Est-ce que le monocyle est pour moi ? (+ diverses questions)

Bonjour a tous,

Je suis tres content d’avoir trouve ce forum car je vais enfin pouvoir poser les questions qui me trottent dans la tete depuis quelques semaines.

Avec l’arrivee timide du beau temps, je me suis dis qu’il serait plus sympa et ecologique d’aller au boulot autrement qu’en voiture. Etant donne que j’execre les transports en communs (du moins ceux de Bruxelles) je me suis dis qu’il etait temps d’acheter un velo. Le probleme est que le velo est relativement encombrant. J’ai donc pense aux velos pliants, mais je ne trouve aucune info la dessus, je ne sais pas ou on en vend dans ma region, et je doute que ce soit bon marche. Il y’a quelques jours, j’ai vu un gars qui se balladait a la fnac en poussant son monocycle, et j’ai trouve ca genial. Ca permet de se glisser un peu partout, on peut aisement le mettre dans le coffre d’une voiture ou prendre le tram (dans les cas d’urgence :wink: ) sans gener personne.

Je suis donc interesse par le monocycle et je commence a me renseigner, j’ai donc une serie de petites questions auquelles j’espere que quelques uns d’entre vous auront l’amabilite de repondre.

C’est parti :

Est-ce que le monocycle peut etre considere comme moyen de transport pour des trajets en ville de ± 5km ou bien est-il deconseille pour cet usage ?

Est-ce que cela necessite une concentration ultime lors du trajet ? (j’ai vu des videos ou les « conducteurs » regardaient presque en permanence juste devant leur roue, ce qui doit etre plutot dangereux pour une conduite en ville)

Est-ce que meme un utilisateur experimente se casse la gueule regulierement en passant d’un sol plat a une rue pavee ou il y’a t-il moyen d’obtenir la maitrise ultime du monocycle qui permetrait de slalomer entre les voitures, monter sur les trottoirs et grimper aux arbres ? hum … on oublie pour les arbres mais si une telle maitrise est possible, combien de temps faudrait-il pour l’aquerir (pour un belge :smiley: ) ?

Est-ce que c’est particulierement bon ou particulierement mauvais pour le dos les reins ou autre chose ?

Est-ce que le monocycle peut s’apprendre seul ?

Est-ce qu’un monocycle (20") vendu dans une grande surface a 50euros peut faire l’affaire pour un debutant ? (voir page deux de cette publicite : http://www.makro.be/folder/15/FR/15bfrnonfood/index.html)

Est-ce que l’effort a fournir sur le monocycle est reparti dans le corps de maniere plus uniforme que le velo ?

Voilax ! Comme vous avez pu le voir l’utilisation que j’aurais du monocycle serait exclusivement dediee aux deplacements en ville, si vous trouvez que ce n’est meme pas la peine d’y penser dites le moi !

Merci a vous.

Comme je m’étais mis au monocycle un peu avec la même idée en tête que toi, je vais essayer de te donner quelques réponses :

Est-ce que le monocycle peut etre considere comme moyen de transport pour des trajets en ville de ± 5km ou bien est-il deconseille pour cet usage ?
-> oui, c’est possible, à un détail près : si c’est de la ville où il y a des piétons, et où il faut parfois manoeuvrer serré, c’est plus facile d’avoir une petite roue ; et avec une petite roue (20") tu vas beaucoup moins vite qu’un vélo, et à peine plus vite qu’à pied (et c’est putôt plus fatigant que la marche à pied, même rapide). Donc l’intérêt est quand même limité (d’autant plus que tu arriveras au boulot en sueur)

Est-ce que cela necessite une concentration ultime lors du trajet ? (j’ai vu des videos ou les « conducteurs » regardaient presque en permanence juste devant leur roue, ce qui doit etre plutot dangereux pour une conduite en ville)
-> oui, il faut être un minimum concentré : il faut à la fois regarder loin devant et devant ta roue, et contrôler en permanence son équilibre nécessite un peu d’attention. Tu peux difficilement faire du monocycle en réfléchisant en détail à un problème professionnel…

Est-ce que meme un utilisateur experimente se casse la gueule regulierement en passant d’un sol plat a une rue pavee ou il y’a t-il moyen d’obtenir la maitrise ultime du monocycle qui permetrait de slalomer entre les voitures, monter sur les trottoirs et grimper aux arbres ? hum … on oublie pour les arbres mais si une telle maitrise est possible, combien de temps faudrait-il pour l’aquerir (pour un belge Very Happy ) ?
-> Les gens un peu expérimentés savent monter et descendre les bordures de trottoir sans problème (pour moi, perso, ça reste encore du domaine de l’axe de progression…). On peut slalomer relativement serré, mais comme on est toujours instable, il vaut mieux avoir un peu d’espace en cas de chute : les gens n’aiment pas avoir un coup de pédale de monocycle qui raie la peinture de leur voiture…

Est-ce que c’est particulierement bon ou particulierement mauvais pour le dos les reins ou autre chose ?
-> je pense que c’est plutôt bon pour le dos et la musculature de l’abdomen, puisque ça oblige à se tenir droit et à tout le temps contrôler la position de son bassin (c’est ça qui contrôle le monoycle)

Est-ce que le monocycle peut s’apprendre seul ?
-> rien ne l’empêche, mais il faut de la persévérance : donc il faut une motivation d’enfer. En plus, on apprend plus vite avec d’autres, qui vous donnent des conseils, qu’on peut regarder faire pour s’en inspirer, etc.

