Journal d'un éternel débutant près de Nancy

C’est vrai que j’ai peut-être tendance à vouloir brûler les étapes. :smiley:
Et vu le peu de temps que je me dégage pour progresser je ferais mieux de bosser la base avant de faire le malin sur les cailloux, mais j’aime bien varier les plaisirs. :wink:

Edit:
Je viens d’essayer le KH29 (pauvre mono qui tombe entre des jambes de débutant :smiley: ) que m’a vendu bouin et c’est vraiment top comme sensation. Bon il est déjà tombé une fois en 15 minutes, mais j’arrive à monter dessus sans trop de difficulté et j’ai l’impression d’être mieux installé que sur le 20". :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est ça qu’il te faut essayer :slight_smile:

Il faudra plannifier une sortie ensemble ! Je suis ultrapris dernierement :frowning: , mais je pense que nous pourrons bien trouver un petit creneau de temps en temps.

Ça a l’air un peu chaud !
Faut que je l’essaie . :slight_smile:

C’est surtout un bon plan quand tu veux t’épiler ! Tu mets un short, tu roules pendant quelques minutes et… Tada ! Plus de poils !
(Par contre, une intense sensation de brûlure :joy:)

1 « J'aime »

Le temps file si vite que je n’ai pas roulé du mois d’octobre.
Bon j’ai quand même eu une bonne dose de monocycle (en tant que spectateur) lors de mon passage à la CFM.

J’ai repris par petites sessions depuis une semaine. D’abord avec le 20" pour retrouver mes sensations et me rendre compte que je n’ai pas perdu le peu de niveau acquis jusque là. :slight_smile:
(rouler, tourner, monter seul)

Une session courte hier où j’ai sorti le 29". J’arrive à monter seul mais pas systématiquement et le pourcentage de réussite baisse d’autant que je fatigue. D’ailleurs je me suis fatigué assez rapidement après quelques 20 minutes. J’avais les cuisses qui chauffaient sévèrement après avoir enchainé deux fois 400 mètres. (randonnée encore si loin de moi :frowning: )

Aujourd’hui j’ai refait 15 minutes de 29" et même combat avec une belle chute et un jean déchiré par les picot de mes pédales. :smiley: (plus quelques écorchures derrière le mollet droit)
Conclusion pour l’instant avec le 29": ça fait ressortir toutes mes lacunes comme le fait de ne pas être complètement assis sur la selle et donc de trop travailler avec les cuisses, de ne pas être suffisamment le corps vers le haut pour plus de stabilité, de galérer à tourner à droite alors qu’à gauche ça passe bien, de mal placer mes pieds sur les pédales.
Il y a encore pas mal de boulot. :slight_smile:
J’ai ensuite fait du 20" et je tiens plus longtemps car mes cuisses travaillent un peu moins. (pourtant je mouline plus)
En tout cas ça fait du bien de prendre l’air et de faire du monocycle. :wink:

2 « J'aime »

ça m’a pris pas mal de temps, mais je viens d’atteindre le niveau 1 de monocycle appliqué à la roue ultime : https://youtu.be/Ry-oI33RwZo

C’est fun :slight_smile:

Salut Bud, du progres ?
Quant à moi, trois mois d’immobilisation suite à une fracture de pied (pas liée au mono !). Je viens de finir ma toute nouvelle roue ultime 36", voici la comparaison avec la 24" Nimbus :

C’est un autre monde !

5 « J'aime »

Yop!
Pas vraiment de progrès, vu que je ne suis pas monté sur le mono pendant quatre mois.
J’ai tout juste repris tranquillement la semaine dernière et j’en suis au même point qu’au mois de novembre. (voir post un peu plus haut)
Le positif c’est que je ne perds rien du peu acquis.

Je t’imagine bloqué pendant trois mois, tu as dû trouver le temps long.
C’est impressionnant une roue ultime en 36 ! :open_mouth:
C’est toi qui l’a fabriqué ?
Faut qu’on se revoit prochainement pour que tu me montres ça et que je me vautre avec la 24". :smiley:

1 « J'aime »

Retour sur le vieux terrain de basket vendredi dernier. (mon terrain de jeu habituel étant squatté par des forains)
Session de 20 minutes pour retrouver les sensations et faire chauffer les cuisses.
Pas de progrès particuliers en dehors de réussir un poil mieux mes virages à droite.
Ma cuisse droite chauffe un peu plus que la gauche mais ça doit être du au fait que je tourne plus souvent à gauche qu’à droite et donc je force plus dessus pour me stabiliser.

