Dévisser une pédale un peu bloquée dans sa manivelle

Une des pédales de mon Q-X est impossible à dévisser à la main (enfin, j’ai essayé plusieurs fois sans réussir). J’ai essayé de huiler un peu sans plus de succès. Elle n’est pas d’origine, j’avais remplacé les pédales de mon mono quelques jours après l’avoir reçu.

J’aimerais bien réussir à la dévisser pour mon prochain voyage en train et avion.

Je pense que je vais aller dans un atelier de réparation de vélo voir s’ils peuvent pas m’aider…

Est-ce qu’il y a néanmoins un risque d’abîmer le filetage dans l’opération ? Ça a l’air sacrément bloqué et je compte bien revisser la pédale une fois arrivée à bon port, ce serait ballot sinon :sweat_smile:

Il me semble qu’il faut dégripper (pas lubrifier) en grande quantité et bien laisser agir. Ça doit pouvoir se démonter sans dégâts, à moins que le pas de vis n’ait été foiré au montage. Est-ce que tu te rappelles si ça a forcé au montage ? …

Oui il y a un dégrippant spécial à laisser agir.
Chez les vélocistes Ils ont des clefs longues très efficaces.

Cependant il m’est arrivé de ne vraiment pas pouvoir démonter une pédale… avant de m’apercevoir que je me me gourais de sens pour dévisser.

Conseil au passage : inutile de serrer les pédales très fort, sauf si l’on est un fan de marche arrière.

2 « J'aime »

C’était y a des années, impossible de me rappeler. :smile:

Côté gauche faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et côté droit dans le sens inverse.

1 « J'aime »

Pour dévisser, et pour visser, c’est l’inverse :upside_down_face:

Faut chauffer (chalumeau ou décapeur thermique), puis prendre un bon bras de levier. Si c’est vraiment soudé, le filetage de la manivelle va doucement s’arracher (ça va venir mais il faudra toujours bourriner): dans ce cas pas la peine de s’acharner sauf à ensuite essayer de poser un filet rapporté (helicoil).
Enjoy!

1 « J'aime »