Débuter en coasting

bah merci pour les reponses alors, je retourne m’entrainer

Ou sinn, apprendre a coaster dans une toute petite pente :smiley:

Ou sinn, s’entrainer, comme toute les autres figures.

Bon, moi aussi j’ai b’zoin de conseils, mais pour le coast debout, ou le coast arriere, pasque, j’galere.
J’passe quelque coast debout, de temps en temps, avec mon Devil, mais, ca passe pas a tt les coups :frowning:

Et tu peux nous dire comment tu t’y prend pour le coast debout ?
A mon avis il y a plus de personnes interressées par des conseils que de personne pouvant t’en donner ^^
Et pour le coast arrière aussi…

pour le debout quand je m’y entrainais je partais en coast deux pieds normal puis je me levais en m’aidant d’une main pour pousser sur la poignée de selle voilou

– bobousse

ps: pour le arrière désolé mais tout ce qui est en arrière c’est pas trop mon truc

Ben, pour le debout, j’fait comme toi, mais c galere a faire sur le Devil.
Pour que ca marche un peu mon coast debout, j’me lance tres lentement, sinon, j’arrive pas a garder l’équilibre.
Sinn, j’part en glide debout ( une chance sur 100 d’yarriver xD )

P.S Bobousse, j’sais pas si tu te souvient de moi, a Monoerectus, le mec qui prennait la descente en terre en glide debout.

info supplémentaire pour les apprentit coaster :
serrer le tube de la fourche avec les maléoles aide à beacoup à gérer l’équilibre

Bon! Je sais tout cela date de 2007, seulement j’ai quelque question sur le coast…

C’est un exercice qui me parait à la fois facile et impossible. Je ne sais pas pourquoi car lorsque j’essaie c’est bien plus impossible que facile!!! L’inverse aurait été trop beau!

Je sais rouler à un pied, seulement lorsque j’essaie de retiré mon deuxieme pied, le mono chasse automatiquement sur l’avant ou l’arriere. (au mieu je coast sur 1 mètre…)
Ainsi: Est-ce qu’il y à une méthode particulière pour retiré le deuxième pied?

Et surtout j’aimerai savoir comment on fait pour rétablir son équilibre une fois en coast… Est-ce avec la pression des pieds sur le cadre? Ou bien des mouvements de bassin? Ou autre…?

salut
beau déterrage en effet !
c’est marrant ces vieux messages d’arthur !!!

avant d’essayer de coaster, tu dois maitriser le rouler à un pied, fluide, lent, sans à-coups.
une fois que tu as ça, tu peux essayer de mettre le moins d’appui possible sur la pédale, et déplacer ton pied de la pédale à la fourche lorsque le « chemin » à faire est le plus court possible, donc quand la pédale (et le pied, du coup) est en haut.
et pour le coast 1 pied, enlever le pied et tendre la jambe au moment où la pédale est en bas.

pour l’équilibre, les bras jouent un grand rôle : la posture « idéale » consiste à avoir les bras à 45° sur le plan horinzontal et 45° en hauteur. c’est pas évident à expliquer, mais c’est assez intuitif comme posture.
tu n’auras pas le choix que de guener tes abdos, et l’appui sur le cadre joue un grand role.
et en 1 pied, bah on bouge le pied quoi !!

enfin tout ça c’est des trucs que j’ai expérimenté y’a déjà quelques années, et qui on marché pour moi, peut-être pas pour d’autres !

bon courage !

ps : je viens de retrouver une vieille photo !

Merci!
Oui pour arthur j’ai vue ses vidéos actuel… J’ai du travail ^^

Je ne peux pas le garantir car je n’est pas de comparaison (pratiquant seul), mais mon 1 pied me semble assez fluide…
C’est difficile à expliquer à l’écrit mais lorsque le mono chasse sur l’avant ou l’arrière, pas moyen de le rattrapé?
Gardé l’équilibre j’arrive à imaginer, mais dans le cas si dessus…si ce n’est pas possible, alors c’est que le coast demande à être sur un point d’équilibre absolument parfait??

Et encore, pour ceux qui savent coaster, cela vous à pris combien de temps à peu près?

Et quand tu dit que l’appuis sur le cadre joue un grand role, c’est la position des pieds? Plus sur la pointe? Sur le talon?

tu dois rattraper le desequilibre avant qu’il ne soit trop grand : tu dois donc le sentir venir, et c’est notemment ca qui est dur !

pour l’appui sur le cadre, ca depend des gens, et de la hauteur de la selle !
mais, tout a fait personnellement, je prefere avoir la fourche a la base du pouce de pied, pour pouvoir « pousser » si besoin, et « tirer » si besoin.

pour le temps que ca prend, j’en ai aucune idee, ca depend des gens, certains l’ont tres vite, d’autres pas.
pour ma part, je ne savais absolument pas glider, et je n’y pas passe enormement de temps, avant de reussir a faire 10m.
mais, 10, c’etait une fois sur 20, peut-etre.
donc le temps, y’a que toi qui peut le dire, cette question ne t’avancera a rien, a part te sentir fort si tu y arrive plus vite que les autres, ou te sentir nul si tu y arrives moins vite, ce qui, je trouve, serait dommage !

ciao, et bon courage !

