Identification mono

Bonjour,
J’ai la possibilité d’acheter ce mono d’occasion quasi neuf pour ma fille. Le vendeur n’a pas beaucoup de renseignements à me donner sauf qu’il l’avait acheté dans une boutique de matériel de cirque…
Quelqu’un pourrait m’identifier ce mono et m’en dire plus?
Merci :wink:

Salut,

Ça ne semble pas être un monocycle d’une des grandes marques connues. Ce que l’on peut en dire :

  • la selle ne semble pas très confortable et elle ne possède pas de poignée proéminente à l’avant de la selle. Celle-ci peut s’avérer utile pour faire des figures ;
  • le pneu semble être un pneu de trial ou de cross, pas idéal pour pratiquer en gymnase car marquant le sol (mais je ne sais pas quelle discipline est envisagée par Violette :wink: ) ;
  • je n’arrive pas à déterminer le matériel utilisé pour les pédales. Est-ce du métal ? Si oui, il faut faire attention aux picots, ils rentrent facilement dans les jambes. C’est pas forcément très agréable sans protections adéquates :sweat_smile:
  • on ne voit pas l’axe, mais les manivelles me semble être prévues pour un axe carré, ce qui est loin d’être idéal pour faire des sauts car s’usant vite dans ce cas-là (mais suffisant pour du cirque/freestyle, par exemple) ;
  • les manivelles doivent mesurer ~125mm, bien pour du trial ou du cross, moins pour du cirque ;
  • concernant la jante, ça semble être une Alex Rims DX 32. Un modèle un peu ancien (milieu/fin des années 2000), lourd mais très solide. On ne trouve plus la référence en ligne, donc il faut juste se fier aux avis sur les vieux forums de VTT. Par ailleurs, elle semble être en 48 rayons, ce qui ajoute encore de la masse mais est également plus solide ;
  • reste le cadre, que je ne connais pas non plus. Peut-être que des membres plus âgés que moi sauront le reconnaître (@bouin-bouin peut-être ?).

Pour conclure : un mono pour débuter du trial ou des balades en cross, mais pas idéal pour le cirque (pédales, pneu, selle, masse globale).
Il reste donc 2 questions :

  • pour quelle pratique cherchez-vous un nouveau mono ?
  • quel est le prix proposé par le vendeur ?
1 « J'aime »

Super, merci pour l’avis :wink:
Pour le moment, elle utilise un Qu-ax Luxus qui montre des signes de faiblesse au niveau de l’axe carré. Je dois resserrer les manivelles après chaque utilisation. Elle l’utilise principalement pour le cirque, mais également en forêt lors de nos balades.
Le vendeur nous le fait à 90€
Je ne suis pas contre l’idée d’en avoir un pour les balades en forêt et d’en trouver un autre pour la salle :wink:
Elle passe tellement d’heures dessus…

1 « J'aime »

90€ me semble être un prix correct. Il paraît être en excellent état (pas de rayures visibles sur la photo, le pneu est encore neuf) ; c’est à se demander s’il a déjà été utilisé !

Pour les balades en forêt, j’aurais tout de même tendance à conseiller un mono un peu plus grand. Selon sa taille, elle pourrait être à l’aise sur un 24" voire un 27"5. Ça roule plus vite, ça passe mieux les obstacles ; un pur bonheur ! Par contre, c’est loin d’être le même budget :frowning:

Ok, merci pour ton avis :wink:
D’après mes recherches, il s’agirait d’un momo Hadibe ( la selle correspond) .
Le mono a été utilisé 3x d’après le vendeur…
Encore merci :wink:

1 « J'aime »

ça ressemble pas mal à un mono que je possède depuis fort longtemps : un 19 pouces fabriqué au VietNam et vendu à l’époque par Passe-passe.
Chez moi les manivelles sont en métal et , bien sûr, j’ai changé rapidement la selle.
est-ce celui-ci?

Merci
Le cadre y ressemble.
Tu en étais content ?
Je pensais aussi de toute façon changer la selle.
Je suppose que ce n’est pas un axe Isis?

ce mono me sert toujours (pour les apprentissages) et il a presque 20 ans!
au début je m’en suis servi en forêt… donc c’est pas mal pour l’apprentissage du tout-terrain (même si des roues plus grandes sont effectivement préférables)
axe carré simplissime

Merci à toi :wink:

Sur la première photo, j’avais l’impression que le cadre était plat au niveau de la jointure entre les deux pattes et le tube de selle, mais il y a en fait des protubérances. Je ne sais pas quel niveau Violette a, mais si elle veut faire du wheel walk/gliding/stand up/coast/…, c’est loin d’être idéal car pas très agréable.

Ok, merci. Le vendeur va passer chez nous dans les prochains jours, je ferai attention à ce point là :wink:

1 « J'aime »

Sinon j’ai plein de monos 19 et 20" à vendre avec pneu de route et pneu de cross, axe ISIS …

Ok, merci :wink:



Merci
Je vais voir avec son prof de mono se qu’il nous conseille :wink:

1 « J'aime »