Essai de protecs : 661 chevilles et gants et tibias KH

Après 2 mois en Russie mon mono me manquait donc je me suis décidé à faire une commande. Surplace j’ai pas pu trouver grand-chose et je ne voulais faire qu’une commande : j’ai donc pris des spares et des protecs ce qui m’a donné l’occasion de tester des trucs.

Protections de cheville 661 ankle biter :
einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/445
Je n’ai pas été particulièrement enchanté par ces protections. Elles sont de bonne facture, s’attachent facilement et fermement autour du pied mais une fois mises elles ne rentrent pas forcément très facilement dans la chaussure. Pour remédier à ça il est toutefois facile de redimensionner la semelle en plastique d’un coup de ciseaux.
Ce sont des protections résistantes mais qui ne protègent pas forcément de tous les coups dans la malléole. Je n’ai pu me mettre des coups dans les chevilles qu’avec les manivelles Moment de KH (donc pas les plus méchantes). Et j’ai réussi en 2 mois de pratique à me mettre un bon impact par en dessous (cas le plus fréquent sur les réceptions). Niveau efficacité de protection, je les placerais donc au même niveau que les classiques modèles de foot à 4Eur chez GoSport ou Décath.
Leur particularité réside dans l’espèce de semelle dont elles sont pourvues. Cela à un peu tendance à faire glisser le pied dans la chaussure pour peu qu’elle soit un peu large. Mieux vaut aussi ne pas essayer de marcher avec sans ses chaussures, comme elles ne sont attachées qu’à l’arrière du pied, la partie avant pendouille et on a l’impression de porter des palmes. Mais le grand avantage que je vois surtout à ce truc c’est que les parties renforcées qui protègent (malheureusement rarement beaucoup plus large qu’une malléole) ne se déplacent pas. On n’a donc pas à penser systématiquement à remettre la protection en face de l’os.

En conclusion, je ne vois pas trop l’intérêt de ces protections vu leur prix, ma meilleure solution pour lutter contre les manivelles qui enlèvent des morceaux de cheville c’est les basiques de foot de Décath sous lesquelles on vient placer une chaussette pliée ou tout autre chose rembourrée.

Gants/protège poignets KH :
einradladen.net/shop/show_pr … anguage/en

J’ai pris ceux-là parce que c’était les seuls dispos chez municycle. Je n’ai pas vraiment eu assez de temps pour tester leur durée de vie, mais ils semblent résistants.
Niveau gants, ils font ce qu’ils ont à faire : protéger les doigts. La partie au dessus du pouce est en matériau absorbant, appréciable pour essuyer un front en sueur.
L’intérieur de la main est rembourré pour amortir les chocs. D’après moi c’est pour éviter l’effet gravier ou morceau de verre qui se ferait trop sentir à travers une simple couche et ça amortit légèrement les coups dans le « gras du pouce ». C’est loin des protections spécifiquespour poignet comprenant une partie en plastique rigide, mais de toute façon avec ce type d’équipement on ne pourrait plus tenir la poignée de selle…
Cette fonction est le complément de la protection des poignets incluse avec ces gants. Une bande fait le tour du poignet et vient se scratcher, du coup tout tombe comme il faut pour qu’une partie rigide soit plaquée sur le dessus du poignet et l’opération de mise des gants et rapide et facile. Niveau protection, je ne me ramasse jamais violemment sur les poignets mais pour avoir essayé beaucoup d’autre protège poignets dans des cadres différents, je dirais que le maintien est correct.

J’avais juste besoin de gants quand je les ai eus. J’étais prêt à couper la partie spécifique protection de poignet (qui tient chaud et réduit sensiblement la mobilité) mais cette partie sert à attacher les gants. Pour ceux par contre qui souffrent de choc violent sur leur mains/poignets en faisant du mono et cherchaient à faire rentrer un protège poignet sous une paire de gant le rêve est devenu réalité.