Session de 20 minutes hier devant chez mes parents. La rue est en pente et que ce soit en montée ou en descente, je suis mieux assis que sur le plat. :smiley:
Je me suis amusé à faire la course avec mon fils de 5 ans (sur son vélo) et ça va, j’arrive à le suivre. :wink:
Bon j’avoue que j’ai encore abusé des virages à gauche et qu’il faut que je m’entraine plus pour être à l’aise à droite.
Sinon comme je galérais à démarrer en montée, je me suis mis perpendiculairement à la route pour démarrer le plus à plat possible puis tourner pour monter la côte.

Suite au prochain épisode.
Et non je ne serais pas prêt pour le marathon de Rennes cette année. :wink:

2 « J'aime »

Trois séances de 20/30 minutes chacune vendredi, hier et ce matin.
J’ai pas mal roulé autour de l’aire de jeu et du city stade dans les deux sens pour améliorer mes virages à droite. C’est toujours pas fluide (bon à gauche non plus en vrai) mais c’est moins laborieux.

Rouler, rouler, rouler… et parcourir des distances un poil plus longues faites d’aller-retour en prenant des virages dans les deux sens. Voilà mon entrainement actuel.
J’ai même poussé un peu plus en traversant la rue sur le mono pour rejoindre une petite esplanade en face avec une petite montée pour l’accès. Du coup je fais des allées et venues entre les deux endroit séparés juste par une route. (je m’amuse même à passer sur le passage piéton pour le fun)
Ce matin j’ai parfois réussi à rattraper quelques déséquilibres en donnant des coups de pédales en arrière et quelques mouvements de bassin. Des trucs dont je ne me pensais pas capable.

En haut de l’esplanade j’ai trouvé une petite scène en bois avec accès par escalier ou rampe, du coup je monte et je descends en faisant des virage un peu plus serrés (oui l’escalier c’est pas encore maintenant même s’il n’y a que deux marches). Ça me fait un spot parfait pour l’entrainement, avec des distances correctes à couvrir et divers petits changements de profils.
En tout cas j’ai pris énormément de plaisir à rouler. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien !
Varier les terrains de jeux, les itinéraires et les profils, rien de tel pour s’amuser.

Ce matin record de distance sans poser le pied. 700 mètres (oui ok c’est encore bien naze :smiley: ) en tournant autour des structures, montant et descendant les petites pentes et en changeant plusieurs fois de sens.
Je me sentais en capacité de faire mieux mais je me suis un peu déconcentré. Et je pense que je dois pouvoir faire des distances bien plus grandes sur des longues lignes droites. Je testerais ça au boulot si je peux la semaine prochaine. (il y a une belle piste pour accéder à mon poste et elle doit faire un bon kilomètre)

4 « J'aime »

Cool ! Quant à moi, c’est fichu niveau pratique mono. La derniere radio montre une fracture qui ne se solidifie pas, à priori faut visser :bone:

Ouille !: (
Quel est le pronostique pour la durée de rétablissement ?
Bon courage en tout cas et je passerai te voir prochainement.

@Bud : essaie de rouler non pas en appuyant sur la pédale qui descend, mais au contraire en n’appuyant pas sur la pédale qui monte, un peu comme si tu voulais l’enlever en le soulevant le pied de cette pédale qui monte. Pour ça, tu vas avoir besoin de monter ta selle le plus haut possible (la technique des bicyclistes marche bien : bien assis, talon sur la pédale, jambe allongée mais pas tendue) et de bien t’asseoir. Les abdos seront bien sollicités, ils vont devoir stabiliser le bassin puisque tes jambes ne le feront plus. Tu sauras que te le fais bien quand tu auras l’impression d’être sur un nuage, de flotter et d’avancer sans effort.
Pour résumer :

  • monte la selle le plus possible
  • pars d’un mur/grillage/poteau/épaule/…, ça va te permettre de bien t’installer sur la selle. Tu reviendras au démarrage tout seul quand tu auras senti comment rouler sans effort.
  • mets tes pédales à peu près à la même hauteur (manivelles à l’horizontal)
  • déséquilibre tout l’ensemble mono+toi légèrement vers l’avant (ne casse pas ton corps en deux, reste droit et penche depuis l’appui de la roue au sol), tu vas sentir tes pieds travailler pour empêcher le mono de partir vers l’arrière
  • quand tu veux démarrer, tu soulages doucement le pied arrière, un peu comme si tu voulais le retirer de la pédale, et ça va partir en douceur. La difficulté est ensuite de conserver cette légèreté sur la pédale montante, l’action des jambes est inversée tous les 1/2 tours de pédale…

