Différentes casse de matos

Sinon j’ai cassé:
4-5 paires de pedales, un cadre kh 2009, un cadre bdI, un tube acier, ou 3 tubes qu-ax equerre, 1 tube pit fighterII, 3 selles koxx( plaque metallique + base en plastique), des dizaines de rayons!

bourin…

-3tige de selle
-1 selle k1
-1 fourche devil I
_1pédale try all
_et crevé je sais pas combien de fois !

Deux rayons contigus qui cassent du même côté sur un 36", ça pardonne pas ! Alors que je tournais sur place en donnant un grand coup de bassin, j’ai entendu un grand Bang et ma roue s’est instantanément bloquée ; pour cause un voile de folie, une roue tellement elliptique que les flancs du pneu touchent l’intérieur du cadre ! :exploding_head: Bah ! Rien de grave, sauf que cette fois, la réparation s’impose d’urgence… J’avais entendu certains dire qu’on pouvait rouler avec un rayon cassé, c’est pas faux, et c’est ce que j’ai fait, vu que j’avais la flemme de tout démonter (le rayon cassé était derrière le disque de frein, et il fallait donc tout démonter, manivelle roulement et disque de frein) ; manque de bol, le deuxième rayon a cassé juste à côté et du même côté ; à présent, le monocycle n’est plus roulant je n’y coupe pas, il faut réparer ! J’ai les rayons de rechange, tout est démonté, sauf que je ne retrouve plus mes clés Torx pour démonter le disque ! Arg ! :zipper_mouth_face: :triumph:

2 « J'aime »

C’est une clé Torx de quelle dimension qui permet de démonter le disque de frein ? Je pense que je vais la racheter à l’unité…

25 il me semble

1 « J'aime »

25, ça correspond à quoi ? J’aurais dit 4 ou 5, en me réfèrant à la désignation d’une clé Allen de dimension similaire, à tort semble-t-il. :thinking:

Par exemple :

2 « J'aime »

Ok, une clé T25 correspond à des vis M5, merci @bouin-bouin

Hier après m’être résolu à racheter un jeu de clés Torx, j’ai démonté mon disque de frein et remplacé mes deux rayons cassés. Entre-temps, j’avais desserré tous mes rayons dans l’idée de rerégler ma roue, ce que j’ai fait à temps perdu. Hier soir, une fois tout remonté au frein filet, le résultat était là, une roue parfaitement concentrique, bien centré (un pneu très usé, déformé, mais bien gonflé et en place) et ça tourne comme une horloge, sans un poil de balourd, on dirait que ça va jamais s’arrêter ! J’ai essayé ça hier soir vite fait et c’est un régal !

Le fait est que sur un monocycle, on a beaucoup moins d’entretien que sur un vélo. Vu que sur mon 36 tout est en alu (à part les rayons), donc pas de corrosion, vu toute la gomme du pneu, vu la fiabilité des moyeux QAXLE, et avec en prime la sécurité d’un montage au frein filet, on est vraiment tranquille avec le matos… Voilà, j’avoue que les kilomètres se sont enchaînés et que j’ai sans doute fini par me montrer négligent.

Vu les sensations de simplicité que j’ai éprouvé hier soir en faisant quelques centaines de mètres dans le brouillard, j’imagine que juste avant la casse du deuxième rayon, sans même m’en rendre compte, je devais rouler sur une espèce de roue informe, une came plus qu’une roue, mais je prenais toujours néanmoins autant de plaisir à aller au travail. Comme quoi, on s’adapte à tout…

À présent que ma roue est parfaitement réglée, il n’en reste pas moins que mon KG n’a presque plus de gomme (je ne pensais pas que j’en viendrais à bout en seulement 3 ans et demi) et que mes rayons sont tous très rouillés (je sais quoi ajouter à la prochaine commande au CDK…) :wink:

PS : au passage, si l’un d’entre vous a un pneu en 36 qui traîne, KG ou NR, je le recycle (ça pourra difficilement être pire que le mien) :rofl:

Bon ! Je suis en congé aujourd’hui, le brouillard s’est levé, alors je retourne profiter de ma roue !

2 « J'aime »

Je voulais prendre ma roue de 29 standard, que je n’ai pas utilisé depuis cet été pour faire tester differentes configurations. Et là…

4 « J'aime »

… d’où le besoin de trouver un moyeu QAXLE 32 trous !

C’est parce que c’est un moyeu en alu qu’il est plus fragile, non ?

Tu avais mis quelle tension dans les rayons ? Ta jante est asymétrique ?

L’axe QAXLE est mixte acier (pour l’axe lui même) et le reste en alu (flasques latérales avec le corps du moyeu)