechiométriques qui font exploser la farine, il faut vraiment avoir la poisse…

Ca y est, j’ai réussi à placer « stoechiométrique » sur monocycle.info ! j’ai gagné quoi ? :unamused: :wink:

T’a gagner de devoir placer tout les mots en métriques qui existe et t’aura un sujet à ton nom :smiley:

On attend MOU qui va être tout content, l’a plein d’idée sur son sujet, puis si il s’ennuie, il pourra faire un peu de pyrotechnie. :stuck_out_tongue:

comment qu’on fait pour faire petter son mono alors ? :laughing: :laughing:

pour moi , un nouveau trou est la meilleur solution car si sa coupe une valve a sa base, c’est pas du scotch qui y fera grand chose

sinon débrouille toi au silicone

Rien, parce que ça s’écrit «stœchiométrique», et toc. Pour cette erreur de débutant, je retire un point et je rajoute dix francs dans le nourrin.

Cette remarque superfétatoire quant à ton orthographe valétudinaire m’attirera sans doute une pyorrhée de critiques… alors pourquoi ne quitterions-nous pas nos poudres pyrophoriques pour revenir à notre sujet ?

Oui donc le problème c’est les tétons à MOU !!!

Mou peut tu nous dire ou en sont les réparations ?

Quelle méthode as tu choisi ?

Le chewin-gum vaut il mieux que le chaterton ?

Ton mono est il à la poubelle ?

Peux tu nous faire une conclusion détaillé sur ce grand sujet qui retient presque toute notre attention ?

À l’origine du problème, n’y a-t-il pas un trou trop grand ? La base de la valve est assez forte, plus on s’en éloigne et plus le caoutchouc est mince.

Il existe des petites pièces en caoutchouc appelées passe-fils, pour faire passer des câbles dans une tôle sans les blesser.