Les pneus avec des flancs bien solides

Bonjour à toutes et à tous
Sur mono j’aime les pneus avec un profil un peu carré et des flancs très solides.
feu le Gazzallodi était le pneu parfait pour moi (heureusement il m’en reste un exemplaire :slightly_smiling_face:)
Bon je me trouve en situation de changer mon 26x4 car mon Hüsker Dü commence à être fatigué … quel pneu pour le remplacer? (j’ai toujours un Surly de secours mais son profil est trop rond)
qui a un conseil ?
merci

Oubli le Surly Knard qui ne te plaira pas
Les Maxxis Ardent en 2,6 et Minion en 2,7 sont pas mal
Le Duro Léopard en 3 doit être pas mal mais lourd
En 26 c’est tout ce que je vois
Pour mon fils j’ai monté un 27,5 avec le Duro Crux sur une jante de 55mm qui est très bien

aargh! mais j’ai une jante Surly hyper-large pour du 4 pouces … c’est donc du « fatty » que je cherche. Le Hüsker Dü était un bon compromis en terme de poids (quoique flancs trop souples) peut-être me rabattrais-je sur un autre (je viens d’en trouver sur internet) … La plupart de pneus « fatty » ont un profil rond (ça me gène dans les dévers)

C’est fou comme on peut avoir des sensations différentes ! Je ne supporte pas les pneus à profil carré surtout dans les dévers :stuck_out_tongue: . Mais plus que le profil du pneu, mon impression c’est que le plus important c’est l’adéquation entre la pression et la solidité des flancs. Mon biais, c’est que ma référence c’est la pratique sur route, où il vaut avoir un pneu bien rond et bien gonflé pour avoir un bon contrôle de la trajectoire pour ne pas avoir à tourner par à-coups. Si le pneu est léger avec des flans fins, je n’ai jamais ressenti de problème en mettant suffisamment de pression.

Sur mon 26S, j’ai beaucoup roulé avec un surly knard 3" plutôt léger avec des flancs fins, mais dès que je descendais sous 1,5 bars de pression (pour moi la pression idéale était vers 1,9-2 bars), ça devenait dur à piloter. Je l’ai remplacer par un wtb ranger 2,8" qui a le même genre de profil (rond comme je les aime), sauf que je l’ai pris avec la version flancs renforcés (tough), il est un peu plus lourd que dans la version light mais même à 1 bar il reste super confortable et facile à piloter (j’ai l’impression qu’il ne faut pas mettre plus d’1,5 bars).

C’était histoire de laisser un petit message sur le forum. Je ne saurais te conseiller un pneu carré. :slight_smile:

comme quoi les sensations :smirk:
bon en attendant je me suis commandé un Schwalbe Jumbo Jim on va voir ce que ça donne
une image pour voir
le pneu a l’air d’avoir un profil mi-chèvre/mi-choux; d’après le vendeur il est surtout fait pour du Cross-country … Je vous tiens au courant des essais

Bon le pneu est monté et il reste à le tester
premier problème: la largeur; malgré un nominal de 4 pouces il fait en fait 4,3 pouces (11cm) et du coup laisse juste un quart de poil (RCH en mesure américaine :wink:) de chaque coté pour ma fourche triton (j’ai été obligé de m’y reprendre à 3 fois avant d’avoir une roue parfaitement centrée). Je ferai un compte-rendu des sensations

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Bon essai ce matin en cross un peu humide.
En réglant bien la pression (à la main :smirk:) j’arrive à un bon compromis: un peu de souplesse mais quand même précision dans les virages serrés. ok dans les dévers (ma hantise).
Pneu léger et accrocheur.
seul défaut: la largeur (11cm avec les crampons latéraux!) . malgré mes tentatives de réglages j’avais encore deux crampons qui frottaient le long de la fourche… je pensais que c’était ma jante Surly « large marge » qui était légèrement voilée mais au retour à la maison on a pu vérifier avec un copain qu’il n’en était rien.
J’ai remis encore une fois en place le pneu et je croise les doigts. Sinon que faire si ça frotte encore?
à suivre.

Mettre une jantre moins large et ça passera

Sinon dans le genre gros mais « comme le Duro », j’ai fait une session de descente du côté du Bourget-du-lac avec un Surly Nate mais en 27tpi (sur une jante large) et j’ai eu le même plaisir de stabilité que feu le Duro Wildlife mais avec plus de volume. Par contre, en 27tpi, c’est plus lourd et plus gros à stocker.

J’aime bien le Jumbo Jim en version Snake Skin histoire que ça ne soit pas du papier a cigarettes. Par contre, c’est certains que c’est la pression qui compense. Mais pour de la ballade en forêt/colline, je le trouve imbattable côté poids et je me suis même surpris à grimper plus qu’avec les autres pneus (je suis pas du tout un grimpeur).

Mais comme on dit, entre les terrains, le matériel et le gabarit du bonhomme qui diffère, on est voués à avoir nos préférences divergentes :stuck_out_tongue:

On peut aussi « retailler » ses pneus, c est à dire couper (légèrement) ses crampons latéraux.

Méfiance absolue !
Un monocycle ce n’est pas un ve-o (censuré), certains ont joué à ça et le comportement du pneu s’en est trouvé grandement affecté

Ok, donc à faire en dernier recours , Ou pas du tout d’ailleurs !