[DIY] Fabrication girafe


#16

Moi pareil au début que je faisais du mono et que j’assumais pas je roulais la nuit !


#17

Il doit déjà pas mal assurer sur un mono notre ami deloin/dehaut pour rouler sur une girafe :smiley:


#18

Je roule la nuit, car manque de temps avec ce que je fais autour. Me faut freiner, car j’ai vraiment plus le temps de tout.


#19

Bonjour

Je m’excuse pour la réponse tardive, mais je suis plus souvent dans l’atelier que derriére l’ecran.
Pour le soudage , je le fait au chalumeau avec un jeu de bouteille acetyléne et oxygéne plus de la baguette de brasure (cela donne un cordon de soudure couleur jaune ou bronze) . C’est une technique utilisée par les artisans du cycle du temps des cadres en aciers. Elle a l’avantage d’etre facile d’utilisation, un peu comme la soudure a l’etain en plomberie. L’on chauffe les pièces au rouge cerise puis l’on approche la baguette qui fond, la brasure va d’elle meme dans les jointures , puis l’on peut en déposer un peu plus pour solidifier. L’autre avantage est que si les pièces ne sont pa s en ligne , on rechauffe et on décolle…
Parfois j’utile la soudure a l’arc avec de la petite baguette diametre 1.6 , mais la le toucher est plus délicat si l’on ne veut pas faire de trous sur du tube asse fin.
Pour moi le nec plus ultra est la soudure au TIG, mais le matériel coute cher et j’ai ce genre de poste a souder qu’au travail.
Voila j’espére que cela pourra te servir et encore bravo pour toute ces création. Du coup cela me redonne envie de refaire un mono , je me penche sur un projet peut etre a vitesse avec un moyeu shimano nexus (question de budget) a voir…


#20

Comment comptes tu régler le problème de la roue libre inhérent a ce genre de moyeux à vitesses pour vélos?


#21

Je compte neutraliser la roue libre soit par brasage ou par usinage d’une piéce. J’ai déjà fait ce genre d’operation lorsque je roulais en vtt trial pour monter un pédalier roue libre a la place du plateau AV.
J’ai vu sur le forum inter un américain qui a fait ce genre de montage avec du nexus, d’ailleurs le type usine comme un dieux .Je ne me souviens plus dans quelle rubrique mais cela valait le coup d’œil.


#22

Je pense que tu fais référence a ce sujet: unicyclist.com/forums/showthread.php?t=89581

Sinon, le bricoleur de folie c’est Justin LE (la dernière création étant le prototype de mono a assistance électrique ! unicyclist.com/forums/showth … p?t=119436)


#23

Voila vous avez tout compris… LE génie c’est lui. Moi je suis un bon chinois , j’espionne tout et je reproduit.


#24

Petite question, car j’ai raté un peu ma dernière tentative pour faire un pédalier à manivelle de 140mm. 170mm sur une girafe, c’est de trop ? Je vais sans doute tenter, mais j’aimerai bien savoir si certain-es auraient déjà essayé…


#25

165mm pour la droite et 150mm pour la gauche, et ça marche !!! j’étais scéptique, mais ça va. Et vu que manivelles plus longue, je suis mieux installé sur la selle.
Je retente en parrallèle de refaire un pédalier à manivelles plus courte, mais en tout cas ça avance. Bientôt des photos, j’espère. Mais c’est vrai que vu que le soleil se couche vers 18h, ça va être un peu compliqué d’avoir la photo en journée pour moi en ce moment.


#26

C’est moi qui n’ai pas bien compris ou bien tu es reparti dans un délire de manivelle plus courte d’un coté que de l’autre? :open_mouth:


#27
C'est pour ne pas avoir à porter ses talonnettes quand il roule... :mrgreen: :mrgreen:

C’est le problème de la récup’, ça se fait souvent par bout de 1… :wink:


#28

Le projet avance bien cela dit :

:mrgreen:


#29

Hé mais!!! Quand est-ce que tu m’as pris en photo!!!??? Stalker! :mrgreen:

Récup, récup, faut faire avec Je suis un habitué de ça, vous me connaissais bien !
L’idée est de tout même tenter de faire un nouveau pédalier, avec des meilleurs outils, car je l’ai foiré l’autre jour. Je l’ai déjà fais (faire un trou dans une manivelle pour mettre une pédale), donc c’est une question de motivation pour retenter -> je partirai sur du 150mm ou du 140mm.
D’ici là, faut que je m’entraine. Car je ne suis absolument pas à l’aise pour du surplace, et je ne sais pas monté direct dessus sans appuis… Une fois dessus, qu’est ce que c’est bon!!! Le stress, la concentration, et la sensation un peu de floter dans les airs… whoouaah :slight_smile: (j’ai pas remesuré, mais le cul est à plus de 2m).

J’ai un petit sachet avec une dizaine de stickers, faut que j’en mette un peu partout pour la déco (et cacher les misères :smiley:).


#30

Bon, la manivelle est trop longue. Je pense acheter… (finalement).
Et la tige de selle s’est tordu en tombant. Donc, je dois renforcer le tout…


#31

J’ai acheté un pédalier à unicycle.co.uk, j’ai renforcé la partie haute de la girafe. Peut-être que ça mériterai un ou deux autres points, mais ça marche.
La selle est à 2m10, et c’est un inconvénient car je vois pas trop comment je vais réussir à apprendre à monter ça en «free mount».
Sinon, … que du bonheur ! J’en ai refais l’autre jour en ville, et waw, trop bien d’être au niveau des feux rouges :slight_smile: À un chouilla au dessus, et si je me faisais arrêter par la police (ce qui n’est bien sûr pas possible sur Marseille :p), je pourrai dire : «j’ai pas vu le feu» XD Et finalement le idling, je pensais que ça allait être plus dur, j’ai pas osé lors de la reprise, mais aujourd’hui j’arrivais assez bien. Le truc c’est le petit stress, la petite sensation au coeur, quand tu sembles perdre l’équilibre. Hahaha! Content de l’avoir fabriqué moi même, j’espère que cette girafe a de beaux jours devant elle, l’idée à présent est de s’entrainer un peu toute les semaines, on verra ce que j’arrive en ville :smiley:


#32

Cool !
Pour ceux qui causent un peu l’anglais, il y a un américain qui vient de poster un doc sur la construction de sa giraffe avec l’aide du fondateur de The Unicycle Factory, un gars qui a fabriqué plus de giraffes et autres bizarreries dans sa vie que tu n’en feras jamais !
Même si vous causez pas anglais, la premiere partie vaut le coup de regarder pour les images de giraffes de 22ft… (ça fait quand même 6,70m, là tu es vraiment au dessus des feux rouges !)


#33

Le lien.


#34

Moi j’en vends une !


#35

Trop, trop, trop bien ! Ça me donne trop envie de me perfectionner sur la girafe et surtout pour la soudure (avec le materiel qui viendra…)