Gros projet de vidéo mono

Suite à un premier post de sevy erreip : « recherche de bon monocycliste pour video », j’ai mis au clair l’idée que j’avais eu sur ce projet d’une grosse vidéo mono

PROJET VIDEO

En fait quand j’ai lancé mon idée de projet vidéo, j’avais en tête un film réalisé de manière professionnelle, avec la qualité de ce qui a été fait pour la dernière vidéo de la rencontre du CAES.
Peut-être que Pierre-Yves a raison et que sa solution est plus réalisable et plus réaliste.

En tout cas il faut définir ce qu’on veut faire avant de se lancer. Il faut aussi quelqu’un qui soit prêt à gérer un peu le truc, je veux bien m’investir un peu là-dedans mais il ne faudrait pas que je sois seule.

Définition de l’objectif :
- quoi ? une vidéo du monocycle en France (à étendre à d’autres européens selon l’ampleur du projet ?), des meilleurs monocyclistes ? mais aussi pourquoi pas des plans avec des gens qui ne font pas partie des meilleurs ?
- pourquoi ? promouvoir le monocycle français, montrer qu’il y a du niveau en France, faire de la pub pour les monocyclistes, toucher les médias, motiver les monocyclistes français, se faire plaisir… ? ? ?

Définir les modalités : ce que l’on veut faire :
La réalisation- Un travail de qualité (tournage, film, montage) avec une caméra professionnelle, un montage professionnel

  • Un assemblage de vidéos de chacun, quelq’un qui rassemble tout. Il faut alors définir des critères pour qu’une vidéo soit retenue
  • Une même caméra d’une certaines qualité mais pas professionnelle qui filmerait l’ensemble pour une certaine homogénéité
    La diffusion
  • Par internet
  • Sur DVD si il a eu un coût de réalisation
    Le sujet
  • Comme les ricains, un assemblage des meilleurs « trucs » des meilleurs monocyclistes (je ne suis pas trop convaincue par cette proposition parce que le niveau français ne me semble quand même pas aussi bon. Je pense qu’il faut qu’on ajoute la « petite touche française »)
  • Un fil directeur à définir en fonction des désiderata des personnes impliquées dans le projet : définir l’esprit, le ton qu’on veut lui donner.
    Qui
  • Les meilleurs monocyclistes français. Fixer le nombre, ça peut être très large mais avec l’inconvénient que ça deviendra plus complexe. Et pourquoi pas prévoir des scènes avec des gros ensemble de monocyclistes
    Où et quand
  • Chacun dans son environnement si c’est un assemblage de vidéo
  • Prévoir des temps lors des rencontres de monocycles, en ayant prévu les scènes et les lieux pour faciliter le manque de temps, l’avantage c’est que tout le monde est sur place.
  • Envisager de filmer certains dans leur environnement puisque c’est « leur lieu », mais avec l’inconvénient de l’augmentation des coûts
    Par quels moyens ?
  • De la débrouille si seulement assemblage
  • Uniquement une avance de la FFM avant la vente si production non professionnelle
  • Pour une production professionnelle : une recherche de sponsoring, une recherche de subventions (ce qu’a fait par exemple la team des Casses Rayons pour réaliser la leur, elle devrait sortir dans quelques temps). Il faudra aussi tenir compte des coûts important que cela engendrerait de filmer dans différents endroits en France. Pour limiter les frais, il faudra bien prévoir les scènes à l’avance …
  • La réalisation par une école d’audiovisuel, la trouver !
    Pour quand ?
  • Se fixer des limites : difficilement faisable en moins d’un an si on recherche des subventions et si on cherche à limiter les frais en profitant des événements

La question, c’est qu’est-ce que vous, vous souhaiteriez ?
.

je suis (encore!) d’accord avec Anne So, il faudrait éviter de faire un French UNIVERSE, à moins d’avoir suffisamment de riders qui déchirent grave ça sera dur de faire mieux… et le net regorge de vidéos de très bons amateurs. Il faut donner à cette vidéo un « truc en plus » : la FFM touch.
Par exemple, on pourrait faire une fiction avec un petit scénar comme il en existait au début du snow-board (je regardais ça quand j’étais petit… au temps ou le snow board s’appellait encore « surf des neiges »)…
poursuites, cascades, coups de feu, scène d’amour et happy end… la recette du succès quoi :wink: Je déconne mais à mon avis ça pourrait être sympa de faire une vidéo AVEC du monocycle plutôt qu’une vidéo DE monocycle

qu’en pensez vous?

moi j’aurais été pour une sorte de tour de france des clubs et des monocyclistes (région, paysage, lieux différents et styles différents) pour montrer notre grande diversité de pratique du mono.
Chaque club pourrait envoyer ces propres vidéos en les détaillant (lieux, personnes, pratique . . .) pour qu’une personne ou un groupe en fassent un gros montage représentatif du mono français.