@haqreu : super, quelqu’un qui fait de la roue ultime :wink: Puisqu’apparemment tu roules avec ce machin-là, tu as compris qu’il fallait fixer le bassin (vivent les abdos) et que tout le travail se fait avec les jambes sans monter/descendre sur les pédales. Ça casse un peu les cuisses, mais c’est bon ! Petite astuce pour rouler plus longtemps sans t’épiler, quand tu seras rétabli :

  • tu trouves une vieille combinaison de plongée. L’idéal est une combi de chasse sous-marine avec des genouillères intégrées.
  • tu la coupes pour ne garder que la partie basse des jambes, d’au-dessus du genou jusqu’en bas
  • tu fends ces deux manchons sur toute leur longueur côté extérieur. Si tes manchons ont une genouillère, tu calcules pour qu’elle vienne à l’intérieur du genou afin de profiter du surcroît de protection.
  • tu te procures de belles bandes de velcro bien larges assez longues pour faire le tour de ta jambe, une bande au-dessus de la cheville, l’autre sous le genou
  • tu fixes ces manchons avec les velcros bien serrés, partie jersey à l’extérieur, peau de requin à l’intérieur.
  • tu profites : la roue frotte sans douleur sur le jersey de la combi et amortit les chocs :slight_smile: Quoi qu’il en soit, tes cuisses vont chauffer.
  • tu te la pètes devant le public ébahi :slight_smile: surtout les gros malins qui te disent que c’est trop facile et que tu mets au défi d’essayer (tu évites de leur passer les protecs…) :wink:
    L’idéal est bien sûr de rouler sans frotter sous le genou, mais on n’est pas tous les jours en forme.
    Pense également à travailler le démarrage seul si ce n’est déjà fait, il est facile.
2 « J'aime »

Merci pour les conseils Patrice. :slight_smile:
Je suis content car j’arrive à me faire au moins deux sessions de monocycle par semaine. J’aimerai en faire plus mais mon planning est bien chargé avec la famille. :wink:
Enfin bref j’ai pu m’entrainer il y a quelques jours pour une session classique sur mon spot habituel. Rien de particulier à signaler, c’était juste pour le plaisir.

Aujourd’hui je me suis fait une séance en changeant d’endroit. Une large bande bétonnée d’environ 300 mètres sur 24. J’ai commencé à m’échauffer sur mon luxus 20" en faisant un allé et un retour en deux temps. Puis j’ai osé sortir mon KH29. Je n’ai pas eu trop de mal à monter dessus même si je dois m’y reprendre à 3/4 fois. J’ai plutôt bien sentit l’équilibre même si je force encore avec les cuisses. Je m’assois mieux sur la selle (même si je pense qu’il faudrat effectivement que je la remonte un peu) et c’est agréable d’aller plus vite. J’ai réussi à tourner des deux côtés bien que ce soit encore moins fluide que sur le 20".
J’ai fais deux fois un aller-retour. (600 mètres)
J’ai ensuite repris mon luxus et j’ai réussi là ou j’étais un poil juste encore avec le 29. J’ai fait deux aller-retour d’affilé avec le 20". Ça chauffe les cuisses, ça brule un peu l’entre-jambe et c’est long a mourir par rapport au 29". Mais je suis fier d’avoir enfin fait tomber la barre du kilomètre sans poser le pied par terre. (1,2 km) :smiley:
Je me retenterai ça avec le 29 la prochaine fois.
J’ai aussi vu les choses à corriger. Il faudra que j’applique mieux les différents conseils reçus.

4 « J'aime »

1 km, c’est une barre symbolique. Félicitations !

