Découvertes merveilleuse et sondage

Visuellement c’est plus impressionnant aussi !

Par contre, le facteur Q (l’écartement entre les 2 pédales) a l’air pire que sur l’Hunirex :scream:

1 « J'aime »

Ça doit être un axe en 125 avec des manivelles KH Spirit, donc un Q-factor d’environ 150, non ? Est-ce que c’est vraiment pire que l’Hunirex ? :thinking:

Tu m’as fait douter… mais non loupé a priori les grand-bi ont un axe de 155 mm :scream:

J’ai pas en tête les dimensions pour l’Hunirex… je doute… on lance les paris ? :stuck_out_tongue:

Ah oui, en effet ! Je pensais que c’était un axe de mono, mais à bien regarder la photo il semble y avoir beaucoup de rayons. Donc tu sembles avoir raison :scream:

On peut raccourcir la question:

  • Pourquoi rouler sur une roue ?
3 « J'aime »

Il y a 64 rayons.
rien n’empêche de prendre un axe mono en 32 trous et de repercer les 32 trous manquants.
Mais l’entraxe des flasques feront que ta roue sera moins rigide et moins solide…
On ne peut pas tout avoir…

1 « J'aime »

C’est clair qu’une grande roue, ça en jette, mais outre l’inertie et l’inconfort supposé, avec un Q factor de 155 mm (indispensable pour assurer la rigidité et la solidité de la roue) la position des jambes (écartées/tendues) ne me semble pas top pour appuyer sur les pédales (il faut pourtant bien embarqué l’engin) et je me demande si ça n’induit pas des contraintes anormales au niveau du col du phémur ?..

N’y aurait t’il pas un gros inconvénient aussi ? Celui de la tenue de route doit être plus que médiocre avec un pneu plein, j’imagine difficilement un demi tour serin sur un bitume très lisse et humide :cold_sweat: ou un passage sur des beaux pavés bien écartés :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Il doit y avoir d’autres inconvénients quand on voit que le record de l’heure sur un tel engin est de 34,5 km pour un homme seul et de 35,7 km avec 2 lièvres (le record reconnu par le guinness book, en 2019 ils ont fait 200 m de mieux que le précédent record qui datait de 1886).

Et pourtant, il y a bien 2 roues :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il manque un axe à vitesse, ça doit être pour ça !

Il est vrai qu’un 36S est équivalent à un 56", ce qui semble être la taille la plus grande des grand-bi de série.
Donc si je te comprends bien, avec les bons ratios on devrait pouvoir aller à 55 km/h à monocycle :upside_down_face:

Boarf, en moulinant bien et avec de solides jambes, c’est peut-être possible :innocent:

1 « J'aime »

En même temps, quand tu lis des articles sur le Q factor des v*los, les mountain bikes sont en 150mm en général, sur des pneus normaux. Avec des pneus fat, ça doit être encore pire.

Je ne vois pas en quoi ça serait pire avec des pneus fat :face_with_monocle:
Autant, sur un mono, il faut écarter les jambes pour passer des deux côtés de la roue donc un pneu (beaucoup) plus large peut demander un Q-factor plus important. Autant sur un vélo, le pédalier est déporté donc la largeur des pneus et le Q-factor ne me semblent pas liés. J’ai loupé quelque chose ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je rejoins Maxence er je ne comprends pas non plus ce que tu as voulu dire ; en vélo, on ne pédale pas à califourchon sur la roue > la largeur du pneu et le Q Factor ne me semblent donc pas avoir d’incidence sur la posture des jambes. :relaxed:

1 « J'aime »

Attention le Q factor n’est pas égal à la longueur de l’axe. Il n’y a pas de définition consensuelle du Q factor, mais ça exprime l’écartement entre les pédales.

Donc un VTT avec un écartement entre les pédales (ou Q factor) de 150 mm prend en compte la longueur de l’axe, l’épaisseur et le déport des manivelles, et devrait également prendre en compte la longueur de l’axe des pédales.

Un Q factor de 150 mm c’est rien du tout. D’ailleurs, c’est plutôt le Q factor des vélos de route, les VTT ont un Q factor un peu plus important entre 165 et 170 mm a priori.

EDIT : Sans prendre en compte la longueur de l’axe des pédales, sur mon 36" (avec moyeu de 100 mm et manivelles M4O agile => difficile d’avoir un Q factor plus petit), le Q factor est aux alentours de 180 mm. Donc avec des manivelles plus standard et un moyeu de 155 mm, on est au moins à 250 mm.

EDIT2 : J’ai trouvé sur un site que ça allait de 135 mm pour les vélos aéro à 235 mm pour les vélos fat

EDIT3 : Sur cette même page, il est question de 5 watts de différence entre un Q factor de 90 mm et 180 mm.

2 « J'aime »

Je m’étais posé la même question à la base. Et plus le pneu est large, plus il faut décaler le pédalier vers la droite pour que la chaine puisse passer sans frotter sur le pneu !

3 « J'aime »

… avec de solides jambes et une tête en bois ! :rofl: