Freins a disque mécaniques et mono

Salut @ tous et toutes,

je profite d’avoir lu la question ici et là pour démarrer un sujet dédié (pour faciliter la centralisation de l’info et donc la recherche :stuck_out_tongue:):

Est-il possible d’utiliser un système de frein à disque mécanique sur un mono ?
(les systèmes vendu sur toutes les boutiques mono étant hydrauliques).

La réponse rapide est: oui mais… si l’étrier est suffisamment petit :smiley:

Contrainte: La plupart des kit mécaniques ont un étrier bien plus gros que leurs confrères hydrauliques. Or, dans une configuration de frein à disque sur un mono, il y a très peu de place entre la manivelle et les rayons.

Le but de ce nouveau sujet est donc de centraliser tout les essais réussi ou non avec des freins à disques mécaniques. N’oubliez pas de donner la marque et modèle du frein et une description du contexte de l’essai :wink:

Quelqu’un sur le forum mono US semble avoir une piste intéressante de freins mécanique:

D’après les mesures fournies par une personne de chez TRP au téléphone, il semblerait que cet étrier puisse corespondre a l’espace disponible dans une configuration avec des manivelles KH Spirit.

@ suivre pour le test réel dès qu’il sera posté… :slight_smile:

Bien vu, voici la déférence entre les BB7 (bien connus) à gauche et les TRP Spyre à droite :

Je ne suis toujours pas près de passer au disque car je n’ai rien sur mon mono actuel pour recevoir un tel montage.
Il faudrait aussi préciser si le disque est interne (sur l’axe) ou externe (sur la manivelle).

je viens de regarder comment pouvait passer le BB7 sur les différents monos, impossible

le Spyre pourrait passer, mais le prix n’en vaut plus vraiment la chandelle