Est-ce qu’un monocycle (20") vendu dans une grande surface a 50euros peut faire l’affaire pour un debutant ? (voir page deux de cette publicite : http://www.makro.be/folder/15/FR/15bfrnonfood/index.html)
-> ça peut très bien suffire pour commencer. Après, c’est plus pour faire du tout-terrain ou du trial qu’on peut avoir besoin de modèles plus résistants

Est-ce que l’effort a fournir sur le monocycle est reparti dans le corps de maniere plus uniforme que le velo ?
-> je n’en sais rien…

J’espère que ça t’aide…

Louis

Salut AmiGrave,
pour te donner quelques éléments de réponse, je pense que pour faire ± 5km, le mono est assez adapté, s’il n’y a pas trop de dénivellé. Contrairement à Louis, j’opterai plutôt pour une roue de 24", le gain en vitesse par rapport à un 20" sera vraiment appréciable, au détriment certe d’un peu d’agilité, mais je ne pense pas qu’il soit raisonnable d’envisager un slalom au milieu d’une foule de piétons, étant donné qu’il faut toujours prévoir un peu de marge en cas de chute, pour ne pas blesser les piétons justement.
Perso, je roule beaucoups en ville, avec soit un 24" soit un 26". Mais si il y a trop de monde sur le trottoir, je descend et je marche. Mais je prévois mes itinéraires de façon à passer par les endroits moins fréquentés.
Pour l’apprentissage, trouve des personnes qui connaissent. Il y a une école du cirque à Bruxelles, et si tu m’envoies un message perso, je pourrai te donner l’email d’un passionné du mono à Bruxelles, qui saura te renseigner. (mais soit patient, je pars en vacance pour 15 jours, donc tu ne l’aura pas avant, mais de toute manière, il doit être parti à Unicon au Japon, donc il ne te répondra pas tout de suite non plus).
Enfin, une personne avec un peu d’expérience, n’aura aucun problème à passer les trottoirs et les pavés sans tomber. Il faudra rester un peu concentré, c’est sûr, mais en vélo, c’est pareil, et la sanction en cas de d’inattention peut être beaucoups plus sévère !

Voilà voilà, bonne quête, et tiens nous au courant !

Ma petite expérience:

Sur des trajets jusqu’à 10km, avec un 24" cross (donc plutot lourd), je tiens tranquillement une moyenne de 8km/h, ce qui est bien plus rapide qu’à pied.
Quand je traverse des endroits un peu compliqués (parcs, trottoirs, pentes) je dois bien me concentrer, mais sur du bitume dégagé c’est vraiment pépère.

Par contre, en 20", j’ai vraiment l’impression de pas avancer. Du coup je n’utilise pas le 20" pour me balader en ville. Mais le 24" est encombrant, et rentre moins facilement dans un coffre de voiture par exemple. Dur de trouver le juste milieu.

…ça fait un peu plus d’un an que je fais du monocycle, pas toujours comme un acharné, et les descentes de trottoirs ne me posent aucun problème, mais pour monter sur un trottoir haut en dehors des bateaux, c’est toujours trés délicat.

RV

Réparti dans les muscles?? Ben je pense pas vu que les bras et les épaules travaillent en vélo et pas en mono.
Pour le mono c surtout les jambes et les addos.

Faire 5 km pour le derrière ca me parait un peu bcp qd meme.

Pour ce ki est de la concentration si tu roules depuis plus de 6 mois que t dormis que t pas bourré et que tu roules avec un pneu bien gonflé ca pose pas vraiment de problème… pas plus que les bordures.

Merci pour toutes ces reponses! Je pense bien que je vais me lancer :wink: Je commencerai par un 20" puisqu’il semble que ce soit le meilleur choix pour debuter, et si je progresse bien, apres quelques mois, je prendrai un 24"

Benh la j’en suis pas certain. J’ai fait une fois du mono toute la journee (65km sur un 24"), et j’avais des courbatures partout. A mon avis tous les muscles travaillent: ne serait-ce qu’un mouvement-reflexe de bras rapide vers l’avant parce que tu commences a perdre l’equilibre, ou se tenir tt le temps droit sur le mono fait pas mal bosser les muscles du dos. Par contre, ce qui est rigolo, c’est que le mono ne fait pas travailler les memes muscles des jambes que le velo: c’est plutot le bas des cuisses pour le mono, et le haut pour le velo.

au debut oui, mais apres c’est une habitude. Perso c’est au bout de 3/4 d’h. que je commence a en avoir marre, ca doit faire dans les 8km?

Yep, et apres tu peux meme rouler bourre. Tres rigolo, t’as l’impression d’etre un debutant a nouveau :wink:

Meme les meilleurs se cassent la gueule, non? :wink: Je me dis pas super expert, mais a chaque fois que je suis tombe c’etait par fatigue ou manque de concentration. Quand je fait du mono sur un trottoir a touristes (ie du monde qui marche lentement) je suis super concentre, et au final je termine a pied. Par contre sur les pistes cyclables je pense souvent a autre chose (et parfois c’est « paf!! Zut, le trou… »). Mais c’est la ou tu sens que tu maitrises le mono: tu peux en faire en pensant a autre chose, une sorte de seconde nature :smiley:

je vais pas mal au boulot avec un mono 20 pouces
(c’est aussi long qu’à pied!)

j’ai une grosse descente très raide que je ne peux remonter le soir!

pb. numero 1: j’ai un trajet où je peux presque tout le temps
rouler sur trottoir.

pb. numero 2 (ESSENTIEL!) : comment prendre une douche au bureau?

à ne pas négliger si on ne veut pas incommoder les collègues!