Je cherche des pièces pour un 24"

Question : j’ai vu des rayons en vente de diamètre 2 ou 2,3mm. Comment on sait lesquels il faut ? Est-ce que les deux peuvent s’adapter à n’importe quelle jante ? J’en aurai une de KH 24.

Il faut juste que tu achètes les têtes de rayons adaptées.
Plus le diamètre est gros, plus c’est résistant et plus c’est lourd. Pour faire de la roue libre, qui plus est dans un gymnase, tu peux prendre du 2mm.

Pour le frein à disque, un frein standard avec un petit disque (160mm) fera l’affaire. Il sera plus facile pour toi de gérer la sensibilité. Le seul inconvénient c’est de ne pas pouvoir rattraper fortement l’équilibre, voir ne pas pouvoir s’arrêter dans une descente… Mais un frein à disque trop puissant est vraiment plus difficile à gérer au début. Tu peux aussi bien utiliser un frein à câble AVID, ou un frein hydraulique entrée de gamme MAGURA MT2 (réputés plus progressif que SHIMANO, mais je sais que certains ne se plaignent pas des SHIMANO…). Et si tu as envie de tester un frein moins cher d’une marque inconnue provenant de chine, n’hésite pas ! Nimbus met des freins BENGAL sur ses monos, c’est ce qu’il y a sur le 24" à roue libre du club que j’utilise et ça le fait (c’est pas violent comme freinage ! :slight_smile: )

Merci pour ces renseignements exhaustifs. quand on achète les rayons sur des sites genre le CDK y a toujours les têtes avec de tout façon non ?

Dans les tubes que j’ai en 25,4mm, doit y avoir du Nimbus alu, peut-être de l’Impact alu mais pas bien sur, du QU-AX avec la grosse équerre renfort qui doit être un peu lourd pour de l’alu classique mais probablement très solide

Le diamètre du rayon dépend du moyeu que tu vas utiliser
Si ton moyeu est celui-ci, unicycle.com/nimbus-drift-t … b-36-hole/ il a des trous de 2,8mm donc prévu pour des rayons de 2mm

Merci pour les infos @ rayons.

Si jamais tu peux me faire une liste de prix. :] Et tu serais dispo sur paris entre le 14 et le 17 décembre ? Même question aux amis Pierrox et Phlogistique s’ils passent sur ce thread.

j’ai oublié de regarder mes tubes, probablement possible le 14 car je devrais être sur Boulogne en fin d’après-midi et début de soirée
sinon ça existe tout prêt : cdk.fr/monocycle-a-roue-libre-21825.html

Dans ces dates, je suis à Paris donc c’est bon pour moi !

Impec :slight_smile:

J’essaie de me faire un mono à moindre coût, et puis j’ai jamais monté de A à Z alors l’exercice m’intéresse :slight_smile:
J’en suis à 200€ pour du matériel correct (dont jante KH, cadre QX disque, et selle KH déjà en stock) et il me reste à trouver/acheter manivelles, tube et frein.

A voir si la position des fixations de l’étrier de frein à disque est compatible entre le cadre QX et le moyeu Nimbus, je pense que oui et je te le souhaite

Fichtre ! Je me le souhaite aussi.
J’ai posé la question sur le chat de unicycle.uk.com et le mec m’a dit que ça devrait être ok.

mes tubes en 25,4mm de gauche à droite : Impact alu, QU-AX alu avec équerre de renfort, 2 Nimbus alu (1 neuf et un d’occase mais assez court)


Cool ! Il mesure combien le grand ?

L’Impact à gauche fait 270mm, je pense que le grand fait 300mm, faudrait que je vérifie lundi soir au plus tôt

L’équerre s’oriente vers l’avant ? Pas de risque que ça gêne une poignée de frein à fixer sur la selle ?

oui sur l’avant, cela ne gêne pas car la poignée de frein se fixe sous la poignée de selle

Je pense que je vais opter pour celle-là. À voir en fonction des prix, je ne sais pas trop quelle différence il peut y avoir entre les 4. Ils sont en quels matériaux ?

Ils sont tous en aluminium
Celui avec l’équerre vaut 25€ neuf, je te le vends 15€

Ok pour celui-là