Demande de conseil roue ultime

Puisqu’on parle de montées, un petit point sur ma progression en roue ultime. Je poursuis ma pratique de 30-40min 2 fois par semaine (lundi et jeudi en gymnase). Ce lundi, je me suis un peu chauffé avec du mono selle sortie avant de me lancer en roue ultime.

J’arrive mieux à faire les montées qu’à rouler… parfois j’arrive à rouler 50-100m sans tomber, mais côté montées c’est incroyable ! J’ai commencé par monter dessus en sautant manivelles à l’horizontal, depuis 2 semaines j’arrive à partir en « roll back mount » (et à faire un peu de surplace), depuis la semaine dernière je démarre vers l’avant directement et j’arrive à faire ça presque aussi bien des 2 côtés. Pour couronner le tout, toujours depuis 1 semaine, j’ai réussi plusieurs fois la fameuse montée en sautant sur la roue qui roule ! (et sans me blesser !)

J’envisage d’acheter une roue ultime de 29", il n’y a que 900m entre mon domicile et mon travail :crazy_face:

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais rajouter un Schlumpf sur la roue ultime de 29", ça serait encore plus drôle, tiens :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je serais preneur d’astuces sur comment apprendre à sauter sur la roue qui roule !

Salut haqreu !

Tout d’abord, il faut bien lancer la roue pour qu’elle roule bien droit. Pour cela, il faut qu’elle rebondisse un peu, entre chaque rebond elle va se repositionner un peu dans l’axe (ça doit toujours être l’effet gyroscopique qui en est responsable). On voit cela sur des vidéos de pro (je pense à une vidéo d’Anthony Soumiatin).

Ensuite c’est une question de timing et de mental ! Le côté mental, car c’est plus facile que ça en a l’air mais il faut se lancer (comme les montées cow boy ou suicide mount). Le timing c’est de poser le pied de derrière juste avant celui de devant (enfin je suppose qu’avec la pratique on peut poser les 2 en même temps). Je pose le premier pied juste avant que la manivelle arrive à l’horizontal. J’ai quand même pas mal d’échec, mais suffisamment de réussite pour garder le sourire et continuer :wink:

Ce que je ne comprends pas, c’est comment tu choisis le moment pour sauter de sorte à ce que les pedales soient dans la bonne position à l’atterissage…

Je ne fais pas de roue ultime mais je pense que c’est comme quand tu montes sur un mono en courant. Tu poses ton pied droit par terre au moment où la pédale droite est dans une certaine position ensuite tu fais un pas de longueur donnée pour poser ton pied gauche par terre et sauter pour poser le pied droit sur la pédale droite qui entre temps aura tourné pour se trouver au bon moment à l’horizontale.
La position de la pédale lorsque tu poses le pied droit par terre dépend de la taille de la roue et de la longueur des pas, avec un peu d’habitude on les connait. Tu peux aussi la trouver en posant ton pied droit sur la pédale (pied gauche à terre) et en reculant de deux pas.
À mon avis il faut savoir faire cette montée à mono pour bien choper le timing avant de la tenter sur une roue ultime ; toutestbon aura sans doute un avis sur tout ça.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :grimacing: ?

1 « J'aime »

Du haut de ma (toute) petite expérience, le saut sur la roue est assez simple, le plus dur c’est de faire rouler la roue. Il faut juste sauter et poser les deux pieds à peu près en même temps. Le secret c’est de ne jamais appuyer avec un seul pied.

J’ai envie de dire « de la même façon que je choisis mon horaire de départ de chez moi pour aller au boulot », il faut savoir à peu près combien tu vas mettre de temps sur le trajet :wink:
Effectivement, comme le dit Sam, ça s’apparente à une montée en poussant le monocycle (je faisais le parallèle avec cette montée hier, on en discutait avec Sam).

Il n’y a pas besoin de savoir faire du monocycle pour réussir à faire rouler la roue… (hier je m’amusais à la faire rebondir sur plusieurs dizaines de mètres avant de sauter dessus…) Il suffit juste de la faire rebondir, elle finira par rouler droit (si tu ne l’as fait pas rebondir, c’est presque impossible de la faire rouler droit).
Peut être que dans l’idéal il faut mettre les pieds en même temps, mais il vaut mieux mettre le pied arrière en premier que le contraire…
Sinon, c’est sûr qu’en général en roue ultime, il faut toujours garder appui avec les 2 pieds sinon c’est la chute :slight_smile:

J’essaierai avec le rebond

Oui c’est impressionnant comme les rebonds de la roue la font se stabiliser et rouler droit !

Un expert en physique pour nous expliquer le phénomène ?