Protège tibia/genou KH percussion
einradladen.net/shop/show_pr … anguage/en

J’ai juste choisi cette paire pour changer des seuls 661 4x4 dispos sur le site.
En fait les 2 se ressemblent beaucoup. J’ai pris du XL (c’était écrit dans le doute prenez plus grand) parce qu’en 661 les L m’allaient très bien. Du coup les protecs montent bien mais il faut recoudre les élastiques de fermeture pour arriver à les serrer assez. Même avec ça, tout comme les 661 je passe mon temps à les remettre en place.
Je dirais que leur principal avantage sont qu’elles couvrent sur une plus grande largeur et que l’on peut ainsi avoir l’avant et l’intérieur des tibias protégés en ayant de la marge même si les protecs tournent un peu.
D’après moi elles souffrent aussi du même problème lié au fait qu’elles n’ont pas de coque rigide donc les retour de pédales font quand même des bosses et des bleus sur les tibias du coup ma préférence pour le moment reste donc mes 661 Race light que mon pote willow m’a taxé d’ailleurs.

A+
Manu

j’y vais de ma petite revue complémentaire sur
einradladen.net/shop/show_pr … ucts_id/57
des protections de chevilles un peu particulières.
L’idée n’est pas trop de protéger des chocs (quoiqu’il y ait une coquille qui protège la malléole) mais c’est surtout un truc pour éviter les torsions incongrues et donc les foulures.
C’est extrèmement ch*** à mettre et à régler car il faut un laçage précis et long: si une partie est trop serrée ça fait mal si c’est pas assez serré c’est inefficace. Je mets ça dans des chaussures montantes assez grandes donc le petit supplément de place nécessaire dans la chaussure ne me pose pas problème.
N’ayant pas fait de chutes graves avec torsion depuis je ne peux garantir l’efficacité mais j’ai confiance: c’est quelque chose pour les gens fragiles qui se sont déjà foulé la cheville ou qui ont une faiblesse de ce coté là.
A mon avis du matos pour Muni.

moi aussi j’ai les KH percussion et je ne pense pas qu’elles « tournent » cela dit j’ai du M :stuck_out_tongue:

Juste une petite remarque,MOU à ta place je n’utiliserai ces « protecs » qu’après une entorse et pour simplement faire une « remise à niveau de ta cheville »

Je m’explique j’ai eu il y a peu une entorse (rien de bien grave ça soigne vite) mais je m’étais dis que pour éviter ça je mettrai des chevilleres ou une atelle (je suis pas sûr de l’orthographe) du même genre que la tienne.

J’en ai discuté avec mon médecin qui m’a expliqué que c’étais vraiment parce qu’en faites tu habitues ta cheville à ne plus souffrir ce qui la fragilise énormément et quand tu nutiliseras plus ta chevillere tu risques d’avoir une entorse à la première pliure de cheville.

Après tu fais ce que tu veux,tu es responsable et adulte et moi je n’ai que 19ans,je donne simplement un conseil médical après je sais pas si tout est exacte mais moi quand mon médecin dis je fais.

Sur ce roulez bien.

bonne remarque mais ce que tu ne sais pas c’est qu’il me manque une articulation à la cheville (ça s’appelle synostose talo-chalcanéene) et la dernière fois que je me suis « foulé » la cheville ça a en fait ébranlé la soudure en question.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas abuser mais la dernière fois que j’ai oublié des les mettre en Muni ça a failli très mal se passer (voir récit de ballade). donc je ne les mets qu’en Muni.
remarque générale: cette anomalie touche environ 2% ou 3% de la population (je ne me souviens plus du taux exact) donc il doit y avoir statistiquement un ou deux lecteurs de ce forum qui sont aussi affectés … et c’est quasiment indétectable si on ne connait pas les tests appropriés: croisez les jambes et laisser le pied du dessus ballant(la pointe vers le bas) si vous ne pouvez pas faire bouger votre pied dans un mouvement de basculement de la plante de l’intérieur vers l’extérieur vous êtes bon!
C’est héréditaire (ma fille ne passe pas le test).
Pour les gens « normaux » en fait il faut régler le serrage: dans des moments à risque on serre un peu plus. De plus quand tu viens de te faire une entorse et que tu es en voie de guérison, tu mets ça pour éviter de rechuter puis petit à petit tu desserres.

Pardonnes alors ma conclusion attive.

Je pense qu’à nous deux nous arrivons à une conclusion simple et pratique.

Sur ce roulez bien