Des monocyclistes vers Lourdes ?

Je suis dans le coin entre le 11 et le 18 juillet, je me ferai bien du tout-terrain, si y a d’autes monocyclistes dans le coin qui connaissent des chouettes endroits où rouler… :smile:

Je relance au cas où car je pars demain… Je peux faire 1h de route pour trouver un bon spot. L’idéal, j’aimerais marcher et/ou rouler puis faire une longue descente… :smirk:

Je serais sur tes traces, mais seulement fin août. :wink:

je connais plein de spots dans les Pyrénées mais pas sur le coin de Lourdes/ val d’Azun. Eventuellement demande à Teddy Fuzeau (mais lui c’est plutôt le coin de Pau: lui c’est plus à l’Ouest et moi plus à l’Est).
Correctif: si je connais la piste du funiculaire de Barèges. Tu montes à pied jusqu’à la station supérieure (abandonnée mais beau point de vue) et ensuite tu descends (plusieurs trajets possibles: facile par la piste).
Après tu vas bouffer une garbure Chez Louisette! (demande sur place car il faut savoir où c’est!)

(petite explication : un « Toy » c’est un membre de la tribu qui hante cette vallée!)
Oups: encore un correctif… le cirque de Troumouse bien sûr!
moi en 2013 lors de la fête funitoy:IMG_6427_reduxIMG_6241_redux

2 « J'aime »

Je vais jeter un oeil ! Mais sans la garbure, à moins que y ait une version sans viande :smirk:

Quoi? :roll_eyes: Mais c’est pas gras le canard! :wink:
Un jours je te raconterai (en privé) l’histoire des pommes de terre au gras de Canard et du monocycliste végétarien :innocent:

1 « J'aime »

Ce genre de truc a l’air assez sympa… Et pas loin.

1 « J'aime »

On voit chez louisette :smirk:

Là on est à la base des pistes… Tu préconises un chemin en particulier pour la montée ? Une route quelque part ? Une piste plus raide comme celle que prennent ces gens ?

Quid de la descente ?

Si t’as encore des souvenirs du lieu et que tu arrives à m’indiquer quelque chose sur la carte :smile:

1 « J'aime »

J’ai fait la montée et la descente. Plein de voitures sur le parking, mais j’ai croisé presque personne…

En fait j’ai même vu aucun être humain dans les trois derniers quarts de la montée, j’ai même cru que j’avais pris le mauvais chemin :sweat_smile:

Montée à pieds par contre : j’ai essayé en mono de temps à autre mais c’était difficile et surtout j’avais aucun souffle (cause altitude ? :man_shrugging:).
J’ai pris des raccourcis dans les bois, c’était assez chiant et d’ailleurs j’ai dû rebrousser chemin plusieurs fois…

Finalement je suis arrivé à la gare supérieure (abandonnée depuis 20 ans) où y avait déjà à ma grande surprise un couple de retraités.

Je suis resté un peu passque c’était cool pis j’ai enfin entrepris la descente en mono :heart_eyes:

Le début en chemin herbeux agréable mais bien pentu, puis en chemin terre /cailloux, puis une portion en terre humide avec peu de cailloux mais des trous et des bosses. Sur la fin, chemin de pierres, cailloux, rocs et autres graviers, pas très agréable mais demandant pas mal de concentration (ce qui est cool) .

J’ai beaucoup aimé la descente, le début un peu tendu le temps de prendre mes marques. :smile:

Vers la fin j’ai croisé plusieurs groupes de VTT qui initiaient la montée. Un gamin a dit « ah ouais :astonished: » en me voyant passer :smirk:

Grand merci à toi M.O.U pour la suggestion (même si la montée était pas géniale mais de toute façon j’aime pas trop les randos… :sweat_smile:)

J’ai pu mettre mon casque pour la première fois et j’avais opté pour casque + protège-poignets + genouillères + coudières. Je songe à acheter des protège-tibias avec protège-maléole car j’ai un peu cogné contre les manivelles de temps à autre :confounded:

