Fabriquer son monocylce

Bonjour, je voudrai me mettre au monocylce mais j’ai pas trop d’argent a vrai dire et je suis pas sure que ca me plaise vraiment… Parcontre j’aime bien bricoler et je voulai savoir si qqun savai comment faire un moncycle qui puisse tenir la route et etre solide…
Et si c vraiment pas possible qu’on me jette mais gentillement :smiley:

Ah ! Belle entreprise.

On y avait pensé avec un copain, et c’est pas du petit bricolage.
Les pédales peuvent venir d’un vieux vélo, la selle ne sera pas très confortable mais pour un premier mono fabriqué ça fait l’affaire, tout comme le tube qui l’accompagne.
Pour les manivelles, tu peux pas vraiment les récupérer d’un vélo puisque sur les vélos, il y a un côté avec les plateaux.
La fixation de la fourche sur l’axe de la roue n’est pas du même type que le bas d’une fourche avant de vélo donc pas terrible non plus.
Du coup, si la récup n’est pas vraiment intéréssante, il ne reste plus qu’à y aller à l’enclume et au marteau : si tu as à ta disposition de quoi à usiner des cages à roulement et souder des tubes pour faire une fourche tu dois déjà pouvoir arriver à quelque chose.

En tout cas bon courage si tu te lances.

Lol :laughing: tu fais bien de prendre tes précautions, en ce moment il vaut mieux pas faire un post de travers sinon c’est la panique :confused:

salut !!

globalement, j’dirai la meme chose que manu (t’es revenu en france ? :wink: ), le plus important c’est de pouvoir souder. ensuite, c’est haschement pratique de pouvoir usiner/realiser des pieces, genre les cages de roulement …

donnes nous + de renseignements sur tes capacités de bricolage :slight_smile: je peux te faire des photos de mon mono en gros plan pour t’aider si tu veux un modele

Ti nicO, fo aller dodoter !!!

Avis à la population: cherche professionel de la mécanique (mécanique vélo) pour construire sur mesure un monocycle.
il s’agit bien sûr d’une vraie mission … C’est à dire que je suis prêt à payer le boulot.
références sérieuses dans le métier souhaitées.
si vous avez des adresses…

Il y a deja eu des posts sur ca il y a quelque temps deja ici:

monocycle.info/forums/viewtopic. … +monocycle

et la:

monocycle.info/forums/viewtopic. … +monocycle

j’espere que ca t’aidera

R1

pour avoir fabriqué et bricoler des monos il est certains que de s’en acheter un revient bien moin cher que de le bricoler.

He he, observateur. En fait non, mais de temps en temps je suis en we à Perpignan. Alors ceux qui lisent le forum sauront que s’ils passent dans les Pyrénées orientales, ya moyen de m’y trouver.

Manu

Trouve une personne près de chez toi qui à un mono et qui pourra te le preter de temps en temps,ce sera beaucoup plus simple pour te faire une idée.Regarde dans le trombinoscope ou lance un appel sur le site.

Avec un ami, nous avons essayé de se faire faire des monos de toutes pièces. C’est pas si simple.

1. Les problèmes de l’axe. Faut bien anticiper la méchanique du pignon fixe pour l’axe avec un roulement de chaque coté : on ne peut pas récupé un axe de vélo ça c’est sur ! Faut usiner son propre axe spécifique. Après : il faut réussir à bien alligner le montage pour les pédales. Sinon, ca fait l’effet d’un mono tordu.
    Pour ce qui est les manivelles : pas de problème : faut juste couper le disque du plateau et c’est bon.
  2. la construction d’une fourche requière beaucoup de précision :
    Pour ce qui est de la longueur des bras de fourche ça peut toujours se corriger avec un callage (papier d’alu ou feuille de zinc), mais pour ce qui est de l’alignement de la fixation de tube avec le centre de la roue, c’est beaucoup moins évidant, et ça peut donné lieu à un mono où on est déhanché quand on roule.

Voila ce sont les points les plus critiques dans la construction d’un mono sur mesure que nous ayons rencontré. :wink: Mais à la fin, ca fait une belle machine avec tout son charme et son coté historique avec les méandres du chemin de sa construction. bref : un beau souvenir.