françois

PS:
Je me suis renseigné sur le prix de pressage d’un DVD et pour un DVD avec boite et pochette, il faut compter entre 1€5 et 4€ par unité (le prix dépend de la quantité).

est ce qu’on n’aurait pas besoin aussi de quelque chose de moins spectaculaire qui présente les différentes disciplines du mono. les qualités du sport , le matériel , etc;?
l’idée serait de faire une vidéo pédagogique pour faire de la retape

il en faut pour tous les gouts:

  • il y en a qui aiment le coté spectaculaire et presque « sport extrème »
  • mais il y a aussi des tas d’amateurs du coté serein de la pt’t ballade en mono

un sport pour les 7-77 ans! avec des tas d’aspects!

Mouvt. Ondulatoire. Unifié
(représentant de la tendance « papi fait du mono le dimanche »)

oula ca part dans tt les sens
mais chapeau des tonnes d’idees
Moi personnelement jaurai plus vu un spot un rassemblement avec des gros trucs de mono genre champion france delire dans la ville avec comme avantages les figures dans la rue a certain endroits genre barre escaliers rampes glaiding tout en mixant toute les disciplines free style artistique trial etc… On peut meme faire un dvd avec plusieurs parties :

  • un ballade en mono
  • le mono au travers des années (sur le mono en generale)
  • Les divers disciplines du mono (freestyle artistique athletisme cross trial)
  • Les plus grands
  • ETC…

Je pense que ce projet pourrait alors plaire a tout le monde en creant un accord parfait.

On peut nommer des delegués suivant les disciplines
En esperants que ce projet vous tiendra a coeur et que vous y metter autant de coeur que moi.

Anne so merci pour le recapitulatif je te laisse planifier les reunions
Ps je suis partant pour etre sous sous delegue lol

Je trouve que les propositions de François sont intéressantes. La diversité des paysages (et l’exploitation que chacun en fait) est une richesse.

Si une vidéo peut donner une part de rêve, c’est toujours valorisant et efficace mais ça ne relève pas uniquement de l’impressionnant (j’irais bien aux champignons avec MOU).
Le monocycle est-il un sport extrême ? Faut-il le présenter ainsi ? Je ne sais pas.
Il est extrême de par son principe de la roue unique (et c’est certainement ce qui nous fascine tous). Quand on voit les vitesses des sports catalogués extrêmes, le monocycle est un sport de mou :wink:.

Quant à la vidéo pédagogique, je pense que ça demanderai une réflexion préalable conséquente. Quel contenu, quelle progression, quels objectifs, quel public visé ?

Pierre

salut les gens :slight_smile:

si ca peut vous aider, vous pouvez vous inspirer du dvd DIABOLOGY, fait par la team francaise de diabolo … conseils de prod ou differentes parties, j’pense ke ya des trucs a reprendre sur eux :wink:

artofdiabolo.com/diabology.php

Ti nicO, si ca peut faire avancer le shmlibiliki

Je suis justement allé voir le site tout à l’heure et j’ai eu exactement la même idée, je crois que je vais appeler Trash un de ces jours … (c’est celui que je connais), pour que ça donne des idées et des conseils

pas mal comme programme (du dvd DIABOLOGY), il y a de tout pour tous les amateurs de diabolo !
il reste plus qu’a faire de même pour le mono !

an’so il faudrait prévoir le sujet à la prochaine assemblé au caes.

Serieux personnelement je ne suis pas du tt daccord je crois meme ke apres avoir propose un video generaliste, certain dont je ne siterai pas le nom se sont oppose a creer une video pour promouvoir le monocycle de maniere extrem.
Je pense ke chacun a un avis different et ke lon peut separer les taches !!
si vous voulez faire une video de monocycle a part sans promouvoir cette partie du monocycle qui me parait quand meme importante cela vous regarde mais personnelement lorsque jai lancé ce debat sur une video c’etait en fait une proposition invitant les meilleurs monocyclistes a realiser une video extrem !!!

Si cela ne vous convient pas dintegrer tte les discplines dans cette video et encore moi le street ou lextrem ou le free style je ne pourrai pas travailler avec vous, ou plutot je pourrai en tant que monocyliste classique mais cette video est alors autre a ma demande
Merci kan meme et bonne continuation

je suis un peu d’accord aec toi car je pense qu’un video de ballade en mono n’interreserait pas grand monde
je pense que si vous voulez un peu de vente il faut que sa marque le publique non connaisseur en filmant des trucs qu’on vera pas au cirque
comme du trial assez « extreme » ou du freestyle vraiment impressionant
apres c’est mon point de vue mais y’a des video qui le prouve
universe est la video la plus extreme et c’est donc celle qui se vend le plus logique non?

Ce projet est-il mort? Personnellement, je pense que ça serait bien de faire une video de mono avec les meilleurs monocyclistes français, ça pourrait être sympa. Quand je dis les meilleurs, pas juste Koxx évidemment, faudrait une vingtaine de riders pour que ça soit pas mal. Je pense que c’est un projet à ré-examiner.
Voila, j’espère que vous êtes toujours motivés.
Tim

c’est vrai l’idée peut être interessante mais je pense que des truc pas forcément trés impressionant mais bien filmé ou original peuvent être bien en tout cas pour faire partie des rider sa me tente :smiley: :smiley: :smiley:

Salut,

On vient d’apprendre que la France est la première destination touristique mondiale. Il y a surement plusieurs raisons à celà, on a peut ëtre un beau pays au région variées. La video pourrait avoir pour but un certain esthétisme dans les plans. Les monocyclistes de différentes régions pourraient essayer de les faire découvrir en se mettant en scène dans différents cadres et en envoyant leurs vidéos. Mieux sont les tricks, mieux c’est.
Le problème ce sera surement la diversité de qualité d’image. Mais faire se déplacer une seule caméra me parait la dimension au dessus dans la réalisation d’une vidéo.
Vous pouvez tenter dans un premier temps un projet à très petit budjet et voir comment se passe sa réalisation et ce qui est faisable, et passer à un truc plus gros après en fonction.

Manu

Bon ba faudrait voir qui est motivé, et voir comment on peut se debrouiller, ça serait donc bien que les personnes motivées le disent, parce que sinon on peut pas faire grand chose.

Les Vasipaulettes (nous quoi), on a pour « projet » de faire un tour de France des clubs/groupes de mono, et de filmer les meilleurs, les plus drôles, le splus sympas des monocyclistes français …^^
Seulement ce projet est prévu pour l’été 2007, quand j’aurais le permis de conduire …8)

Donc voilà, il y aurait certainement ça qui se fera dans un peu plus de 2 ans, mais en attendant, une vidéo peut déjà être faîte … :smiley:

oue sa pourait etre vachement bien
en tout cas nous on serait partant! pour mettre un peu de jeune dans la video :confused:
apres je pense que le probleme c’est le tournage pour trouver une BONNE camera parceque j’ai regardé, le standart pour un bon film de sport c’est déja du gros matos 3capteurs et tout
mais je pense que sa pourait etre realisable et pourquoi pas essayer d’en parler a une chaine genre FR3 national ou régional
dans ma classe de techno , on fais un film sur le ski dans notre région avec FR3 régional et c’est donc eux qui nous « pretent » le caméraman avec son matos, le studio de montage
pourquoi pas partir sur cette voie ?
enfin bon courage a tout ceux qui sont motive(et je suis dedant :laughing: )
:smiling_imp: :smiling_imp:

Avant de trouver une caméra il faut trouver quelqu’un qui sache s’en servir. Ca n’est pas la caméra qui fait l’image, c’est le cameraman.

On peut tourner de très belles images avec une caméra à 1200 €.

Un gros projet demande de la préparation, de l’organisation et plus d’argent que le prix d’achat d’une caméra DV (même une tri CCD). Je serais curieux de savoir combien Dan Heaton a dépensé pour faire Defect, qui, au niveau mise en scène est proche du néant. D’ailleurs, la totalité des films de monocycle que j’ai vu (Defect y compris) sont filmés comme des vidéos de vacance (montage approximatif sur une musique plus ou moins nerveuse, sans aucun découpage, avec parfois des effets de montage). La seule exception que je connaisse à ce jour est la tentative de Tony Melton avec son NZUni.

La difficulté dans la réalisation d’un film est de développer les concepts sur lesquels il va évoluer, de se donner les moyens de rester fidèle à ses ambitions de départ et de développer un style.

Je ne veux pas faire mon trentenaire blasé, mais c’est plus de travail que ce que la plupart des gens pensent.

Je pense que tu oublies « Une histoire de roue », le film des Casses Rayon qui a été projeté pendant la CFM (tard, j’en conviens…).

J’y pensais (d’autant plus qu’il est sur mon étagère), mais je n’en ai pas parlé à tort, il y a effectivement une démarche plus cinématographique dans le film de Julien mais il n’est pas suffisament abouti à mon avis, sur la forme comme sur le fond. Ceci dit j’aurais du le citer car il est en effet le premier « film » autours du monocycle.
Julien et moi avons d’ailleurs un ou deux projets sous le coude.

Il ne faut pas se tromper sur ce post, je trouve énormément de vidéos monos sympas, je suis le premier à en faire la promo, ce que je veux juste exprimer ici, c’est qu’il est fort compliqué de faire un film, surtout un « gros film » qui tienne la route.