Du mono sur tapis de marche/course ?

Quelqu’un a-t-il déjà testé le mono sur tapis de course ?

J’ai… tenté !
Ayant un problème de genoux quand je fais de l’exercice, et souvent après avoir fait trop de mono, je vois un kiné. Un jour il m’a dit « Amenez votre mono, on pourrait essayer sur le tapis de course pour analyser votre position et votre pédalage, des fois que le souci vienne de là ».
J’ai donc amené mon 24" route parce que ça paraissait la meilleure option. Et ça a été un flop. Le tapis de leur cabinet étant relativement souple, j’avais l’impression de rouler dans l’herbe ou sur du sable mouillé (mais pas totalement compacté le sable, sinon c’aurait fonctionné !). Bref j’ai passé 5 minutes à forcer comme un malade, impossible de pédaler souple, tout en force.
Au final, on s’est installé dans la rue et il m’a filmé…
Si le tapis auquel tu as accès est plus rigide, c’est peut être jouable. Il y a des videos youtoub’ - notamment un gars de Roumanie, de mémoire, qui jongle en même temps. Il y a aussi pas mal de vidéos dans la catégorie « epic fail »…

3 « J'aime »

Ça a l’air jouable :

1 « J'aime »

Après une petite recherche, il semble que la fourchette de prix soit entre quelques centaines et plusieurs milliers d’€ pour des vitesses max allant jusqu’à 25 km/h :
image

Cela dit, certains modèles peuvent simuler jusqu’à 40% de pente… :thinking:
Les 2 tapis de D4 (ci-dessus) permettent d’aller jusqu’à 10%… ça peut être un bon défi ça ! :upside_down_face:

La physique impliquée doit etre quelque peu différente car nous ne pouvons pas jouer sur la vélocité, c’est a dire la vitesse horizontale (nulle) de déplacement ( et l’énergie liée a ce déplacement) par rapport au sol du systeme monocycle+monocyciste. .
Apres il y a bien quelque chose qui bouge, le tapis sous la roue, mais il n’y a pas d’inertie impliquée du monocycliste et de son mono j’imagine. Hors le mono c’est une chute en avant qu’on essaye de rattraper perpetuellement en apportant la vélocité nécessaire. On fait a peu pres la meme chose que si on tenait un baton en equilibre sur le doigt, celui ci tombant vers l’avant et pour maintenir un certain angle et éviter qu’il tombe on déplace le doigt horizontalement, a une certaine vitesse.

Du coup, pour le dire plus simplement, ça doit être bien casse gueule

Tu oublies que la roue tourne, ce qui apporte une certaine inertie.
Et puis, c’est pas comme si le monocycle avait pour principale caractéristique d’être facile :slight_smile:
Si on peut rajouter un peu de difficulté, c’est un petit plus à mon sens !

2 « J'aime »

Ha mais moi je n’ai accès à aucun tapis de course, je demandais par curiosité vu le contexte.

Oui on le voit bien dans ces vidéos, même pour des gens qui ont clairement du niveau, ça tourne « saccadé » au niveau de la roue. Peut être qu’en jouant sur la pente, ça devient intéressant.
Ca fait cher l’investissement quand même, et faut la place pour le stocker/utiliser (dans la chambre comme la premiere vidéo ?)

Dans ces vidéos, ce qui semble délicat c’est de rouler à la bonne allure. Si tu vas un peu trop vite tu dois tout de suite ralentir et inversement.
Il y a surement des repères visuels à prendre, j’ai l’impression que c’est le même problème que pour faire du vélo à 2 roues sur un home trainer à rouleaux (je n’ai pas essayé mais ça me turlupine).
Si j’avais une pièce de plus dans mon appart et un zéro de plus sur mon compte en banque, j’aurais commandé le tapis de course ET le home trainer à rouleaux ! :rofl:

2 « J'aime »

en fait ce qui parrait intuitif, et ce que semblent confirmer les vidéos, c’est que comme il n’y a pas de mouvement vers l’avant, le centre de gravité doit etre bien dans l’axe du moyeux, on doit etre bien vertical, ou du moins bien au dessus de l’axe, car si on se penche en avant dans une tentative réflexe d’accelerer a mon avis on chute. pareil si on se penche en arrière.
A vérifier. qui fait le cobaye.

1 « J'aime »