Frein en contact avec le disque

Envoi en cours : IMG20210521104944.jpg…
Bien que je ne me sens pas gêné quand je roule, le frein touche le disque en permanence et j’aimerai bien régler ça.
Quand je fais tourner la roue dans le vide, on voit bien que la rotation s’arrête prématurément.
Quelqu’un pourrait m’indiquer la procédure svp ?

De plus, je stock mon mono avec la roue en haut et la selle en bas ; certains pratiquant de vtt disent qu’il ne faut pas retourner les vélo / mono par rapport au liquide de frein ; qu’en est-il précisément ?

L’image ne s’est pas envoyée correctement :sweat_smile:
La procédure pour recentrer un étrier est assez simple : tu dévisses légèrement les deux vis qui jouent sur l’alignement latéral de l’étrier (afin de laisser du jeu), tu appuies sur le levier et, tout en continuant à appuyer, tu ressers les deux vis. Si les plaquettes continuent à toucher, tu peux reproduire la procédure une ou deux fois.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c’est peut-être parce que tu es dans l’un des cas suivants :

  • tu viens de changer les plaquettes ;
  • tu as appuyé sur le frein à vide (sans qu’il n’y ait de disque dans l’étrier).

Dans les deux cas, il faut repousser les pistons dans l’étrier en appuyant sur les plaquettes. Mais attention, en faisant ça, tu risques d’abîmer tes plaquettes. Il te faut un outil spécial ou alors mettre d’anciennes plaquettes sur lesquelles tu peux forcer sans te soucier de les abîmer.
Si tu es dans le premier cas et que repousser les pistons ne suffit pas, tu peux attendre un peu que les plaquettes s’usent, ce qui aura pour effet de les amincir et d’éviter qu’elles ne touchent le disque.

Pour info, mes disques ont tendance à toucher un peu et à ralentir légèrement la roue. C’est pas spécialement grave quand ça ne freine pas trop.

Ça dépend du frein, mais ça peut te faire perdre un peu de liquide. Donc il vaut mieux éviter :upside_down_face:

1 « J'aime »

Alors vu la photo sur ton autre post collier de serrage, la réponse de Maxence n’est pas forcément appropriée, il s’agit dans ton cas d’un montage du disque sur la manivelle KH Spirit et ce montage est moins précis qu’avec un disque sur l’axe (Nimbus, QX, RGB).
J’ai toujours vu des disque qui tournaient rond de base quand il est sur l’axe et jamais ou quasiment jamais quand c’est un montage Kris Holm, j’ai l’habitude de retravailler légèrement le disque s’il frotte localement, il existe aussi des cales que l’on peut glisser entre le disque et la manivelle, j’en ai mais jamais utilisées. Et plus on utilise un disque grand (203mm notamment) et plus c’est galère à solutionner sur un montage Kris Holm.
Et puis comme le dit Maxence, si ça frotte légèrement, ce n’est pas grave et ça ne ralentit pas à part le bruit qui peut devenir lassant

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos conseils, je verrais ça courant semaine prochaine ou j’aurai des repos :wink: et je vous tiens au jus.

1 « J'aime »

Comme la photo n’est pas chargée, ça laisse imaginer un truc très scabreux : ça doit faire mal si ton frein touche ton disque !

6 « J'aime »

Pendant quelques secondes je n’ai pas compris, et maintenant je n’arrive pas à m’enlever l’image de la tête.
Merci

2 « J'aime »

chouch en tant que modérateur tu pourrais te modérer (ou pas !)

2 « J'aime »