Jante légèrement déformée?

Je n’ai pas compris ta question à 1000 balles, si tu peux reformuler… :stuck_out_tongue:

Tu penses qu’un réglage des rayons peut atténuer la déformation?

il est possible que la roue ait été mal rayonnée à l’origine, je sais pas si c’est dejà arrivé à Romain mais comme c’est un rayonnage par machine ça me semble pas impossible (ou alors totalement impossible et j’affabule)
si c’est un saut de jante sans déformation par choc, c’est totalement rattrapable
mais pas par internet

Ce nest pas un problème de rayonnage. En regrdant le vidéo, le plat est vraiment ponctuel. Mais l’idée était intéressante.

Un saut, ça peut être très ponctuel et se rattrapper par la modification de la tension des rayons ! Bon, là il me parait un peu trop important, mais qui ne tente rien n’a rien…

Plus qu’à me renseigner sur la façon dont on retend des rayons, j’ai jamais fait ça :mrgreen:

edit : je me suis planté de sens dans mon dessin, c’est nul. La déformation est dans l’autre sens en fait, à 90% par rapport aux pédales.

Allez un peu de lecture. Y’ a même un peu de vidéos. Bon courage!

Bon, j’ai re-regardé ma roue aujourd’hui. Je n’ai rien fait d’inconsidéré avec depuis (je ne considère pas comme inconsidéré le fait de descendre un trottoir ou rouler sur de la caillasse).

youtu.be/Q13l3cz60a4

Quelqu’un pourrait m’expliquer pour quelle raison l’écart se serait fortement réduit? :neutral_face:
Est-ce de bon ou de mauvais augure?

Ah oui quand même! Alors là je suis perdu!!!
Essaie peut être d’appeler Romain du CDK il saura surement t’en dire plus (invite le à venir voir ce sujet)

EDIT: merde je suis con, il est aux Unicon comme pas mal de gens sur ce forum…

Au fait , t’ as démonté le pneu pour voir l’ état de la jante?

Hum non, je l’avais fait pour réparer une crevaison, j’ai pas pensé à regarder. Je redémonterai demain.

Euh voui …?! Je n’y comprend rien moi non plus …

En tout cas, c’est bon pour toi ca.

En re regardant la première vidéo, j’ai l’impression que la jante bouge moins en hauteur que l’écart entre le pneu et le cadre. Ça pourrait souligner plutôt un problème au niveau du pneu/chambre à air… M’enfin, je dois démonter tout ça pour vérifier de toute façon.

Bonne remarque coin coin !
Si tu démontes ta roue regarde directement la jante. et là tu auras la réponse.

Vu que mon pneu s’est dégonflé dans la nuit, j’en ai profité pour démonter. La jante est nickelle, aucune déformation visible. J’ai même pris une photo de face et retracé un cercle vectoriel autour de la jante sous photoshop, y’a rien qui dépasse. Est-ce qu’il peut y avoir un écart en fonction du vissage de la fourche sur l’axe (genre si c’est plus serré d’un côté que de l’autre) ?

J’ai maintenant une autre question. Je n’ai (n’avais) que des rustines autocollantes chez moi. Celle que j’avais déjà sur ma chambre à air semble s’être légèrement décollée, ce qui l’a faite se dégonfler.

Les rustines autocollantes c’est vraiment de la daube ou y’en a des bien?

Essaie aussi de faire un cercle à l’intérieur de la jante sur photoshop et pas seulement sur l’extérieur.
Pour les rustines je ne m’y connais pas donc je peut pas te renseigner
Par contre un pote cycliste m’avait dit que la chambre à air pouvais faire une « bosse » en la gonflant ce qui était peut être ton cas au tout début.

J’aime pas les rustines !!!

Après ce HS, le problème vient donc de ton pneu et/ou ton tube. Si ta chmbre a été moultes fois réparée il se peut que qu’elle ne se gonfle pas également de partout.

De mon tube? Tu peux expliciter?

Pour la chambre à air elle n’avait qu’une rustine (et en fait j’avais crevé à un autre endroit, donc elle aura 2 rustines très bientôt :mrgreen: ) et elle est à peu près neuve : deux ou trois mois seulement.

C’est vraiment une histoire de fin rond ce truc !

Ou alors ta jante est bien ronde (comme tu l’as constaté), mais mal rayonnée et le moyeu n’est pas « au milieu ».

Bah vu que le problème n’était pas là quand j’ai acquis le mono je pense pas que ce soit ça.

En tout cas pour le moment j’ai un autre problème : le pneu se met légèrement de travers quand je gonfle (cette fois c’est un décalage de 5mm-1cm sur l’horizontale et non sur la verticale), ça me gave. C’est peut être à cause des deux rustines sur ma chambre à air j’sais pas… Je vais encore devoir démonter.