1 « J'aime »

Effectivement, 1km c’est une barre symbolique. La suivante, c’est 10km :wink:

Si tes cuisses chauffent, c’est tout simplement que tu n’es pas suffisamment assis, en gros tu roules debout sur les pédales (en danseuse). Et si tu n’es pas assis, tu ne peux pas relâcher les jambes et « rouler léger ». En gros tu es en train de faire de la roue ultime allégée, avec une stabilisation apportée par la selle coincée entre les jambes (j’exagère un peu…).
Il faut imaginer l’ensemble composé par les pédales et les manivelles comme une balance de Roberval : 2 plateaux reliés par un bras soutenu au milieu. Pour qu’un plateau (une pédale) s’enfonce, il faut soit y ajouter du poids (appuyer plus fort, donc utiliser plus de force), soit en enlever sur l’autre plateau (soulager la pédale qui remonte, donc utiliser moins de force). Et pour être en mesure de soulager le pied qui remonte, il n’y a qu’une seule solution efficace : utiliser le plus possible la selle.

Quand tu pédales, imagine (encore) que tu as un œuf sous chaque pied : la seule solution pour ne pas faire une omelette consiste à ne pas appuyer fortement, et donc te reposer le plus possible sur la selle. Tu vas alors faire face à deux nouveaux problèmes :

  • tes abdos et ton dos vont beaucoup travailler pour stabiliser ton bassin et éviter que tu passes ton temps à te déhancher, ce qui te déséquilibrerait.
  • ton « fond de train » va souffrir au bout d’un moment puisque tu vas beaucoup appuyer dessus. Une bonne selle avec un insert en gel et un bon cuissard deviennent alors tes meilleurs amis :wink:

Monter ta selle le plus possible va t’empêcher de te mettre debout sur les pédales. Essaie de la monter jusqu’à être presque sur la pointe du pied quand il passe en bas, au moins le temps de comprendre la position et le mouvement. Tu sauras que tu as le bon mouvement quand tu auras l’impression de flotter, d’être sur un nuage. Puis tu pourras redescendre ta selle à une hauteur où tu te sentiras plus à l’aise.
A noter : une selle très haute va compliquer tes montées, il va falloir pousser plus vers le haut et le point d’équilibre sera plus précaire.

On est tous passés par là, plus qu’à te mettre au boulot. Mais tu as l’air bien parti :slight_smile:

Rien à voir (quoique…) Tu as sûrement vu passer l’annonce de Y’a du jeu dans ta roue à Forcalquier le week-end de Pentecôte. Une convention comme celle-là, c’est l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et surtout, c’est un accélérateur pour les gens comme toi qui commencent à rouler : l’ambiance, les activités, l’émulation, … Je sais bien, Nancy-Forcalquier, ce n’est pas la porte à côté :frowning:

2 « J'aime »

Patrice t’a donné des explications très bien détaillées, c’est le lot de presque tous les débutants, rares sont ceux à avoir sauter cette étape (il y en a !). L’acide lactique dans tes quadriceps qui t’empêche d’aller plus loin, ça a été le cas pour moi aussi. Quand j’ai débuté, on m’avait donné le conseil inverse, à savoir de descendre la selle assez bas. Pour moi ça a été un déclic, j’ai été contraint de m’asseoir sur la selle car au bout de quelques dizaines de mètres mes cuisses me lâchaient, cependant, malgré la douleur il faut continuer à rester sur le mono. A toi de voir ce qui te conviendra le mieux !

Je reviens d’une séance sur la piste bétonnée de 300 mètre de long.
Je n’ai fait que du 29" aujourd’hui. J’ai remonté la selle et effectivement je suis plus assis dessus même si ce n’est encore pas parfait. D’ailleurs j’ai la sensation d’être un peu bancal et tordu sur le monocycle.
Enfin bon je tiens quand même dessus. :smiley:
Mes cuisses fatiguent moins vite et par moment je suis presque léger. Mais il y a encore du travail et ça viendra en roulant toujours plus.
Malgré la selle plus haute, je n’ai pas éprouvé trop de difficulté pour monter sur le mono, même si je n’y arrive pas du premier coup à chaque fois. J’ai une montée un peu étrange je pense, entre le roll back et le départ statique plus parfois des coups de hanches pour me stabiliser. :wink:

La piste me sert à faire des tours d’environ 600 mètres (longueur de 300m) minimum. Tout à l’heure après un petit échauffement (plusieurs fois un ou deux tours), je me suis lancé pour battre mon record de lundi.
J’ai réussi à faire 5 tours et demi (soit 3,3 km) sans avoir les cuisses qui chauffaient trop.
L’équilibre est encore précaire, mais je m’accroche et je m’améliore à mon rythme.

2 « J'aime »