"Extreme Mountain Unicycling"

Lors de ma première sortie sur un sommet (env2800m) mon mono à dévalé plus de 60m et s’est arrête par chance… Depuis, en montagne j’utilise une longe dans les passages raides surtout lorsque il n’y a plus d’arbustes et s’il y a des risques de perdre le mono (falaise, pente s’accentuant de plus en plus en aval) ou de blesser un promeneur qui passerait en contre-bas. La longe a sauvé le mono de nombreuses fois où sauter des falaises de 5 a 100m ne l’aurait pas laissé indemne sans parler du risque de blesser un promeneur lorsque le chemin serpente.
Même ceux qui sont sponsorisés utilisent parfois une longe si nécessaire cf vidéo longe visible à 1’45’‹ , utile à 2’15 ›’

Merci 38x1 pour la perspective « haute-montagne » qui me faisait defaut :smiley:

En effet, dans de telles conditions, il est imperatif de ne pas trepaner un randonneur.
Les cas que j’ai vecu etaient en environnement encore boise en bordure ce qui permettait un arret du materiel avant d’endommager le materiel et sans autre sentier en ligne de mire.

Questions: quelle type de longe utiliser (surf, snow, autre…) ? Et surtout quelle longueur pour que ce soit utile sans etre dangereux pour soi-meme ?

Quel film magnifique ! Le niveau est ahurissant.
On a envie de leur faire des bisous.

Les vues aériennes filmées par des drones sont à la mode mais il faut reconnaitre que ça le fait … le reste est impeccable également

La réponse m’intéresserait également, il faudrait que je commence à me renseigner sur ce qui existe : j’utilise une longe également, mais en BC ! Dès qu’il y a un peu de voiture ou de monde là où je roule, ça me paraît indispensable. Je m’en était bricolée une avec quelque vieilles sangles, mais j’ai pété la fixation il y a quelque jour sur une chute, donc je pense à m’en acheter une vraie qui serait assez résistante.

Ce serait pas de bol si personne sur ce forum n’utilise de longe (ou ne connait quelqu’un en utilisant une) afin de nous donner quelques elements de reponse (sport, marque, longueur, retour d’experience…).

Sur son site, David Weichenberger (celui à qui fait référence 38x1) dit qu’il a utilise une laisse rétractable (ouioui, comme pour les chiens) comme longe
le lien, pour les germanophones: einradfreak.at/w/monte-crist … ttersteig/

@ Siddhartha Valmont: 38x1 utilise justement une longe, il le dit quelques messages plus haut. Je suis sûre qu’il est prêt à partager son savoir :stuck_out_tongue:

La laisse c’est une bonne idée mais n’en ayant jamais manipulé je n’y avais pas pensé.

solution économique environ 4m de cordelette de 6mm.
Je relie le mono a une brettelle du sac à dos.
Afin d’éviter que la longe ne touche le sol, le pneu ou les pédales je coince l’excédant entre la sangle et la mousse de ma bretelle de sac à dos.
4m car après confection des nœuds il reste un peu plus de 3m ce qui me semble le minimum pour :

  • ne pas tomber sur ton mono lorsque il part avant toi(ex glissade)
  • laisser le mono se poser derrière toi pour ne pas se le prendre sur le dos/la courge lorsque tu tombe en premier (ex bascule avant)

un jour je me fabriquerai une longe rétractable en longe tubulaire(vendue au mètre <2€/m magasin montagne) et du cordon élastique (<2€/m ne mercerie) pour faire une longe télescopique :
dans ce genre :


prendre un élastique plus court que la sangle ce qui rétracte celle-ci.
En cas de tension résistance mécanique est assuré par la sangle.
Prendre large pour la longueur car les nœuds ça consomme et ne pas prendre un élastique trop fort sinon gare à l’effet boomerang !

Solution si deux mains gauches et gros portefeuille


coiled leach 12’
12 feet => environ 3m65 me semble intéressant mais quid de l’effet boomerang ?

Merci 38x1 pour les details techniques. C’est tres interessant… :slight_smile:

En ce qui concerne l’effet boomerang, il va falloir juste faire attention au ratio elasticite/poids du mono.

Voir longe

Ah, je sais, oh, merci :laughing: