Disque tordu

Hello !

J’ai acheté un nouveau disque (un petit 203mm pour ma 29" :smirk:) mais lorsque je le monte, il frotte sur les deux plaquettes, quel que soit le réglage du frein. J’ai bien essayé la vieille du technique du : « je desserre le frein, je freine, puis je revisse » mais ça n’a pas suffi.
Je me suis donc fait à l’idée : le disque est tordu. En ajoutant quelques rondelles sous le disque au niveau de la manivelle KH Spirit, le ressenti est un peu meilleur (moins de frottements, mais voilage encore plus irrégulier).

Auriez-vous des techniques pour réduire le voilage d’un disque sans le casser ?

Merci !

Les pros ont un outil pour dévoiler (un peu) les disques je crois.

1 « J'aime »

Merci, ça devrait suffire ! j’estime le voilage à moins de 2 cm entre les deux positions les plus extrêmes. J’irai voir le magasin qui me l’a vendu ! :smiley:

2 mm ou 2 cm :thinking:

Effectivement, c’est plutôt 2 mm que 2 cm. Petite erreur :stuck_out_tongue:
À l’œil nu on ne voit pas le voilage, mais c’est flagrant quand il tourne dans le frein.

C’est « normal » avec des Spirit !

Il existe des rondelles exprès à glisser entre le disque et la manivelle sinon moi Je l’ajuste en pinçant le disque dans une clé à molette et en y allant tout doux

Le montage KH est mécaniquement foireux car comment faire tourner rond une manivelle montée conique à 1 degré d’angle avec un montage ISIS usiné par brochage sur un axe qui lui même a ses propres dispersions d’usinage

Je n’ai jamais eu de disque qui tournait rond d’entrée avec des Spirit par contre le montage Nimbus Oracle avec disque sur l’axe est toujours parfait car tout est usiné en même temps sur une pièce unique et sans reprise d’usinage en montant et démontant les pièces des machines d’usinage

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fait que le montage n’est pas top, mais le fait est que le disque tournait bien avant que je ne le change. Donc je suppose que le problème vient du nouveau disque, et pas des manivelles.

Également d’accord avec le point de vue sur l’axe Oracle, il est parfait !

Je pense que les KH sont livrés avec un disque redressé car effectivement à l état neuf ils tournent rond et plus quand on change le disque ou les manivelles

1 « J'aime »

Une X 2 + je me place en béotien, mais histoire de disculper (ou non) ton disque, as tu essayé d’evaluer le voile (eventuel) sur une table en verrre trempé, ou un marbre de cheminée (ou comode empire !) je pense que c’est plus facile à trouver qu’un marbre atelier, mais je ne comprend pas comment un disque pourrait se voiler sasn chauffer, même après avoir fait 2 fois le tour du monde avec Bezos !
en tout cas s’il est droit et monté de traviole, il frottera necessairement des 2 cotés, alors que s’il est voilé, il peut ne dépasser que d’un, non ?
(si je dis une connerie vosu me dites, je n’ai jamais monté de disque autre que de motos ou baggnoles !)

1 « J'aime »