Frein

Salut,
je risque de poser des questions sur un sujet qui a déjà été débattu, mais je trouve que des informations fractionnaires dans les vieux posts.

Voilà, j’ai un KH 29 depuis quelque temps, essentiellement pour me déplacer en ville. C’est du pur bonheur maintenant que je commence à l’apprivoiser, mais j’ai la nette impression qu’un frein ce serait quand même bien pour la sécurité et pour la grisante sensation que le freinage procure et que certains ont déjà décrite dans un ancien post.

Alors voilà, j’ai cru comprendre que le top du top, c’était des Magura HS33, mais bon, n’ayant jamais eu de frein hydrauliques même sur mes diverses bicyclettes, je me pose les questions suivantes : est-ce que c’est galère à monter, est-ce que c’est solide, est-ce que ça nécessite beaucoup d’entretien ?

Enfin bref, une fois que j’ai acheté mes freins, je fais quoi ?

Merci.

c’est simple à monter mais nettement moins à régler pour que les patins appuient en même temps, appuient bien parallèlement à la jante …

faut prévoir la poignée sous la selle (la KH est bien) et les coquilles en alu pour fixer le frein sur la fourche (elle ne sont pas symétriques, il y a celle qui va coté fourche et l’autre, si on se trompe ça touche la fourche sans s’appuyer bien correctement).

prendre de préférence un modèle à 4 doigts plutôt qu’un 2 doigts car le levier sera peut-être un peu court avec un 2 doigts.

prévoir de prendre un frein avant car la gaine sera bien comme il faut pour faire un ou 2 tours du tube de selle

le HS 11 (sans molette de frein continu) est moins cher que le 33 (avec molette qui peut être bien utile sur de longues descentes). Regarde sur Ebay on en trouve régulièrement en neuf et en occase. Pour le HS33, le modèle de 2004 avec la grosse molette rouge me semble mieux adapté au mono car le réglage de la molette peut se faire aisément tout en roulant même avec des gants

avec un photo c’est mieux sur mon KH29 :

OK merci.

En fait, tout a l’air bien expliqué sur le site du CDK.

Bonne route.

Salut,
bon ça y est j’ai monté mon Magura. Finalement c’est pas trop compliqué, il faut juste faire un peu gaffe si on a besoin de raccourcir une durite comme j’ai eu à le faire mais ça va. Ca freine du feu de Dieu.

Bon quand même, deux bémols.

Premièrement, j’ai acheté la cuillère KH pour le levier de frein. C’est sans doute beaucoup mieux avec que sans, mais quand même 22 euros pour ça quand on voit finalement ce que c’est, ça fait un peu chier.

Sinon, mon KH 29 est d’origine avec l’équerre Kris Holm qui permet à la fois la fixation de la selle et la fixation de la poignée de frein (et pas l’équerre qui se fixe sur les quatre mêmes vis que la poignée de la selle). C’est bien joli, mais il faut bien reconnaître que la seule place que la tige laisse pour la poignée de frein, c’est très en arrière, presque au contact des rails, et que du coup le levier de frein n’est pas très accessible. Si je fixe la poignée plus en avant, les colliers de fixation touchent le plastique sous la selle. Bref y a pas la place. Il y a un truc que j’aurais pas vu ou quoi ?

Merci Bouin-Bouin pour la photo et les bons conseils.

tu le règles là où tu désire qu’il soit, tu le tourne pour pouvoir le serrer, et tu vis assez pour pouvoir le remettre droit et qu’en meme temps il ne bouge pas trop
moi ça tiens
je sais pas si tu as compris
:unamused: :laughing:

la cuillère : la mienne a cassé à la première chute, donc je me suis fait la mienne faite avec du caoutchouc et 6 rivets, simple, efficace et pas fragile :

tord un peu la tige du chariot et tu pourras avancer ton levier pour qu’il soit plus accessible mais surtout ne bloque pas le levier sur la tige, serre le très modérément pour qu’en cas de chute la poignée puisse tourner sans se casser

En forçant un peu ça passe finalement. J’avais pas pensé à ne pas serrer complètement les colliers, c’est vrai ça laisse pas mal de chances de tout péter.

Merci beaucoup en tout cas.

c’est un conseil de Kris HOLM donc on doit pouvoir le croire