Franquin - L'évêque à monocycle

Salut,

dans le Trombone Illustré, supplément à Spirou dont Franquin assurait le dessin de couverture, il y un évêque parmi les personnage récurrents qui utilise sa crosse d’une façon différente à chaque fois : pagaie, tuba, antenne… et girafe !
Ci-dessous un dessin trouvé hier dans Archives Franquin’/Magic Strip. En parcourant les numéros du Trombone Illustré ce matin, l’évêque a monocycle a été utilisé pour la couverture du dernier numéro .

Bonne journée,

7 « J'aime »

bien vu !

ce n’est pas les seuls monocycles qu’il a dessinés, on en trouve aussi dans « Bravo les Brothers », histoire courte que l’on trouve dans le Tome 19 de Spirou et Fantasio « Panade à Champignac » : ça se passe dans la rédaction de Spirou, Gaston Lagaffe offre un trio de chimpanzés dressés à Fantasio. Je vous la conseille vivement, c’est du grand Lagaffe.

Pffoui… bien bossé aujourd’hui, je vais sortir rouler un peu.

7 « J'aime »

Excellent !
Par coincidence, je suis en train de relire tous les Gaston depuis quelques jours. :relieved:

1 « J'aime »

est-ce que vous avez remarqué que dans les deux cas les pédales vont toucher par terre?

1 « J'aime »

Pas sûr, j’ai l’impression que l’axe des pédales n’est pas au même niveau que l’axe de la roue… :thinking:

Je suis d’accord avec @Khris, pour moi ce sont des petites girafes, des girafons quoi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

sur celle avec le singe sapé comme un gentleman, on a surtout l’impression qu’en plus du girafon, les deux manivelles sont du meme coté de l’axe (*) , ce qui doit etre coton à faire rouler.

(*) : une forme de U globale, avec une pédale à chaque branche du U et l’axe sur la barre du bas du U…

Excellent ! J’étais complètement passé à côté (je devais être ailleurs). Ça aurait vraiment éré dommage, merci @Pat, mieux vaut tard. :hugs:

Je suis d’accord avec @Khris et @toutestbon, en agrandissant l’image, on voit nettement la chaîne et l’axe du pédalier au-dessus de la roue ; il s’agit bien d’un petit girafon, un pingouin si je ne m’abuse ! Mieux qu’une girafe, perso, j’en rêve…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Flansberrium Penguin unicycle

Quelqu’un ici avait proposé d’en donner un, mais cela remontait déjà à plusieurs années et je n’ai malheureusement pas réussi à reprendre contact. Je ne retrouve pas l’annonce non plus (la fonction rechercher, manifestement, c’est pas fait pour les pingouins :yum:)

J’avais envie d’en fabriquer un, mais le temps me manque malheureusement. Si d’aventure, l’un d’entre vous connais un pingouin qui s’ennuie, je suis preneur…

PS : Sur la vidéo de flashberium, on voit bien que compte tenu du rapport important entre le plateau et le pignon, l’équilibre avant/arrière n’est pas évident, et du coup, il m’est venu une idée un peu folle, et sans doute très dangereuse : pourquoi pas un dérailleur ?!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’en ai monté un sur mon tallbike et il est fonctionnel ; lorsque je déraille, je passe en roue libre et lorsque la chaîne se bloque c’est la chute assurée ! :thinking: :grin: :rofl:

Sérieusement, s’il y a moyen de fiabiliser un passage de vitesse, ça permettrait à ceux qui n’ont pas les moyens pour un axe shlumpf de pouvoir faire de la vitesse tout en assurant un démarrage progressif. Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Salut ! Sur ton tallbike tu as une roue libre, non ?
Le pingouin comme la girafe ont un pignon fixe, la chaine doit être bien tendue. On ne peut pas mettre de dérailleur avec un pignon fixe.

2 « J'aime »

Oui, biensûr, c’était un délire, une idée un peu folle, ça fait du bien de temps en temps :blush: :yum:

Boarf, j’aurais bien une idée… :innocent:

1 « J'aime »

On peut savoir !!! :stuck_out_tongue_winking_eye: