Les bienfaits du mono

L’autre jour en rentrant d’une ballade sur ma roue, je croise un de mes potes qui pratique le VTT cross country. Il m’a posé une colle en me demandant quels groupes musculaires travaillaient en mono par rapport au vélo. Je n’ai pas pu lui répondre… Du coup, je voudrais aussi savoir si les vertus de l’un et l’autre sont les mêmes au niveau cardiaque,VO2 max etc…, ou si c’est difficilement comparable…

Si quelqu’un à un début de réponse ou une opinion sur le sujet…

déja en mono tu mouline plus, mais tu force moins, les bras travaille moin (pas du tout-ou presque-) qu’en vélo pour les montées, pour moi mon rythme cardiaque est plus élevé en mono mais je crois que ma VO2 max et plus élevé en vélo … exemple: quand j’ai monté une cote, mon rythme cardiaque en mono est plutot important, mais je réspire pas enooormément, en vélo, c’est l’inverse (c’est bizare mon truc, je vérifierais la prochaine fois;))

ah mais … cela dépend aussi de ton mono (petite roue/grande roue, petite manivelle/grande manivelle)

j’peux pas t’en dire plus a mon niveau (scolaire, cette fois ci :smiley:)

Merci pour ta réponse et tes impressions Unirider.
J’ai oublié de préciser que je ne pratique que le MTT et un peu de descente sur un 24 et un 29. En fait j’essaye d’emprunter les mêmes parcours sur mon mono que sur mon VTT et de suivre le rythme de ma copine sur son mountain bike.

voir un sujet ancien sur le forum : est-ce que le mono muscle ?

Merci Bouin Bouin… J’ai pris ma pelle et ma pioche et j’ai retrouvé le sujet. J’ai maintenant des éléments de réponse sur le plan musculaire, mais pour le reste vos avis éclairés m’intéressent… Si un médecin du sport traine sur le forum…

pour compléter ce qui a déjà été dit:

  • mes « poignées d’amour » ont doublé de volume (je n’arrive pas à distinguer les effets relatifs du mono et du chocolat 8) )
  • mon rythme cardiaque a bien baissé

mais, encore une fois, les gains les plus importants sont au niveau psy: ce n’est pas évident mais de l’intérieur je sens la différence :wink:

Par rapport à la course à pied ou au vélo, au niveau cardiaque je reste en mono à une fréquence cardiaque plus haute plus longtemps et c’est en mono que j’atteins ma FCM.

Tu voulais dire plutôt une balade ? OK :arrow_right:

Bien vu… mais c’était une grande balade… J’avais besoin de mes deux L. :smiley:

La fréquence cardiaque est clairement plus élevée en mono qu’en C.à.P.

j’essayerais de faire un test avec un cardio-fréquencemètres dés que j’aurai un peu de temps

Le mono muscle beaucoup plus les cuisses que la plupart des sports. pour la perte de masse graisseuse par contre je ne pense pas que le mono soit le plus adapter (la il faut se rapatrié sur la C.à.P. ou une bonne veille bicyclette a mon avis)

Bonne idée. Moi aussi je vais faire un test comparatif VTT/Mono avec mon cardio.

Ptet au jour le jour, mais quand tu cherches à faire de la distance, les deux mains sur la poignée, ça travaille dur. Je pense qu’en trial la main qui tient la selle traville bien aussi.

Autre remarques/questions : Pensez-vous que le mono puisse affecter la fertilité à force de compression et de coupure d’alimentation sanguine… ?

8h de mono en mode course, tout le monde ne le pratique pas !!! mais c’est vrai que c’est un effort de bars avant tout pour éviter une douleur

(PS : ça sert à quoi le guidon si tu utilises la poignée de la selle :stuck_out_tongue: )

Unirider a écrit:

+1 Pour Gingo, et je rajouterais à l’appui pour la longue distance (indispensable un fois passé la 3°heure), les descentes en muni, le trial et le freestyle/flat ou il y a beaucoup de figures ou on prends appui sur la selle.

Le guidon sert de temps en temps… il permet de varier les positions ! Mais quand tu essaies de tracer, je trouve que le guidon te déséquilibre éventuellement un peu. A vitesse plus raisonnable, il est très agréable.

:blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:
bon je voulais dire le bras travialle pas en mode « normale » genre pour aller au terein de tenis, au lycée (3.6km pour moi) au terrain de trial (centre ville, a 300m ^^) etc … bon mais c’est vrai que lorsque qu’on pratique le trial ou meme le flat ou la longue distance les bras serent à quelque chose …

l’erreur est humaine ^^ :smiley:

Non, Thieum, moi (et surement d’autres) avons des preuves « matérielle » pour infirmer cette hypothèse :wink:

J’pense que c’est bien différents. En mono, tu ne cesses jamais de pédaler, contrairement au vélo, l’effort est donc constant. En ce qui concerne les bras, j’pense qu’ils travaillent bien, pour trouver l’équilibre, ou lorsque tu tire comme un malade en trial. Perso mon rythme cardiaque est bien plus élevé en mono qu’en VTT, l"effort est plus intense.
Voilà ma version des choses :smiley:

j’ai vu un reportage il y a pas si longtemps de sa qui parlait justement des problème d’érection en vélo de route du a la compression de la verge sur la selle.

apparemment le problème ne se pose pas en mono car on est droit et non pas pencher en avant ! faudrait un avis d’expert

mais la selle est remontée ! et quand on drop selle dedans …

c’est en cas de compression longue donc le drop ne gènes pas pour ça !
Le risque si il existait, serait surtout en longues distance et en TT.

dans le reportage il conseiller de se mettre en danseuse toutes les 20 minutes pendant quelques instant histoire de décompresser.