j’ai pu le constater plusieurs fois: un nouveau arrive dans le monde du monocycle. c’est un passionné, il progresse vite, nous voyons en lui/elle une future star … puis tout s’arrête, disparition des écrans et du sport.
J’aimerais comprendre le pourquoi du comment … évidement c’est difficile puisque ils/elles ne participent plus au forum.
qu’est ce qui explique ces soudains désamours?
Je connais la réponse juste pour un d’entre nous qui est passé du mono tout-terrain à la course d’endurance (à pied). Mais les autres?
des hypothèses, des informations?
Pour moi qui ne fait plus bcp de mono mais qui continu de jeter un coup d’oeil au forum , j’ai eu l’impression que mon niveau ne progressait plus et je prenais moins de plaisir a essayer d’innover. Au debut, je ne jurai que par ca ( le mono ) puis peu a peu cette passion est passée au rang d’occupation comme une autre (roller, sortie,asso…), du coup je regardais de moins en moins le mobilier urbain comme de possibles spots, ce qui etait permanents auparavant.
Les études nous occupe a autre chose également … pour ceux qui ne sont pas a la fac
Au final ca m’arrive de temps a autres de remonter dessus et de faire un peu de trial de base mais le temps des retour de pedales et autres cicatrices est passé. Sinon jfais un ptit mono basket ou une sortie muni trankilou de temps en temps.
Peut-être qu’arrivé à un certain niveau, ils/elles ont du mal a progresser (si on est seul a pratiquer, si on ose pas se lancer, …), et a force de « stagner » à ce même niveau, ils/elles ne cherchent plus a avancer… Et au bout d’un certain temps, en ont marre de faire sans cesse la même chose et arrête la pratique regulière…
C’est peut etre une explication pour certain mais pour mon cas c’est plutot que je me suis mis une limite a ne pas depassé pour eviter de me prendre « LA » grosse gamelle, du coup a force de faire des choses sans risque je me suis lassé. peut etre que je cherchais juste ma dose d’adrenaline
il y a aussi le fait que c’est un passe temps…je m’explique:
à une periode je faisais pas grand chose, je me suis mis au mono (1h30 par soir environ). Maintenant je taff, le week end c’est teuf, et les soirs j’ai pas la motive, donc voilà où j’en suis… 1h de mono toute les 2 semaines
et quand j’en refais mon pote est dans le même cas, il a environ le même niveau que moi donc on roule très peu mais ça ne nous fais pas forcément plaisir.Surtout quand tu a l’impréssion de ne pas progrésser, parceque tu tentes rien dût à une chute ou tu as attérit sur le visage (forcémernt ça ma calmé).
vous me faites peur!!! depuis la rentrée je suis tout seul dans mon village ( bon j’ai quand même des potes qui en font), mais pour l’instant jme lasse pas ! en fait je me fixe un objectif et quand j’y arrive je fait rien de neuf pendant 1 semaine, je repete mes figure deja acquise. aprés je reprend une autre figure à mon niveau etc… sa empeche la monotonie je pense
En ce qui me concerne après deux ans de mono ,une pratique épisodique(il y a tellement d’autres tentations dans la vie)je suis toujours aussi heureux de réussir à démarrer sans aide(c’est pas à tous les coups);je savoure donc chacune de mes petites sessions monocyclistesen me disant"c’est quand même dingue ce truc là".Evidemment pour avoir ce ressenti il faut avoir débuté à 51 ans,alors pour tous les jeunes qui digèrent les difficultés du mono en trois après midi la lassitude ne peut qu’arriver très vite
Moi j’avoue aussi que ma pratique a pas mal réduit ces temps …
J’aime toujours autant le mono , et j’ai toujours autant de truc a bosser , même si il est vrai j’ai un peu l’impression de stagné n’arrivant pas a faire ce que je veux ni en trial ni en flat…
Et puis maintenant que je suis entré en fac de médecine je me rends compte que j’ai de moins en moins de temps pour en faire .
Mais effectivement oui je reste passionné par le mono
Perso avec un boulot charger cet ete et 7 mois de cours qui promettent d’etre torride c’est pas la joie niveau mono ! mais bon je ne lache pas l’affaire pour autant et même si mon niveau va stagner je me fait plaisir !
apres pour « les etoiles filantes » ce sont tout betement des gens qui ne trouve plus de plaisir a pratiquer, et dans ce cas la on ne peut pas leur en vouloir d’arreter
de toute facon en moyenne, sur 3 nouveaux monocycliste, 2 ne pourront plus jamais le lâcher, danc ya pas énormemnt de perte…
perso depuis la rentrée, j’essaye d’en faire tous les soirs, au moins 1/2 heure, mais le mercredi et wiquende j’en fait 1h, voir plus. mais c’est clair qu’on voir vraiment pas le temps passé à plusieurs!!
HELPPPPPPPPP!!!
Je sens l’envie baisser en moi, je n’est presque pas envie de faire du mono aujourd’hui, faut que je me force!!
Aidez moi a retrouvez l’enthousiasme please!!!
Corentin
jchuis pas sûr …
j’ai juste l’impression que les activités de groupe (jeux collectifs par ex;) et la rando ont moins de pertes. Les effets de groupe aident à se motiver et la ballade tout terrain est quelque chose de toujours renouvelé.
Mais je dis p.e. ça parceque je connais moins les striteurs(euses) et les trialeux(leuses).
tiens je me rends compte que cette semaine je fête mes 5 ans de monocycle
comme le temps passe vite (et comme les progrès sont lents ! )
Si ça continue je vais pouvoir vendre mon materiel aux enchères: une des premières selles Kris Holm jamais vue en France (Décembre 2002) un des premiers Coker (printemps 2003) … je suis un vrai conso snob (je me suis retenu pour pas acheter un Surly)!
tiens: j’ai pas cassé mon Valdenaire !
(zut je vais me faire engu. par Zzagg qui fait la chasse au consumerisme et qui doit désapprouver mon attitude indigne d’un 68ard. Qu’il soit rassuré : je ne passe pas ma crise d’âge mûr en achetant un gobe-minette genre Ferrari).