Jante légèrement déformée?

Au fait , t’ as démonté le pneu pour voir l’ état de la jante?

Hum non, je l’avais fait pour réparer une crevaison, j’ai pas pensé à regarder. Je redémonterai demain.

Euh voui …?! Je n’y comprend rien moi non plus …

En tout cas, c’est bon pour toi ca.

En re regardant la première vidéo, j’ai l’impression que la jante bouge moins en hauteur que l’écart entre le pneu et le cadre. Ça pourrait souligner plutôt un problème au niveau du pneu/chambre à air… M’enfin, je dois démonter tout ça pour vérifier de toute façon.

Bonne remarque coin coin !
Si tu démontes ta roue regarde directement la jante. et là tu auras la réponse.

Vu que mon pneu s’est dégonflé dans la nuit, j’en ai profité pour démonter. La jante est nickelle, aucune déformation visible. J’ai même pris une photo de face et retracé un cercle vectoriel autour de la jante sous photoshop, y’a rien qui dépasse. Est-ce qu’il peut y avoir un écart en fonction du vissage de la fourche sur l’axe (genre si c’est plus serré d’un côté que de l’autre) ?

J’ai maintenant une autre question. Je n’ai (n’avais) que des rustines autocollantes chez moi. Celle que j’avais déjà sur ma chambre à air semble s’être légèrement décollée, ce qui l’a faite se dégonfler.

Les rustines autocollantes c’est vraiment de la daube ou y’en a des bien?

Essaie aussi de faire un cercle à l’intérieur de la jante sur photoshop et pas seulement sur l’extérieur.
Pour les rustines je ne m’y connais pas donc je peut pas te renseigner
Par contre un pote cycliste m’avait dit que la chambre à air pouvais faire une « bosse » en la gonflant ce qui était peut être ton cas au tout début.

J’aime pas les rustines !!!

Après ce HS, le problème vient donc de ton pneu et/ou ton tube. Si ta chmbre a été moultes fois réparée il se peut que qu’elle ne se gonfle pas également de partout.

De mon tube? Tu peux expliciter?

Pour la chambre à air elle n’avait qu’une rustine (et en fait j’avais crevé à un autre endroit, donc elle aura 2 rustines très bientôt :mrgreen: ) et elle est à peu près neuve : deux ou trois mois seulement.

C’est vraiment une histoire de fin rond ce truc !

Ou alors ta jante est bien ronde (comme tu l’as constaté), mais mal rayonnée et le moyeu n’est pas « au milieu ».

Bah vu que le problème n’était pas là quand j’ai acquis le mono je pense pas que ce soit ça.

En tout cas pour le moment j’ai un autre problème : le pneu se met légèrement de travers quand je gonfle (cette fois c’est un décalage de 5mm-1cm sur l’horizontale et non sur la verticale), ça me gave. C’est peut être à cause des deux rustines sur ma chambre à air j’sais pas… Je vais encore devoir démonter.

As-tu accès à un compresseur ? Si oui tente de monter ton pneu en pression (genre entre 7 et 10 bars) jusqu’à ce qu’il claque et se mettent bien en place. Après qu’il ait « claqué » tu dégonfle à la pression d’utilisation désirée.

Je n’ai pas de compresseur.

J’ai dégonflé - regonflé en essayant d’appuyer sur le pneu à divers endroits pour qu’il soit bien mis, mais c’est impossible, y’a toujours un ou plusieurs endroits qui sont trop (ou pas assez) sortis par rapport à d’autre.
voilà le résultat :

(cliquez pour une grande taille, on voit mieux)

Un pneu « normal », c’est plutôt le côté gauche ou droit de l’image?

En l’état impossible de piloter, le pneu n’étant pas centré (décalage de 5mm-1cm maxi selon la rotation de la roue), ça nuit gravement à l’équilibre. J’ai essayé de me faire une sortie mais j’ai abandonné après 100 mètres.

Je vais essayer de mettre une autre chambre à air demain. Si le problème reste là, c’est soit un problème de jante soit un problème de pneu…

AMHA
Pneu mal placé… Il faut le faire claquer…
La chambre n’est pas en cause(si tu n’as pas pincé la chambre entre le pneu et les lèvres de la jante)…
J’ai eu le même cas avec des slick fin neuf sur une jante de VTT; l’un des 2 était impossible a mettre en place avant de l’avoir fait claquer.
Trouve-toi un adaptateur presta-shrader et tu va demander un petit coup d’air chez le garagiste sympa le plus proche…ou alors tu pompes…

Va falloir pomper à mort…

Je viens de mettre une nouvelle chambre à air pour voir (29" 1.9 <-> 2.1), la même qu’avant… Rien à faire.

Déjà, quand je déchausse un côté du pneu, l’autre se déchausse aussi et il tombe, ça ne faisait pas ça avant.
La chambre à air aussi parait vachement grande par rapport à la jante… Pourtant une jante ça rétrécit pas à ma connaissance…
Ça me fait chier d’être bloqué sur ce problème chelou.

Bref, j’y comprends rien, et me reste donc à tenter de faire claquer le pneu. C’est safe et sans dommage pour la chambre à air?
Tu penses que y’a effectivement moyen de le faire à la main avec une petite pompe standard?

Une bonne pompe à pied ça monte facilement à 6-7 bar !

Facilement avec ça :

Avec un pompe à main ça dépend de la qualité de celle ci (et de tes bras :mrgreen:)
Pas de risque a ma connaissance pour la chambre, elle est tenue par le pneu et il faudrait que celui-ci soit très abimé (trame coupé) pour qu’il ne tienne pas la pression.

Sur un autre forum on m’a dit ceci :
"Tu peux faire claquer un pneu tubeless, les tringles se positionnent dans les gorges de la jante. Mais tu peux pas faire claquer un pneu avec chambre (enfin ptet un ptit clac quand tu passes le bar de pression). Passé 5-6 bar sur un pneu vtt tu prends des gros risque d’écatement de la chambre (elle va sortir du pneu et éclater par ernie). "

Comme je n’ai pas encore eu accès à une pompe balaise je n’ai pas encore essayé de surgonfler. Mais si je peux éviter de péter ma chambre à air, c’est bien :smiley:
Du coup, un autre avis par hasard (comme chez les médecins) ?

Bon, j’ai surgonflé à la main autant que possible et j’ai presque fini de résoudre le problème dirait-on :

Il existe encore un léger décalage horizontal, peut être que gonfler encore plus améliorerait la position du pneu.
Pour le décalage vertical, il est toujours là mais moins présent (2mm maximum, on peut comparer avec la première vidéo…). Entre temps, j’ai changé la chambre à air.

youtu.be/mt7-jjL_ptw

Je ne me prononcerai pas plus sur le problème actuel, je verrai après usage, dégonflage/regonflage… J’espère quand même que tout ça va se recaler convenablement. Si vous avez quoi que ce soit à dire sur ce sujet, je suis toute ouïe :smiley: