Le Comité Longue Distance prend des mesures!

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/le-comite-longue-distance-prend-des-mesures/



La CNM via le Comité Longue Distance via le club Rennes Monostars a fait l’acquisition d’un kit, à votre disposition des organisateurs de course, pour mesurer les circuits de course sur route. Pour mesurer un circuit il faut : le livret méthode de l’AIMS, un compteur Jones (et un vélo pas trop moderne pour le fixer sur son axe de roue avant), un décamètre (pour mesurer une base où étalonner le compteur), un dynamomètre (pour tendre le décamètre), un thermomètre (pour ajouter ou enlever des cm à la base en fonction de la température qui dilate le décamètre), de pointes striées, de la craie, du scotch de peintre, etc.

Le principal outil est le compteur Jones. Il s’agit d’un compteur mécanique qui compte une trentaine d’unités par tour de roue, hyper précis donc.

Ce compteur doit être étalonné en faisant plusieurs passages sur une base (de 500 m à 1 km) préalablement mesurée sur le circuit à la main avec un décamètre.

Nous avons ainsi mesuré le 10 km et le marathon de la Coupe de France d’Ingré puis le marathon de Rennes en suivant le protocole de l’AIMS (Association of International Marathons and Distances Races). À ce propos sachez que la méthode prévoit, pour être vraiment sûre qu’un 10 km par exemple mesurera bien au moins 10 km, d’ajouter 0,1 % à la distance théorique ; les 10 km mesurés font donc plutôt 10 km et 10 mètres !

Lorsque le circuit est mesuré, on repère le départ et l’arrivée en plantant dans la route un clou d’arpenteur ou une pointe striée (plus petite, moins chère) pour que l’organisateur puisse retrouver le jour de la course les points exacts de départ et d’arrivée de son épreuve ; regardez bien sur les trottoirs et les routes, ils en sont farcis pour repérer toutes sortes de réseaux.

Le dernier circuit fraîchement mesuré est le parcours modifié du marathon de Rennes (dimanche 19 mai) ; davantage de piste cyclable, un peu moins de dénivelée, c’est le moment de s’y inscrire !

2 J'aimes

Commentaire par Yann Henry


Fortement intéressé pour les parcours de l'Unicon. ;)