Frein mt2

Yop !
Problème réglé :les frottement ont disparu et je peux freiner normalement !
(Merci decath !)

Pour continuer à recenser les problèmes que l’on peut rencontrer sur le MT2, voici ceux que j’ai rencontrés et comment je les ai résolu:

  1. Levier 4 doigts bien trop long.
    => Vu avec Romain à la boutique, donc nous avons fait directement l’échange pour un levier 2 doigts issu des pièces détachées.
    Solution: Normalement les prochain lots commandés au fournisseur seront des 2 doigts… Mais en attendant le coup de scie semble nécessaire pour les malheureux acquéreurs. Ceci dit, même en le reculant à fond le levier 2 doigts est aussi un poil long.

  2. Rotule qui se désenclenche.
    => La liaison entre le levier et le piston se fait par une petite rotule qui peut éventuellement sauter en cas de choc pour protéger le piston. Sauf que là le ressort de rappel de la poignée était suffisamment puissant pour sortir partiellement la rotule de son logement.
    Résultat dans les descentes de TT: Je commence à freiner gentillement: tout va bien. La difficulté arrive et j’accentue le freinage: Boum, la rotule se renfonce correctement et mon doigt s’enfonce d’un coup, dans 80% des cas le brusque freinage engendré me catapulte en avant. Je maudis le MT2 à disque et regrette amèrement le HS33 à patin. :open_mouth:
    Solution: Dans un premier temps j’ai rajouté un élastique en caoutchouc suffisamment tendu pour presser la poignée et empêcher la rotule de sortir, mais pas trop pour ne pas enfoncer le piston de freinage. Pour une solution plus esthétique -et je l’espère durable- j’ai rajouté un petit patin de colle époxy entre le corps de la poignée et le levier pour empêcher celui-ci de revenir trop loin.

  3. Adaptateur disque 160mm sur KH pas vraiment top.
    =>Après 2-3 sorties seulement, voici que mon disque se met à « taper » et cela s’empire rapidement. C’est comme si vous aviez un bâton pris dans le cadre qui taperait dans les rayons lorsqu’on actionne le frein. Freinage conservé mais très irrégulier avec la sensation qu’on va bientôt tout casser avant d’être rentré à la voiture… Rendez moi mon HS33!! :imp:
    Solution: 40min à faire un checkup complet du mono depuis le serrage des roulements jusqu’aux tension des rayons, sans succès!.. En désespoir de cause j’ai permuté les plaquettes de frein (qui sont identiques) et j’ai fini par retrouver un freinage à peu près fluide pour finir la descente.
    A priori mes recherches sur le net indiquent que ce type de défaut survient lorsque l’étrier est trop proche du centre du disque et que les plaquettes mordent sur les rayons du disque et non pas seulement sur la bande prévue à cet effet. J’ai donc démonté l’étrier et rajouté des rondelles pour l’éloigner vers l’extérieur, je croise les doigts pour que le problème ne se représente pas lorsque mes plaquettes seront à nouveau rodées.

  4. Le rayonnage prend une claque.
    =>On doit toujours resserrer les rayons d’une roue neuve après quelques sorties car les rayons doivent se mettre en place. Et oui, on doit roder les roues!
    Une fois cela fait, les rayons ne bougeront pratiquement plus jamais, d’autant que les têtes de rayon gripperont légèrement.
    Sauf que là, ma roue qui était déjà rodée depuis belle lurette en utilisation frein sur jante, s’est retrouvée rapidement toute desserrée à cause du passage au disque.
    En effet l’effort de freinage est transmis du moyeu au pneu par les rayons, ce qui n’était pas le cas avant. Attention donc à vérifier plus fréquemment votre rayonnage, sinon vous aurez une roue détendue, avec un risque accru de voiler/déformer la jante et de casser des rayons.


Pour ce qui est de comparer mon expérience entre freins disques/patins, j’avoue que même en mettant de coté les 3 problèmes évoqués précédemment je ne suis pas emballé par mon MT2.
-Progressivité : Identique. (Il faut dire que monté sur un cadre QX-Series de 26 pouces, la déformation du cadre améliore la progressivité du HS33)
-Puissance: Meilleure pour le disque (surtout si HS33 monté sur cadre trop souple), mais à l’usage rien ne sert d’avoir trop de puissance si le pneu glisse sauf peut-être a avoir un peu moins mal au doigt qui presse le levier.
-Bruit: Rare pour les patins, alors que le disque chante souvent.
-Robustesse: à voir mais avantage au HS33 pour le moment.

Bref vive les freins à patins, en plus au moins on sait pourquoi ils marchent pas! :wink:

Et aussi sur une roue avec le disque à l’intérieur du cadre, les rayons sont montés en parapluie car le moyeu n’est pas symétrique. Ce qui ajoute un paramètre intéressant : les rayons n’ont pas la même tension de chaque côté. Les plus courts sont plus tendus (côté disque donc). Si on ne fait pas gaffe au centrage et qu’on met la même tension partout (par exemple en les faisant sonner de la même manière), on se retrouve avec une jante qui n’est plus centrée dans le cadre car elle se centre alors entre les flaques du moyeu…

mes 2 roues TT (26 / 29) avec disque interne sur moyeu Nimbus Oracle ont beaucoup bougé, il m’a fallu les ajuster un paquet de fois, elles semblent à présent stabilisées