Durant la descente j’ai eu un de ces fameux moment où un obstacle te fait bouger le pied sur la pédale, du coup t’as le pied mal placé et c’est impossible de le remettre convenablement pendant une descente sur terrain accidenté, du coup tu hésites entre t’arrêter pour redémarrer (redémarrer sur terrain accidenté, toujours un excellent moment :roll_eyes:) ou continuer à rouler avec ton pied mal placé jusqu’à arriver sur une portion plus tranquille…

Le rail du funiculaire


Arrivée à la gare supérieure (2000m d’altitude environ sauf erreur)

La face A du bâtiment

Un panorama. J’étais dans les nuages (je veux dire, littéralement) , je les voyais passer à toute allure devant mes yeux, c’était cool… De temps en temps on voyait tout le paysage.

La face B du bâtiment

5 « J'aime »

Oups, j’ai vu ton premier message trop tard! (j’ai une excellente mémoire géographique et j’aurais pu te dessiner deux options de descente -mais une seule pour la montée-).
Ce qui est dommage c’est que tu n’aie pas eu un ciel dégagé à la station supérieure: la vue est superbe et le vol des vautours (et oui!) assez stupéfiant!
Le menu chez Louisette au Lienz t’a t’il convaincu où as-tu passé ton chemin?
La deuxième fois que j’ai fait cette descente c’était aussi nuageux:IMG_6458_redux

1 « J'aime »

Peut-être que j’irai refaire la montée et la descente si j’ai la motiv (celle de refaire la route et la montée).

Je n’ai pas jeté un oeil chez louisette par contre, j’étais attendu pour manger avec des gens…

Ta photo c’est au tout départ de la descente si je me plante pas ?

J’ai fait (si on veut) la descente du col du Jer par la piste piétons.
Il y a plusieurs pistes VTT mais je ne le sentais pas : les pistes ont des passages bien raides, sont souvent étroites, donc dangereux et relou si y a des VTTs qui arrivent derrière nous. Bien m’en a pris, car j’en ai vu passer et ils sont rapides les bougres…

La piste piéton, elle est super nulle. Quasiment que du sentier de gros cailloux et pierres saillantes. Très désagréable de rouler sur ça et dangereux aussi. Quelques passages + praticables néanmoins, mais globalement c’est juste nul et même pénible pour des piétons. La fin c’est super étroit avec de nombreux « escaliers » naturels de pierres et de racines, complètement impraticable.

Je voulais refaire la descente de la station du funiculaire de Barèges mais j’aurai pas le temps avant mon retour, hélas…

Demain je vais peut-être rouler un peu au col du Soulor, y a une rando de 2h quasi plate, mais je serai avec des piétons. Et je crois pas que le sentier soit super intéressant à mono… Mais vu que c’est mon dernier jour j’emmène le mono et on verra à quoi ça ressemble.

1 « J'aime »

Tout ce que l’on aime dans la descente (après avoir posé le cerveau) ! :smiley:
Concernant les cyclistes, normalement tu les entends arriver de loin et tu as le temps de t’écarter. Hésite pas à crier pour les faire ralentir. Ça marche assez bien en général.

1 « J'aime »

Le « dangereux et relou » s’applique uniquement à « si y a des VTTs qui arrivent derrière nous », mais sinon peut-être qu’on les entend arriver de loin derrière comme tu dis, je n’en ai pas l’expérience et ne saurais me prononcer. :grin:

Pas de monocycle pour moi, mais j’ai pensé à tous les fous de TT et de descente en faisant une belle randonnée ce matin.
C’est quand même chouette les Pyrénées. :blush:

https://www.casimages.com/i/200820042948514592.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200820043008294024.jpg.html

3 « J'aime »

Merci pour le partage. Ça donne envie tout ça ! Comptez sur moi si vous repassez par les Pyrénées…

1 « J'aime »