Ok super j’ai plus qu’a…

Tkt je ne me sentirai ni plus fort ni plus faible, c’etait juste pour savoir…
Merci pour les conseils!
A+

Le coasting, ça demande quand même vachement d’entrainement ! Attend toi à devoir beaucoup t’entrainer ! Mais que de bonheur en perspective :smiley:
Je te conseil aussi de rapidement te mettre au un pied. Le deux pieds est plus instinctif au début (c’est par là que j’ai commencé), mais il est plus ingrat. J’ai commencé par celui-ci, et malgré mon acharnement j’ai jamais réussi à faire des grandes distances à tous les coups, et ça reste aujourd’hui assez aléatoire passé 5 mètres du fait qu’on peut moins rattraper les déséquilibres donc qu’on peut tomber plus rapidement sans s’y attendre. Puis je me suis mis au un pied, et passé la position pas très instinctive au début, je l’ai vite adopté. En un pied tu peux rattraper des gros déséquilibres plus facilement ! (enfin ça n’empêche pas certains de bien gérer en deux pieds, ce n’est que mon expérience perso)

Enfin bon, si tu fait du freestyle et que le coast n’est pas une finalité en soit, ça peut être pas mal de maitriser un minimum le deux pieds aussi, parce qu’il est plus élégant, pour des transitions entre différentes figures, etc.

Pour ce qui est de tomber dès que tu retire le deuxième pied, on t’as parlé du un pied propre, mais ça ne suffit pas : tu aura beau avoir un un pied très propre si tu donne un à coup au moment de retirer ton pied ça fou tout en l’air. Il faut donc trouver la technique pour enlever son pied sans que ça déséquilibre tout. Contrairement à gagou je ne pense pas que ce soit nécessairement au moment ou le pied est le plus proche du haut de la fourche, je pense qu’il faut essayer à différents moments du cycle de pédalage et tu verra ce qui est le mieux (pour moi c’est à peu près en bas/en arrière, pour d’autre c’est peut être différent). Et aussi avoir le corps bien gainé pendant le un pied en vu du coast. Si tu es seulement concentré sur le un pied et le reste du corps « flasque », forcement, quand tu retire ton pied, patatra !
Tu peux aussi t’entrainer à différentes vitesses, ça donne des sensations différentes et des résultats différents : Dans un même entrainement enchaine des coasts ou tentatives de coast rapides, puis lents, puis moyen.

Bon courage !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

ah oui aussi, quand je m’entrainais a nantes, je me souviens qu’un conseil qu’on m’a donne etait d’aller tout doucement en 1 pied. of course tu feras de moins longues distances, mais c’est super agreable !

D’ac merci :smiley: :smiley:

Je déterre ce sujet car j’aimerai maîtriser la chose: le coast. Et non pas pour un badge en nécromanie, mais je trouve que ce sujet très bien développé ici.
Je suis à l’aise en un pied et je commence à glider même si c’est pas très serein encore.
Je m’entraine à coaster sur un sol plat. Je fait surtout des tentatives avec les deux pieds sur la fourche.
Au début je tombais systématiquement, mais après quelques séance éxclusivement consacrées à cette figure, je fais quelques mètres.
C’est plus « facile » avec de la vitesse je trouve, en tout cas mes records de distance (un peu plus de 5m) c’est en allant vite. En revanche, quand je vais plus lentement, je vais moins loin, mais j’ai le sentiment de rester un peu plus longtemps sur le mono.
J’ai essayé le coast un pied, un catastrophe, même pas un demi tour de roue, zéro. Je vais continuer à tenter de temps en temps.
J’ai également essayé le brake coast (avec mon 27,5"), et je chute directement à chaque fois, au mieux je fait une belle descente derrière mon monocycle.
Je vais continuer avec les deux pieds sur la fourche, et en 20", c’est tellement plaisant!
Pour le moment je ne pense pas à replaquer, ça m’a l’air d’être bien chaud, je vais essayer en glide quand je pourrais profiter d’un sol sec pour m’entrainer.

Ce topic est déjà bien riche, et les conseils donnés ici sont très bons. Modestement, j’ai trouver un petit truc qui semble m’aider pour mes débuts en coasting: j’essaie de me concentrer sur la position de la fourche. Il y a comme un triangle qui se forme entre les fesses, les genoux et les pieds, je me focalise là-dessus.

2 « J'aime »

Le coast 1 pied, j’ai jamais compris pourquoi certains trouvaient ça plus facile qu’avec les deux pieds sur la fourche. Une histoire de balancier… que je n’arrive pas à ressentir.
Cool que tu t’y mettes aussi :slight_smile:
Courage, tu devrais y arriver avant Noël (moi je plafonne à quelques mètres depuis plus de 5 ans… je me permets pas d’ajouter des conseils héhé).

1 « J'aime »

Je suis dans ce cas, et je trouve effectivement qu’il est plus simple de s’équilibrer avec un pied à l’extérieur. Je galère beaucoup plus à faire du coast avec les deux pieds sur la fourche.
Mais ça vient aussi peut-être de la manière dont on lance le coast : quand on part en 1 pied, je trouve qu’il est plus facile de simplement retirer l’autre pied de la pédale et de le laisser en l’air que de le poser sur le cadre.

1 « J'aime »

Je par(tais) en un pied, et je trouvais olis facile le coast deux pieds… Je criis que c’est ctout simplement une histoire d’habitude, de ce que tu as bossé d’abord.

3 « J'aime »