Je perd une manivelle

Bonjour,

Je suis débutant en monocycle.. Ma « moman » m'en a offert un à noël et elle n'a pas pris le bas de gamme d'une marque assez répandue (selle noir inscritpion jaune..) mais j'ai un petit soucis qui a sont importance : je perd une manivelle..
Je suis débutant donc je m'entraîne sur le plat dans un gymnase, 10min 2 fois par semaine, et sa suffit pour qu'au bout de 3 ou 4 séances ma manivelle se barre.
J'ai déjà remis la pédale et resserré à bloc : rebelote. Fait changé le mono une fois dans le shop d'achat : rebelote (j'ai roulé un peu plus cette fois ci..)
J'ai remarqué que la manivelle qui se desserre est moins enfoncée dans l'axe que l'autre.. Je souhaite savoir si c’est la cas sur tout les mono parce que c’était le cas sur les deux qu’on m’a filé.. Ca pourrait venir de là ? Une mauvaise série de mono.. ?
Merci de m'éclairer parce que là je suis un peu perdu.. mon shop aussi.. et mon aventure mono est au point mort.. (j’ai du roulé 1h max depuis noël..)

PS : je ne pédale pas à l’envers comme c’était le cas au début (selle dans le mauvais sens) donc ça ne vient pas de là…

A bas alors désolé j aurai proposé de retournée la selle mais la je vois pas trop comment faire . . . essaye quand même de replacer les manivelles et les pédales et de retourné la selle ça pourrai être un coup de malchance :wink: mais sinon je vois pas trop

Prend une photo de ton mono/axe/manivelle, on pourra voir quel type de mono c’est et surement mieux te renseigner. Sinon je vois pas là …

ah ah ! moi je sais :laughing: j’ai eu le même problème quand j’ai changé mes manivelles, en faite y faut légérements les limer à l’interieur pour qu’elles s’enfoncent plus profondément sur l’axe, normalement en ce moment tu n’as que quelques filé qui tienne ton écrous nan ? si c’est bien ça et bien fait ce que j’t’ai dit et sert à bloque :slight_smile:

tu mets 2 coups de marteau avant de visser et tu serre vraiment de toutes tes forces

si cela ne suffit pas mais tu frein filet sur ton pas de visse

PS: tu a le droit de citer le marque de ton mono :laughing:

Ce que tu peux faire c’est mettre les manivelles (la droite à droite et la gauche à gauche évidemment), taper dessus pour bien les enfoncer (mets une cale en bois entre ton axe et ton marteau) puis visser en ayant mis sur le filetage du frein-filet (bleu ou rouge (le rouge est quasi-définitif)). Va dans un garage ils utilisent le frein filet tous les jours et ils te feront ça gratis si tu demandes gentiment.

Si ça ne tient pas avec le frein-filet c’est que le carré de la manivelle n’est plus carré et même avec du frein filet dans ce cas ça ne tiendra pas : achète des manivelles neuves.

Dans tous les cas il faut arrêter de rouler aussitôt s’il y a du jeu dans une manivelle…
Tiens-nous au courant !

je sais pas si c’est un Qu-ax (noir et jaune, luxus) mais j’ai eut le même
problème avec ce monocycle…
soit ta manivelle et mal enfoncée et dans ces cas la,
c’est comme tout le monde te dis, tape dessus avec un marteaux pour bien
la remettre, puis sert a balle, ou alors (et c’est ce qui m’arrive) le pas de ta manivelle c’est agrandi en roulant, du coup il y a du jeux,.(mais de la a partir, et dès le début, mystère…

truc de bourrin avec un marteau … j’trouve que ma technique marche trés bien et est simple et sans dangers …

en meme temps je suis un trialiste et je suis un bourrin…
c’est pas ma faute si tu joue tes petite nature :laughing:

bah c’est qu’en faite j’ai fais ça sur des manivelles neuves alors j’voulais pas les abimé à coups de marteau quand même :laughing: :laughing:

b’a il faut metre une petite calle de bois entre 2 :laughing:
tu vois je peut etre fins!?
en plus sa a deja etais dis si tu avais lu^^
:laughing:

cherchez pas c’est nan

Salut, j’ai eu le mème problème avec un luxus, en fait l’écrou était en butée , donc je pouvais serrer à fond, il ne tenait pas. Solution que j’ai trouvé: tout simplement rajouter une rondelle sur l’axe avant de visser;depuis, plus de souci.

c’est pas con