Et les rayons alors ?

à mon tour d’y aller de ma petite question technique :stuck_out_tongue:

j’ai decouvert que dans l’entretient d’une roue de monocycle (ou meme d’une roue rayonnée en general) il etait bon de temps en temps de jeter un coup d’oeil aux rayons justement !.. car ces derniers peuvent avoir tendance à se déserrer (comme tout ce qui est vissé !)
donc ma question est la suivante : « Est-ce que le schmilblick est-il vert ? » :laughing:
pardon je m’égare …
la vrai question : quoi t’es-ce donc t’il (ou pas) de faire faire reserrer ses rayons à combien de millibars par centimetre carré sinon … environ ?..

:mrgreen: attention une vrai question se cache dans ce post …

je ressere mes rayons en me fiant à la musique (au bruit qu’ils font quand on les pince)
mais:

• c’est pas terrible parceque selon leur position ils ne font pas tous le même bruit. (disons que tous ceux qui sont dans la même position devraient faire le même bruit)
    -comme c’est long et que je suis feignant j’ai toujours des roues un peu voilées
    -il faudrait que j’apprenne à le faire correctement avec quelqu’un qui me montre (il y a bien des leçons sur la toile mais rien ne vaut un prof en chair et en os).
    -resserer les rayons d’un Coker relève de l’exploit: seul un professionnel vraiment expert y arrive!

comment tu fais pour savoir à combien t’es de mbar par centimetre ?
moi mes rayons je les ressers jusqu’a ce qu’il ne bouge plus, mais bon c’est pas le summun mais cest ce que je fais :blush:

On est en France donc le système métrique prévaut: il faut donc parler en pascal par mêtre (et multiplier le tout par la constante de Planck si on considère la réaction comme réversible):lol: :wink:
OK, je sors :blush: :arrow_right:

HOULA je crois que sa fait encore plus mal a la tete que la lecture du sms !
moi je parlais de l’outil pour mesure les PASCAL par metre (quoi en bar sa me convient désolé zzagg :blush: )

Désolé Samiaul… je me croyais drôle :unamused: En fait si je me replonge dans mes souvenirs de la fac, la tension doit s’exprimer en Newtons (ou en kilogrammes, c’est plus facile pour les techniciens) par contre je n’ai aucune idée de la façon dont ils la mesurent (peut-être le couple appliqué lors du serrage des rayons avec une clé dynamométrique…? donc du Newton X metre, ou kg X m??)
Monomanie, n’hésites pas à me corriger :wink:
Quoi qu’il en soit tout ça ne fait pas avancer le shmilblick, concrétement :cry: :blush:

la meilleur solution c’est d’aller chez le marchand de duocycles. ça coute 8 euros et c’est très bien fait normalement…

désolé j’ai mis aucune blague… :cry: :blush:

Je me permet,
Pour un serrage, on mesure effectivement le couple en N.m ou plus souvent daN.m
Mais j’ai jamais vu de clé dynamométrique à rayon. D’après ce que j’ai vu et pratiqué, le serrage des rayons est assez empirique.

Quand je crois que ma roue a besoin d’un resserrage j’essaie en meme temps de gommer les eventuelles voilures. Je fait tourner la roue en rapprochant mon doigt ou un outil de la gente. Ya une zone de la roue qui touche : Je serre plus de l’autre coté…

J’utilisais une technique musicale avant aussi mais comme il est normal que différents rayons fassent différentes notes indépendamment de leur tension j’ai abandonné.
Quand j’ai pas envie de m’embeter, je serre ceux qui sont « mous », qui plient sous mes doigts.

Mais comme à dit M.O.U. ya plein de trucs sur la toile qui expliquent le montage, le serrage, le calcul de la longueur…

Manu

Mais… je t’en prie, au contraire :wink: